Benjamin Thomas (Cofidis) devient le premier coureur français à remporter les mythiques 6 Jours de Gand. Le champion olympique de l’omnium s’impose dans l’enthousiasme général aux côtés du pistard local Fabio van den Bossche, également médaillé à Paris 2024. Le coureur de Cofidis conclue ainsi en beauté une très belle année 2024.
Le duo Van den Bossche – Thomas a donc remporté l’édition 2024 des 6 Jours de Gand. Au terme d’une dernière américaine (madison) palpitante, le duo franco-belge devance les vainqueurs des deux dernières éditions, les Belges Lindsay De Vylder et Robbe Ghys. L’autre Belge Jules Hesters et le Néo-Zélandais Aaron Gate terminent troisièmes.
Avec deux équipes classées dans le même tour avant le dernier jour, le dimanche allait décider de cette 83e édition des 6 Jours de Gand. De Vylder – Ghys et Van den Bossche – Thomas ont récolté suffisamment de points dans les premières courses pour combler l’écart. Le madison final allait donc être décisif.
Une dernière course décisive et passionnante
A tour de rôle, les vainqueurs potentiels ont pris des tours de bonus. Mais à 15 tours de la fin, Van den Bossche et Thomas lancent la dernière attaque. Avec succès puisqu’elle leur permet de prendre un autre tour d’avance, et de gagner ainsi la victoire finale. Avec les médaillés olympiques d’or et de bronze de l’omnium à Paris, cette Lotto Zesdaagse Vlaanderen-Gent (en néerlandais) a le duo vainqueur idéal à la fin d’une année olympique.
Deuxième en 2017 avec le Roubaisien Morgan Kneisky, Benjamin Thomas devient ainsi le premier Français à inscrire son nom au palmarès des 6 Jours de Gand, qui existent depuis 1922. « Gagner dans ce lieu mythique signifie beaucoup, déclare-t’il sur Sporza. Nous étions les chasseurs cette semaine, Jules Hesters (3e, en duo avec Aaron Gate) a fait une course héroïque et a mis beaucoup de pression sur les leaders, nous en avons profité. Nous savions que nous avions une cartouche et qu’il fallait l’utiliser au bon moment. »
Vainqueur d’une étape du Tour d’Italie, puis champion olympique de l’Omnium aux JO de Paris 2024, e coureur de Cofidis achève ainsi par un succès de prestige dans une course mythique une saison 2024 parfaite. D’ailleurs, au Kuipke, Benjamin Thomas portait le maillot de l’équipe de France olympique.
Lotte Kopecky l’autre star
D’autres Français étaient également engagés dans cette 83è édition des 6 Jours de Gand. Le duo roubaisien Valentin Tabellion et Oscar Nilsson-Julien (qui sera en 2025 dans l’équipe conti Groupama-FDJ) se classe finalement 7è. Les Français ont même glané quelques victoires au travers des courses. Le médaillé mondial Clément Petit, associé à l’Italien Michele Scartezzini termine lui 11è.
Chez les femmes, Lotte Kopecky a connu un véritable triomphe. La star du cyclisme féminin belge a en effet remporté vendredi et samedi l’élimination et la course à points. Dans un vélodrome plein à craquer, Kopecky a fait exploser à plusieurs reprises un public flamand en fusion.
Les 6 Jours de l’Avenir, réservés aux Espoirs (U23) sont revenus au duo allemand Bruno Kessler – Benjamin Boos. Les Français Emmanuel Houcou et Mathieu Dupé terminent 11èmes.