CYCLISME: BENJAMIN THOMAS (COFIDIS) GAGNE A SON TOUR A L’ETOILE DE BESSEGES

Benjamin Thomas Bessèges
Benjamin Thomas vainqueur en solitaire à Bessèges (photo DR Getty Images)

Benjamin Thomas remporte ce vendredi 4 février la 3ème étape de l’Etoile de Bessèges. Il succède ainsi à son équipier Bryan Coquard vainqueur la veille. Le champion de France du contre-la-montre s’impose en solitaire à Bessèges dans cette étape de 155 km. Il prend au passage le maillot de leader détenu le matin par Mads Pedersen. C’est l’euphorie dans l’équipe nordiste Cofidis, qui obtient sa 2ème victoire de la saison.

Benjamin Thomas a lâché ses deux compagnons d’échappée, l’Italien Alberto Bettiol, et le jeune Norvégien Tobias Johannessen, d’un contre magistral à trois kilomètres de l’arrivée et s’impose en poursuiteur à Bessèges, lieu de départ et d’arrivée ce vendredi. Bryan Coquard prend la 5ème place. Belle journée pour la formation Cofidis.

Le Tarnais âgé de 26 ans était radieux au micro de la chaîne L’Equipe, juste après l’arrivée. « On était libéré avec la victoire de Bryan hier. Je connaissais bien le final de l’étape et j’ai profité du faux plat montant à 3 kilomètres de l’arrivée pour attaquer Bettiol et Johannessen qui ne roulaient pas trop ».

Une victoire en poursuiteur

Benjamin Thomas est ensuite revenu sur sa victoire.  » Je connaissais bien le final, j’avais d’ailleurs repéré cette étape. Nous avons fait un super boulot avec toute l’équipe qui m’a bien protégé dans la dernière bosse. Dans la descente, je savais qu’elle pouvait être piégeuse et j’ai continué à bloc sans compter mes coups de pédales avec Alberto Bettiol et Tobias Halland Johannessen. J’ai bien senti la relance en faux plat montant à 3 km de l’arrivée. Et après, c’était une poursuite jusqu’à la ligne. Je suis vraiment super satisfait, ça récompense le travail de toute l’équipe. »

Benjamin Thomas Bessèges
Benjamin Thomas a porté l’attaque victorieuse à 3km de l’arrivée (Photo DR Luc Claessen/Getty Images)

Son directeur sportif, le Sarrasin Alain Deloeil, était encore plus ravi par ce 2ème succès consécutif de Cofidis sur les routes du Gard. » Deux jours, deux coureurs victorieux et deux succès avec la manière ! Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe et l’équipe fonctionne bien. Ils ont tous démontré qu’il est important de ne pas paniquer et d’être serein tout au long de la course. Notre objectif ce matin, c’était de protéger Benjamin et de le mettre dans les meilleures dispositions pour le classement général. La victoire, c’était un pas à franchir mais Benjamin avait coché cette étape, il avait à cœur d’y briller. Quand l’occasion s’est présentée en haut de la bosse, il a su la saisir pour aller chercher cette belle victoire en solitaire. On est dans une spirale positive et on fera tout pour continuer à en profiter ! »

Un nouveau défi pour Benjamin Thomas

Après quatre années passées au sein de la Groupama-FDJ, Benjamin Thomas s’est lancé un nouveau défi en rejoignant l’équipe nordiste.

Benjamin Thomas lors de la présentation de Cofidis au micro de Cyclism’Actu !

Demain, le rouleur de Cofidis, en grande forme actuellement, essaiera de défendre son maillot de leader dans une étape difficile. Ce sera une arrivée au sommet du mont Bouquet, terme de la 4è étape.

Ce succès est d’autant plus fort en émotion qu’il a eu lieu le jour des obsèques de Bernard Quilfen, ex-directeur sportif de l’équipe (1997-2011). C’était le plus bel hommage que la formation nordiste pouvait lui rendre.

Classement de la 3ème étape

1 – THOMAS Benjamin (Cofidis) les 155 km en 3:38:31
2 – BETTIOL Alberto (EF Education-EasyPost) + 0:09
3 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Pro Cycling Team)
4 – TILLER Rasmus (Uno-X Pro Cycling Team) + 0:15
5 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
6 – BOASSON HAGEN Edvald (TotalEnergies) m.t
7 – HOFSTETTER Hugo (Team Arkéa Samsic) m.t
8 – CHAMPOUSSIN Clément (AG2R Citroën Team) m.t
9 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) m.t
10 – ZIMMERMANN Georg (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t

Le classement général de l’Etoile de Bessèges

1. THOMAS Benjamin COFIDIS FRA les 472,04 km en 10h53’05 » (moy. 43,368 km/h)
2. BETTIOL Alberto EF EDUCATION-EASYPOST ITA 07 »
3. BURGAUDEAU Mathieu TOTALENERGIES FRA 15 »  
4. SWIFT Connor TEAMARKEA-SAMSIC GBR 31 »
5. BOASSON HAGEN Edvald TOTALENERGIES NOR 33 »  
6. LATOUR Pierre TOTALENERGIES FRA 36 »  
7. * JOHANNESSEN Tobias Halland UNO-X PRO CYCLING TEAM NOR 41 »     
8. SKUJINS Toms TREK-SEGAFREDO LAT 42 »
9. COQUARD Bryan COFIDIS FRA 45 »  
10. PEDERSEN Mads TREK-SEGAFREDO DEN 51 »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Bessèges Benjamin Thomas vainqueur final

Les commentaires sont fermés.