BASKET-BALL : L’ESPAGNE NE RÉUSSIT PAS AUX CLUBS NORDISTES…

Eurocoupe Estudiantes Madrid ESBVA
Maxime Bezin et les Guerrières ont passé une mauvaise soirée à Madrid (photo FIBA Europe)

Triste soirée pour les clubs nordistes en Coupe d’Europe. L’ESBVA s’incline en effet contre l’Estudiantes Madrid (75-65), tandis que l’ESSM Le Portel perd à Bilbao presque sur le même score (74-60) en FIBA Europe Cup. Malgré cela, tous deux ont encore la possibilité de se qualifier pour le tour suivant. A condition de s’imposer largement à domicile le 15 janvier.

La trêve européenne était courte. Dès ce 2è mercredi de l’année, les clubs étaient sur le pont, à commencer par Villeneuve-d’Ascq. C’était le premier match européen pour le nouvel entraîneur Maxime Bezin, qui succède à Rachid Méziane parti aux Etats-Unis durant les fêtes de fin d’année. Après une première victoire en Ligue féminine contre Landerneau (81-65) dimanche, les Guerrières sont tombées de haut à Madrid contre l’Estudiantes. C’était lors du match aller des 1/8èmes de finale de la FIBA Europe Cup féminine. Un duel européen disputé dans une salle peu garnie (691 spectateurs).

Cette fois, l’ESBVA n’était toujours pas au complet malgré l’arrivée de Kadiatou Sissoko. Après la retraite forcée de Helena Ciak à cause de sa blessure, le club champion de France a acté le départ de l’Américaine Kelsey Bone . De plus, Maïa Hirsch s’est de nouveau blessée à la cheville avant le match. Elle sera absente un moment.Décidément, rien ne va cette saison à Villeneuve-d’Ascq…

Un beau retour en 2è mi-temps

Maxime Bezin a donc fait tourner son effectif et 8 joueuses ont marqué. Mais ce ne sera pas suffisant face aux « étudiantes » madrilènes, qui ont nettement dominé la première mi-temps, atteinte sur le score de 44-34 après deux lancers francs de Sissoko pour terminer.

Grâce notamment à Aminata Gueye au rebond, et à Haley Peters dans les tirs, l’ESBVA va tenir en seconde période. Les Nordistes reviennent même à 4 points à 4’45 du terme de la rencontre. Mais en face, les Espagnoles font preuve d’une belle efficacité avec notamment Angela Salvadores (15 points, 4 rebonds et 4 passes) et l’Australienne Marena Whittle (14 points, 5 rebonds et 4 passes).

L’ESBVA s’incline finalement 75-65 à Madrid. Un écart qui n’est pas rédhibitoire. Mais les Guerrières devront s’imposer d’au moins 11 points le 15 janvier au Palacium lors du match retour. Pour accéder ainsi aux 1/4 de finale de l’Eurocoupe.

La feuille de match

Estudiantes Madrid / ESBVA Lille Métropole: 75-65 (24-19, 20-15, 17-18, 14-13)

1/8è de finale aller de l’Eurocoupe féminine. Palais des Sports Antonio Margarinos de Madrid. 691 spectateurs.

Arbitres: Gellert Kapitany (HON), Andrea Bongiorni (ITA) et Diogo Martins (POR).

Movistar Estudiantes Madrid – Bühner (12 points), Latorre, Salvadores (15), Banaszak (7), Bura (10), Topuzovic (4), Whittle (14), Camilion (4), Alonso (9). Entraîneur: Nacho Martinez.

ESBVA Lille Métropole – Leite (8 points), Zellous (5), Foppossi (1), Hériaud (cap, 8), Peters (8), Sissoko (8), Gueye (10), Slonsjak, Paget (8). Entraîneur: Maxime Bezin.

L’ESSM AUX DEUX VISAGES

Basket Eurocoupe Bilbao Le Portel
Les Portelois Jack Nunge et Lahaou Konaté se sont bien battus à Bilbao (photo FIBA Europe)

Lors de la 4è journée du second tour de l’Eurocoupe masculine, l’ESSM Le Portel perd 75-64 à Bilbao 74-65 contre le leader de la poule L. Les Basques ont étouffé les Nordistes dépassés en défense en 1è mi-temps (49-24). Mais l’ESSM va réagir dans les deux quarts-temps suivants. Avec l’efficacité de Jack Nunge, Deandre Gholston et Ivan Février, Le Portel reviendra même à 6 points de Bilbao (61-55) à 5 minutes de la fin. Mais les Espagnols contiennent ce retour pour s’imposer logiquement 74-69, et conserver ainsi la première place du groupe.

A mi-parcours, l’ESSM est 3e de la poule L d’Eurocoupe. Les Stellistes doivent impérativement s’imposer dans une semaine face à Cholet. Une victoire avec le goal average (-3) favorable leur permettrait d’espérer la qualification pour les 1/4 de finale. Une défaite en revanche les condamnerait définitivement.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. ESBVA Estudiantes Madrid 108-90 en Eurocoupe

Les commentaires sont fermés.