CYCLISME: CHAMPIONNATS DE FRANCE DE VTT SUR SABLE A BERCK

Beach race Berck
Le départ de l'Open de beachrace de la Côte d'Opale en 2019 (photo Pro Live)

Dimanche 28 novembre, la plage de Berck sera le décor des championnats de France de beachrace. Ce terme anglais désigne une nouvelle discipline cycliste: le VTT sur sable. Ce sera la 2ème édition de cette compétition officielle, organisé dans le cadre plus populaire de l’Open VTT de la Côte d’Opale. La beachrace de Berck, Un évènement à ne pas manquer.

L’Open VTT Côte d’Opale, est une course de VTT (Beachrace) se pratiquant majoritairement sur plage de sable de Berck, ainsi que chemins caillouteux et sableux. L’événement en est à sa 14e édition. Les premières années il se déroulait sur Le Touquet, et depuis 2010 en partenariat avec la ville de Berck sur Mer. L’épreuve est support des Championnats de France de VTT Beachrace de la Fédération Française de Cyclisme décernant deux titres : Elite Femmes et Elite Hommes. Pour rappel ; les tous premiers championnats ont eu lieu en 2019. Les deux champions de France sortants seront au départ. (

Deux champions de France de la région

Les deux champions en titre sont tous les deux Nordistes. Licenciée à l’EC Hermelinghem, Laurane Meyers (23 ans) avait gagné ce titre sous les couleurs du team Vosges. Spécialiste du VTT, Laurane est donc la première championne de France de la spécialité. Tout comme le routier professionnel Samuel Leroux, originaire de Boulogne-sur-Mer et résidant maintenant à Calais.
L’an passé, ils n’avaient pas pu défendre leur titre car la course a été annulée à cause du covid.

Samuel Leroux et Laurane Meyers, deux Nordistes champions de France en 2019 à Berck (photo FFC)

Samuel Leroux courre depuis 2018 sous les couleurs de Xelliss Roubaix Lille Métropole. Adepte des échappées au long cours, il compte 3 succès chez les professionnels. Il s’est pris de passion pour le VTT sur sable, qu’il pratique assidûment l’hiver pour préparer la saison sur route.

Tous les deux se sont bien préparés pour gagner à nouveau. Ils ont ainsi gagné la Beach race de Wissant, qui ouvrait la saison du VTT sur sable dans la région. le 14 novembre. Samuel Leroux a également brillé dans la plus grande épreuve mondiale de beachrace: la Panne Beach Endurance où il a pris la 5ème place d’une course remportée par le spécialiste néerlandais Daan Vansintmaartensdijk. Cette course toute proche de nos côtes rassemblait cette année encore plus d’un milliers de VTTétistes ! Preuve de l’engouement pour cette nouvelle discipline.

Une course ouverte à tous

Mais au-delà du championnat de France officiellement reconnu par la Fédération française de cyclisme (FFC), l’Open de la Côte d’Opale en sera à sa 14ème édition. C’est un peu l’équivalent de l’Enduropale du Touquet en moto: une épreuve de masse qui rassemble professionnels et amateurs de tous les pays.

Une course ouverte à tous (photo Pro Live)

L’épreuve est donc ouverte aux riders de tous niveaux (Non-licenciés, étrangers, licenciés toutes fédérations). Elle rassemblera près de 500 VTTistes (dont de nombreux étrangers : belges, hollandais… Les meilleurs spécialistes européens seront au départ). Trois distances sont proposées sur un circuit de 10km environ :

  • 10km (1 tour) : KID’s (10 à 14 ans)
  • 30km (3 tours) : Courte Distance (la populaire, 15
    ans et +)
  • 50km (5 tours) : Longue Distance (distance phare, support du Chp. De France où les tous
    meilleurs européens de la discipline sont engagés, 15 ans et +).

Détails pratiques

Lieu Départ / Arrivée : Plage Berck sur Mer – Départ à 11h00 (Mass start).
Lieu Accueil coureur : Salle Fiolet (à côté du Palais des Sports) Rue Emile Lavezzari.
Date : Dimanche 28 Novembre 2021 –
Départ à 11h00 (pour les 3 distances ;
départ unique)
Cérémonies protocolaires : A la salle Fiolet à 15h00 (pour toutes les cérémonies : scratch,
catégorie d’âge, Championnats de France, challenges Equipes…). Tirage au sort de lots à tous les participants à la fin de la cérémonie

L’Open VTT de la Côte d’Opale 2019 : un petit air d’Enduropale (photo Pro Live).
A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Beachrace de Berck: Leroux et Meyers champions de France

Les commentaires sont fermés.