CYCLISME: BRYAN COQUARD GAGNE EN PUNCHEUR LA 2ème ETAPE DE L’ETOILE DE BESSEGES

Bryan Coquard Bessèges
Bryan Coquard vainqueur à Rousson (photo DR Getty Images)

Première victoire pour Bryan Coquard et le team Cofidis cinq jours après le début de la saison en France, lors de l’Etoile de Bessèges. Le petit sprinter nantais s’est imposé… en puncheur dans la 2ème étape. Coquard a dominé en force le Norvégien Mads Pedersen vainqueur la veille, dans le mur d’arrivée de Roussons. Il met fin à une absence de victoire longue de … 551 jours ! Pedersen reste leader au classement général.

 » Ca a été un effort violent. Je suis très heureux de cette victoire. J’ai lu ces derniers temps dans les journaux des choses qui ne m’ont pas plu… » a expliqué au micro de la Chaîne l’Equipe Bryan Coquard après son arrivée victorieuse lors de cette 2ème étape de l’Etoile de Bessèges.

Bryan Coquard a également confié, sur le site de son équipe: » « Ça a été une arrivée très difficile. Je croyais ne jamais réussir à passer Mads. Ça a été un effort violent et c’est sûr que je suis super content. Ça fait plus d’un an et demi que je n’avais pas levé les bras. Je suis tout le temps resté concentré, je pense que je suis quelqu’un de très humble, et je travaille beaucoup depuis mon début chez les pros et je n’ai jamais ménagé mes efforts. Il s’agit d’une belle récompense aujourd’hui. Je suis très fier de lever les bras avec ce nouveau maillot, d’autant que ça nous permet de lancer une bonne dynamique. »

Benjamin Thomas en embuscade

À 29 ans, « le Coq » signe la 46e victoire de sa carrière, sa 9e sur les routes de l’Étoile de Bessèges. Dans son sillage, un autre coureur Cofidis s’est illustré : Benjamin Thomas. Le Tarnais, 6e de l’étape du jour et 8e la veille remonte à la 4e place au classement général, à 20 secondes du leader, Mads Pedersen. L’ancien champion du Monde est moins fort en contre-la-montre que Thomas. L’épreuve se terminera dimanche avec un chrono certainement décisif.

Son équipier Rémy Rochas lui a bien préparé le terrain en attaquant seul à quelques kilomètres de l’arrivée, puis en l’accompagnant dans la bosse finale.

Son directeur sportif, le Nordiste Alain Deloeuil s’est félicité de l’omniprésence de ses coureurs.  » C’est un très bon bilan pour cette 2e étape avec la victoire de Bryan après laquelle il court depuis plus d’un an. Maintenant c’est fait et en plus sous ses nouvelles couleurs avec Cofidis. On est heureux pour l’équipe mais surtout pour lui, il le mérite. On a vu qu’il marchait très fort à l’occasion du dernier stage qu’on a fait en Espagne et ça concrétise ce stage en gagnant de fort belle manière. L’équipe sur Bessèges marche très fort, il fallait simplement cette victoire pour relancer la machine. On a maintenant Benjamin Thomas (6e de l’étape) qui est bien placé en embuscade au général. Ce n’est pas fini, on peut encore prétendre à faire de beaux résultats d’ici dimanche. « 

Coquard Etoile Bessèges
Bryan Coquard gagne sa première victoire chez Cofidis (photo team Cofidis)

Le classement de la 2ème étape de l’Etoile de Bessèges

1 – COQUARD Bryan (Cofidis) les 156 km en 3:41:46
2 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
3 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
4 – BURGAUDEAU Mathieu (TotalEnergies) m.t
5 – BETTIOL Alberto (EF Education-EasyPost) + 0:04
6 – THOMAS Benjamin (Cofidis) m.t
7 – SWIFT Connor (Team Arkéa Samsic) m.t
8 – MENTEN Milan (Bingoal Pauwels Sauces WB) m.t
9 – CHAMPOUSSIN Clément (AG2R Citroën Team) m.t
10 – LATOUR Pierre (TotalEnergies) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Benjamin Thomas Bessèges victoire
  2. Bryan Coquard Tour de La Provence vainqueur

Les commentaires sont fermés.