
L’ESBVA-Lille Métropole s’incline lourdement 52-81 face à Fenerbahçe lors de la 1ère journée d’Euroligue féminine de basket-ball. Handicapé par les blessures et le manque de préparation, le club champion de France a été dominé de bout en bout par la machine turque encadrée par son clan français. Les Villeneuvoises encaissentainsi leur 4è défaite en 4 matchs officiels depuis le début de la saison. Inquiétant…
Cela aurait pu constituer une revanche de la finale d’Euroligue perdue par l’ESBVA il y a 6 mois à Mersin contre Fenerbahçe (106-73). Mais en réalité, c’était mission impossible vu le contexte actuel chez le champion de France. Une équipe fortement renouvelée, avec le départ de ses meilleures joueuses de l’exercice écoulé. Avec en plus un flot de blessures qui limitait trop l’effectif. A Caroline Hériaud et Helena Ciak s’ajoutaient aussi Maïa Hirsch et Zavonte Zellous, blessées samedi contre l’ASVEL. Face à la meilleure équipe d’Europe, cela ne pardonne pas. Et Rachid Méziane n’avait pas de solution de secours sur le banc garni par les jeunes.
Pourtant, le public a voulait bien pousser ses guerrières dans un Palacium bourré à craquer pour ce premier match d’Euroligue 2024-2025. Un choc au sommet pour commencer. Mais avec trois défaites pour commencer la saison, l’ESBVA ne pouvait qu’espérer limiter les dégâts face à la meilleure équipe d’Europe. Et l’ambiance est vite remontée vu le scénario du match, dénoué de tout suspense.
L’empreinte française à Fenerbahçe
C’est ce qui s’est vérifié sur le parquet. Fenerhbaçe Opet avait son équipe au complet, avec notamment ses deux Belges championne d’Europe Emma Meeseman et Julie Allemand. Plus ses deux Françaises vice-championnes olympiques Gaby Williams et Marieme Badiane. Très vite, l’équipe dirigée par Valérie Garnier va donc prendre l’avantage et creuser l’écart avec un +11 assassin. Meeseman et Williams sont impitoyables.
Après avoir résisté dans le premier quart-temps (19-25), les Villeneuvoises s’écroulent dans le suivant. Le rouleau compresseur adverse écrase les guerrières dépassées, et qui n’ont que leur courage à opposer face à l’invasion turque. Même le public, habituellement bouillant, est éteint cette fois. Fenerbahçe, emmené par Emma Meeseman et Tina Charles, tue le suspense dans ce quart-temps gagné 6-24 face à l’ESBVA ! Au repos, la messe est déjà dite (25-49).
Les Guerrières vont quand même réagir dans le 3è quart-temps face aux championnes d’Europe qui relâchent la pression. Elles gagnent même cette période 17-13 grâce notamment à Carla Leite en grande forme (14 points).
Mais privée de rotations vu le manque de banc occupé par les jeunes, l’équipe de Rachid Méziane cède définitivement dans le dernier quart-temps, malgré une belle résistance au rebond, qui ne compense pas la faiblesse dans les tirs.
Logiquement, l’ESBVA-LM s’incline 52-81 face à Fenerbahçe, dans ce premier tour de la phase régulière de l’Euroligue féminine. Il n’y a jamais eu de suspense, même si les Villeneuvoises ont mis du coeur. Les faiblesses étaient trop grandes. La saison démarre vraiment mal, même si Rachid Méziane et son équipe ont des excuses évidentes. Mais il faut maintenant réagir vite et gagner tout de suite un premier match en championnat.
La feuille de match
ESBVA – Fenerbahçe : 52-81 (19-25, 6-24, 17-13, 10-19)
1è tour d’Euroligue féminine 2024-2025. Palacium de Villeneuve-d’Ascq. 2 200 spectateurs.
Arbitres: Jan Baloun (Rép.Tchèque), Martin van Hoye (Bel), Domen Krajnc (Slo)
ESBVA – Bone (2 points), Causeur (2), Fopposi (11), Gueye (9), Kouadio, Le Guen, Leite (14), Slonsjak (10), Turcinovic (4). Entraîneur: Rachid Méziane.
Fenerbahçe – Allemand (8 points), Atkins (10), Badiane (6), Cakir (1), Charles (18), Lekovic, Meeseman (20), Milic, Onar (6), Senyurek, Uzun (6), Williams (9). Entraîneure: Valérie Garnier.
L’ESSM LE PORTEL S’INCLINE EN ESTONIE

Un autre club nordiste participait à cette première soirée européenne de la saison. L’ESSM Le Portel affrontait le BC Kalev à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Dans ce premier match de la saison régulière en Eurocoupe masculine, les Portelois s’inclinent de peu 66-63 contre les Baltes. Malgré les 13 points de Jean Nunge, et les 11 de Ivan Février, l’ESSM cède avant le repos, après avoir pourtant compté 11 points d’avance dans le 1è quart-temps. Les Opalins ont dominé la seconde période, mais sont revenus trop tard. Une défaite qui laissera des regrets aux hommes d’Eric Girard.
BC Kalev – ESSM Le Portel: 66-63 (14-13, 24-16, 14-17, 14-17)