BASKET-BALL : L’ESBVA SE QUALIFIE POUR LES 1/4 DE FINALE DE L’EUROCOUPE APRÈS TROIS PROLONGATIONS !

ESBVA Estudiantes Madrid Foppossi
Les Guerrières de Marie-Paule Foppossi ont lutté jusqu'au bout (photo FIBA Europe)

Une soirée de folie au Palacium. L’ESBVA Lille Métropole se qualifie pour les 1/4 de finale de la FIBA Europe Cup en battant l’Estudiantes Madrid sur le score de 108-90. Mais il a fallu trois prolongations pour en arriver là. Les Espagnoles se sont accrochées jusqu’au bout à leur avance de 10 points acquise au match aller à Madrid, avant de craquer dans la dernière prolongation. Les Guerrières poursuivent donc leur aventure européenne.

Les spectateurs qui ont une nouvelle fois rempli le Palacium ne s’attendaient sûrement pas à une soirée aussi longue. Surtout qu’à la fin de la 1è mi-temps, l’ESBVA avait déjà effacé son passif du match aller en menant 45-35. Mais le public va passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en seconde période.

Les Villeneuvoises vont ainsi mener de 16 points avant de voir les Madrilènes combler l’écart, avec leur duo Salvadores-Whittle. Si bien qu’à 6 secondes de la fin du temps réglementaire, l’ESBVA est virtuellement éliminée avec une avance insuffisante de +7. Mais Marie-Eve Paget réussit le tir à trois points salvateur, qui permet aux Nordistes de disputer la prolongation. Ouf !

Cependant, une prolongation ne suffira pas. Il en faudra trois entre deux équipes qui ne lâchent rien. Mais la condition physique va faire la différence dans l’ultime période supplémentaire de 5 minutes. Grâce à Carla Leite (28 points), et Shavonte Zellous (27 points), auteures toutes les deux d’une prestation énorme, l’ESBVA se qualifie face à l’Estudiantes Madrid en s’imposant sur le score fleuve de 108-90, avec deux lancers francs de Kadiatou Sissoko, la dernière recrue, pour terminer.

Le nouvel entraîneur villeneuvois, Maxime Bezin, était soulagé. Et le public du Palacium a donc chanté longuement dans la salle comme à chaque grande soirée européenne.

La feuille de match

ESBVA-LM / Movistar Estudiantes Madrid: 108-90 (24-20, 21-15, 16-14, 13-15; 9-9, 10-10, 15-7). Villeneuve qualifiée pour les 1/4 de finale (75-65 au match aller).

1/8è de finale retour de la FIBA Europe Cup. Palacium de Villeneuve-d’Ascq: 2 050 spectateurs.

Arbitres: MM. Vojinovic (Monténégro), Mutapcic (ALL) et Mme Andersson (FIN).

ESB Villeneuve-d’Ascq : Leite (28 points), Zellous (27), Foppossi (8), Hériaud (cap), Peters (11), Sissoko (8), Gueye (18), Paget (8). Entraîneur: Maxime Bezin

Estudiantes Madrid: Bühner (17 points), Latorre, Salvadores (24), Banaszak (4), Bura, Whittle (19), Topuzovic (6), Camilion (11), Alonzo (9). Entraîneur: Nacho Martinez.

LE PORTEL BALAYÉ PAR CHOLET

Eurocoupe ESSM Le Portel Cholet
Les Portelois n’ont pas existé face à Cholet (photo FIBA Europe)

Si l’ESBVA s’est qualifiée dans la douleur en Eurocoupe, l’ESSM Le Portel est déjà sortie au 2è tour de la même compétition, chez les hommes. Dans la poule L, les Portelois ont été humiliés au Chaudron par Cholet Basket 60-92 (22-26, 12-18, 10-24, 16-24) lors de la 4è journée. Le Portel devait à tout prix remporter ce duel franco-français. Mais après avoir bien résisté au match aller, les Nordistes n’ont pas vu le jour. Cholet assure sa qualification tout comme Bilbao. Il reste aux Portelois encore deux matchs à jouer, pour du beurre. Ils doivent maintenant se consacrer au championnat, où ils luttent pour le maintien, comme chaque saison ou presque…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1668 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.