Les deux clubs nordistes engagés en Coupe d’Europe, l’ESBVA Lille Métropole, et l’ESSM Le Portel, ont été balayés lors de leur 4ème match de la phase régulière. Pour les Villeneuvoises, c’était attendu à Fenerbahçe (95-75). Pour les Portelois en revanche, la chute est lourde au Chaudron face aux modestes Estoniens de Kalev (54-77).
On ne se faisait guère d’illusion pour l’ESBVA. Déjà laminées au match aller au Palacium, les championnes de France ont de nouveau été battues par les championnes d’Europe du Fenerbahçe. Les Turques débutaient pourtant timidement face à Villeneuve d’Ascq, toujours privée de 5 joueuses professionnelles. Mais l’équipe dirigée par Valérie Garnier a fini par s’imposer confortablement 90-75 grâce à la domination d’Emma Meesseman dans la rencontre. La joueuse belge a marqué 23 points après avoir réussi 11 de ses 14 tirs, tandis que la Française Gabby Williams a également été efficace en inscrivant 20 points.
Côté nordiste, les deux Américaines Shavonte Zellous (20 points), et Haley Peters (21 pts), se sont bien battues. Mais cela n’a pas suffi pour résister à une équipe tout simplement supérieure, et qui assure déjà sa qualification pour la suite. Alors qu’avec 4 défaites en 4 matchs, l’ESBVA peut déjà faire une croix sur l’Euroligue.
La déroute de l’ESSM au Portel
Les Portelois en revanche sont tombés de haut face aux Estoniens du BC Kalev. Vaincus de peu au match aller, les maritimes comptaient bien prendre la tête du groupe F en s’imposant dans leur salle du Chaudron. Mais devant des supporters médusés, qui ont même fini par les siffler, les Nordistes ont été surclassés par les Baltes, sur le score sans appel de 54-77. L’entraîneur Eric Girard était furieux de ce non-match de ses joueurs, malgré un léger sursaut d’orgueil dans le dernier quart-temps. Seul John Nunge (13 points), a légèrement surnagé dans ce naufrage collectif.
« Je n’ai aucune explication », déclarait ainsi Girard en conférence de presse, comme le rapporte la Voix du Nord. « J’ai rarement vu dans ma carrière aussi peu de fierté, d’envie et de dureté. Cela fait 30 ans que j’entraîne. J’en ai vu des matchs. Et quand il y a trente points d’écart et que l’entraîneur adverse prend deux temps morts, il est où le respect ? Vous avez vu un joueur réagir ?«
Pour se qualifier, l’ESSM devra désormais terminer parmi les six meilleurs seconds, sur dix groupes. Un soir d’Europe à oublier, à l’ESSM comme à l’ESBVA.
Les résultats
Euroligue Féminine (4è journée, poule C)
Fenerbahçe Opet – ESBVA Lille Métropole: 95-75 (21-16, 26-23, 22-19, 26-17). Salle Metro Energy à Istanbul.
FIBA Eurocoupe Hommes (4è journée, poule F)
ESSM Le Portel – BC Kalev/Cramo : 54-77 (12-26, 13-14, 11-22, 18-15). Le Chaudron au Portel: 2 500 spectateurs.