BASKET-BALL : L’ESBVA RETROUVE ENFIN LA VICTOIRE CONTRE POLKOWICE EN EUROLIGUE

Basket ESBVA Polkowice claping
Le claping de la victoire pour l'ESBVA (photo FIBA Europe)

L’ESBVA Lille Métropole bat KGHM Polkowice (100-83) lors de la 5ème journée d’Euroligue dans un Palacium retrouvé. Les championnes de France mettent ainsi fin à une série de 11 défaites consécutives depuis ce début de saison maudit. C’est peut-être le déclic qui va réellement lancer leur saison.

Cette fois, il y avait de l’agressivité au début pour les Guerrières. Face à des Polonaises efficaces, l’ESBVA tient le choc avec Shavonte Zellous en chef de meute. Malheureusement, ce ne sera qu’un feu de paille. Alors que les tirs de Polkowice, rentrent, ceux de Villeneuve ont du mal à toucher le cercle du panier. L’écart va rapidement se creuser à 10 points. Et se stabiliser à 17-26 à la fin du premier quart-temps. La soirée commence mal. La Lettone Anete Steinberga, qui avait joué contre l’équipe de France la semaine précédente, a fait mal en marquant 11 points.

Un sentiment de révolte survient cependant au début du suivant. L’ESBVA réussit un 8-0 qui lui permet de recoller au score (25-26, 12è). Polkowice est moins dominateur. Et finalement, sous l’impulsion de Carla Leite (15 points), les Guerrières égalisent avant le repos 46-46. L’espoir d’une première victoire revient.

Une victoire en forme de délivrance

Après ce repos, Shavonte Zellous marque en effet à 3 points et permet pour la première fois à son équipe de mener 49-46. La confiance cette fois est vraiment revenue. Le Palacium retrouve une ambiance de feu qu’il n’avait pas connu depuis longtemps. Et les Villeneuvoises, enfin libérées, retrouvent une espèce d’euphorie. Elles creusent à leur tour un écart de 10 points.

Cependant, Polkowice, avec son duo américain Emma Cannon – Rennia Davis, ne lâche pas dans la tourmente. Mais l’ESBVA mène quand même 77-69 à la fin du 3è quart-temps. Reste à concrétiser dans la dernière période.

Basket ESBVA Polkowice
Un peu de répit pour Rachid Méziane avec cette première victoire (photo JMD Sports 5962)

Ce sera fait car cette fois, la maladresse accable les joueuses de l’Est, qui voient le match leur échapper. Plus rien ne rentre côté polonais. Et finalement, l’ESBVA s’impose 100-83, face à Polkowice devant un public debout. En s’offrant même les cent points, grâce à Haley Peters. C’est la première victoire de la saison pour les Guerrières. Un succès qui permet de garder un (mince) espoir de qualification pour le tour suivant.

Le premier claping de la saison est dirigé par Shavonte Zellous devant des supporters heureux et soulagés. Souhaitons que ce sera le déclic tant attendu pour les championnes de France.

La feuille de match

ESBVA Lille Métropole / KGH Polkowice : 100-83 (17-26, 29-20, 31-23, 23-14)

5è journée d’Euroligue. Palacium de Villeneuve-d’Ascq. 2 100 spectateurs.

ESBVA-LM: Leite (24 points), Zellous (18), Foppossi (12), Bone (18), Kouadio, Hériaud (cap), Peters (15), Lutbert, Gueye (4), Slonsjak (9), Paget. Entraîneur: Rachid Méziane.

KGH Polkowice: Davis (16 points), Pietrzynska, Zahui (4), Jespersen (12), Steinberga (20), Gajda (cap, 8), Cannon (23), Jiezoma. Entraîneur: Karol Kowalewski.

Les réactions

Rachid Méziane, entraîneur de l’ESBVA. « Il y a beaucoup de soulagement de montrer qu’on peut gagner des matchs. Dans la manière, offensivement, on a retrouvé un bon niveau de confiance. On fait aussi des stops défensifs au bon moment, même si nous prenons 80 points. Il y a donc de la satisfaction dans beaucoup de choses.« 

Marie-Paule Foppossi, ailière de l’ESBVA. « Le match de Charnay nous a montré qu’on était sur le bon chemin. On savait qu’on pouvait gagner ce soir en renouvelant cette prestation durant 40 minutes. Nous avons joué relâchées, pris nos tirs avec confiance, et finalement, ça a payé.« 

Retrouvez les interviews en vidéo de Rachid Méziane et Marie-Paule Foppossi en vidéo sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.