BASKET-BALL : LE SORT S’ACHARNE SUR L’ESBVA LILLE MÉTROPOLE EN PLEIN CAUCHEMAR

Euroligue ESBVA - Saragosse
Les Villeneuvoises ont résisté en vain (photo FIBA Europe)

L’ESBVA Lille Métropole s’incline face à Casademont Saragosse 53-69 lors de la 3ème journée d’Euroligue féminine. Le club champion de France s’incline pour la 8è fois de la saison qui tourne au cauchemar. La veille du match, l’entraîneur Rachid Méziane a encore perdu deux joueuses-clés à l’entraînement. Pourtant , les Villeneuvoises ont longtemps semblé capables de renverser la situation face à une formation espagnole limitée.

Le communiqué est tombé quelques heures avant le match d’Euroligue entre l’ESBVA et Saragosse. Aminata Gueye est forfait pour la rencontre, après une blessure survenue la veille à l’entraînement. La pivot villeneuvoise souffre d’une fracture au nez et sera opérée en fin de semaine. Elle rejoint donc Caroline Hériaud, Maïa Hirsch et Helena Ciak dans une infirmerie déjà bien remplie. Pire, Carla Leite ne figurait pas non plus sur la feuille de match. Victime d’une béquille la veille, la meneuse villeneuvoise a préféré renoncer, pour préserver la suite. Pas de quoi rassurer les supporters et le staff après un début de saison cauchemardesque, marqué par 7 défaites consécutives.

Rachid Méziane devait donc composer avec les éléments. Il alignait quand même une équipe avec trois joueuses venues remplacer les blessées: Haley Peters, Lidija Turcinovic, et enfin Marie-Eve Paget, arrivée ce week-end pour le match perdu contre les Carolos. Mais pas de poste 5 pour suppléer Aminata Gueye. Quatre jeunes du centre de formation complétaient ainsi l’effectif. Pas le choix…

Ce 3è match d’Euroligue face à Casademont Saragosse ne se présentait donc pas au mieux pour l’ESBVA. D’autant qu’en plus des blessures physiques, le moral était certainement touché après 7 défaites en 7 matchs. Dont certaines, comme celles contre Fenerbahçe et Polkowice, très lourdes.

Un début de match inquiétant

Effectivement, il n’y a pas eu de miracle, mais quand même de l’espoir. 11-22 déjà dans le premier quart-temps. Mais un sursaut 12-11 dans le 2è qui permet ainsi aux Guerrières de limiter les dégâts au repos (23-33). Mais visiblement, les Espagnoles ont levé le pied dans les dernières minutes, permettant ainsi à Haley Peters, Kelsey Bone et Marie-Eve Paget de marquer.

Le dernier panier de Kelsey Bone avant le repos.

Sur leur lancée, les Villeneuvoises reviennent même à 6 points grâce à une bonne entame de seconde mi-temps. Mais malgré leur maladresse dans les tirs, les Espagnoles reprennent légèrement l’avantage (15-16) dans le 3è quart-temps. L’imposante Markeisha Gatling fait en effet la loi sous les panneaux. Mais rien n’est donc joué à l’attaque du dernier quart.

Euroligue ESBVA Saragosse
L’Américaine Gatling a fait mal à l’ESBVA (photo FIBA Europe)

Le public va même y croire lorsque ses joueuses reviennent à 7 points. Casamont montre ses lacunes. Mais les Villeneuvoises cèdent physiquement dans les dernières minutes, toujours sous les coups de boutoir de Gatling (18 points). Et Saragosse s’impose finalement 53-69 face à l’ESBVA, finalement victime de sa maladresse dans les tirs (33%). Avec 7 joueuses seulement sur le parquet, il ne pouvait en être autrement.

Une coupure bienvenue

Mais après trois défaites dont deux à domicile, l’avenir de l’ESBVA-LM en Euroligue est compromis après cette 3è journée, comme le reconnaissait Rachid Méziane en conférence de presse.

Vidéo SPORTS 59/62. Rachid Méziane en conférence de presse après ESBVA-Saragosse.

« Il y a quelques motifs de satisfaction, dans l’état d’esprit, la combativité tempérait ainsi Rachid Méziane après cette nouvelle défaite. Même si ça n’a pas été parfait, les filles n’ont pas abdiqué. »

 » Les filles n’ont pas abdiqué  »

« On a des choses à améliorer, en attaque, en défense, confirme aussi Haley Peters. On a été dominées au rebond aujourd’hui. Il faut continuer à travailler. Après la trêve, on va récupérer pas mal de monde et ça va nous aider. »

Cette petite coupure va effectivement faire du bien à une équipe touchée dans sa chair et son esprit. Et qui espère refermer rapidement maintenant ce chapitre cauchemardesque.

La feuille de match

ESBVA- Lille Métropole/Casademont Saragosse: 53-69 (11-22, 12-11, 15-16, 15-20)

3ème journée de la phase régulière d’Euroligue féminine. Palacium de Villeneuve d’Ascq. 1 900 spectateurs.

Arbitres: Ozem Yalman (TUR), Ivana Ivanovic (SBR) et Ewa Matuszewa (POL)

ESBVA-LM : Zellous (11 points), Foppossi (9), Bone (13), Kouadio, Peters (11), Slonsjak, Turcinovic (4), Paget (5). Entraîneur: Rachid Méziane

Casademont Saragosse : Nyström (12), Ortiz (5), Brcaninovic, Czukor (5), Urdiain, Pueyo (7), Hermosa (5), Atkinson (8), Mawuli (6), Gatling (18), Mistinova (3). Entraîneur: Carlos Morales.

Voir aussi l’interview en vidéo de Haley Peters sur YOU TUBE SPORTS-INFOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1645 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.