Les championnats de France de cyclo-cross ont débuté samedi matin à Liévin avec une épreuve inédite: le relais des comités régionaux. Cette course mixte avec deux juniors et deux élite ou espoir a été remportée par le comité de Bourgogne-Franche-Comté.
Le parcours du Val de Souchez était déjà très gras après les pluies de la semaine dans le Pas-de-Calais. Neuf équipes ont finalement pris le départ de cette course très stratégique. Avec deux hommes et deux femmes dont deux juniors, l’ordre des relais avait une importance évidente. La stratégie était essentielle. La meilleure a été celle des Bourguignons.

L’équipe des Hauts-de-France a choisi de mettre tout de suite son élément le plus fort. Florian Trigo a parfaitement lancé la course et passé le relais en tête à la junior Adèle Hurteloup, qui a tenu le choc. Son compagnon d’âge Hippolyte Loëte a comme Trigo fait un relais canon qui permet aux Nordistes de repasser en tête avant le dernier relais.
Un grand numéro de Fabien Doubey
L’espoir Camille Devigne est chargée de conclure. Malheureusement, la coureuse des Hauts-de-France se retrouve face à des masculins qui ont choisi de partir en dernier. Elle ne possède ainsi que 37 secondes d’avance sur Fabien Doubey. Un écart insuffisant face à l’un des meilleurs spécialistes français.
Malgré son courage, Camille Devigne avec son petit gabarit va craquer sur ce parcours boueux et très physique. Elle perd cinq places face aux élite hommes.
Doubey franchit la ligne d’arrivée avec une large avance sur Quentin Navarro pour Auvergne/Rhône-Alpes. Le comité de Bretagne prend la 3ème place. Les Hauts-de-France terminent 6èmes. Une déception pour les locaux qui ont cru à la victoire durant les 3/4 de la course. Ce relais n’a attiré qu’un public limité sur le parcours de cyclo-cross de Liévin. Mais le temps explique cela.
Mais les championnats de France de cyclo-cross 2022 ont commencé avec une épreuve originale et intéressante sur le plan sportif. Place maintenant aux cadets.