CYCLISME: COFIDIS PARTICIPERA AU TOUR D’ARABIE SAOUDITE

Cofidis au Saudi Tour
4ème étape du Tour d'Arabie Saoudite 2020 (photo Pauline Ballet/ASO)

 Le deuxième Saudi Tour, classé 2.1 au calendrier UCI sous l’égide de la fédération cycliste d’Arabie Saoudite, se déroulera sur cinq étapes, du 1er au 5 février 2022. Trois seront favorables aux sprinters.  Le parcours, tracé dans le nord du pays autour des merveilles d’Al’Ula, sera plus exigeant qu’en 2020. Il propose une pente à 22% en direction des Skyviews de Harrat Uwayrid. Cofidis fait partie des quatre équipes françaises présentes au Saudi Tour.

La 2ème édition du Saudi Tour (Tour d’Arabie Saoudite), a été présenté le 16 janvier par Amaury Sports Organisation (ASO), et le Ministère saoudien des Sports. Elle ne fait pas partie du circuit UCI World Tour. Néanmoins, 8 équipes classées dans l’élite mondiale y participeront. C’est le cas du team nordiste Cofidis, engagée dans ce Saudi Tour 2022.

La présentation officielle du Saudi Tour le 16 janvier à Al’Ula (Bonafide KSA/ Ministère des sports saoudien)

Le Saudi Tour va se jouer à la veille de l’arrivée finale sur un secteur que le directeur technique de l’épreuve, compare au célèbre Angliru de La Vuelta. L’avant-dernière étape s’achèvera par 4km d’ascension dont 1,5km à 22% précédant 7km sur un plateau offrant le paysage lunaire des Skyviews de Harrat Uwayrid et une vue imprenable sur la vallée d’Al’Ula, qui constitue le point d’ancrage de la deuxième édition soutenue par le gouvernement d’Arabie Saoudite.

Les sprinters à la fête

ll reste quand même une tradition immuable dans les courses du Moyen-Orient et le début de la saison cycliste internationale : les sprinters sont à la fête. Trois étapes sur les cinq au programme peuvent leur convenir, à savoir la première, la troisième et la cinquième. Le Saudi Tour 2022 commencera par mettre en valeur le Winter Park, point de départ de nombreuses expériences phares d’Al’Ula (randonnées, visite du site de Hegra inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, départ des transports vers Harrat Uwayrid pour observer les oasis et les paysages, concerts de stars mondiales). L’hiver, qui s’étend de mi-octobre à mi-mars en Arabie Saoudite, représente le temps fort de la saison touristique pour son climat agréable  (5° la nuit, de 17° à 25° en journée).

Bryan Coquard a retrouvé le sourire avec l’équipe Cofidis (photo Cofidis)

La nouvelle équipe Cofidis, avec son effectif 2022, prépare actuellement la reprise dans trois lieux en Espagne: Calpe, Sierra Nevada et Majorque.

L’occasion de relancer Bryan Coquard

Le Saudi Tour constitue en effet une bonne course de reprise pour Cofidis. Disputée au soleil à une période tempérée, elle permettra aux sprinters, comme Bryan Coquard, d’obtenir les premiers bouquets de l’année. Après quatre années passées dans l’équipe B&B Hôtels de Jérôme Pineau, le sprinter nantais vient pour se relancer chez Cofidis. Il succède à Elia Viviani qui a clairement déçu. Il aura à ses côtés d’autres coureurs rapides comme les Italiens Davide Cimolai et Simone Consonni, médaillé aux championnats du Monde sur piste à Roubaix. Tous trois sont actuellement en stage à Calpe.

Vidéo Cyclism’Actu TV. Bryan Coquard évoque son avenir chez Cofidis.

Pour l’Arabie Saoudite, ce sera aussi un 2ème coup de projecteur à l’échelle sportive internationale, après le Dakar 2022. Rappelons que la course avait été annulée en 2021, à cause de la pandémie.

Ce Tour d’Arabie Saoudite constituera la 3ème course de la saison pour la formation nordiste, après le Challenge de Majorque et la Grand Prix de la Marseillaise. Hormis Cofidis, trous autres formations françaises seront présentes: TotalEnergies, Arkéa Samsic et B&B Hôtels KTM.

Les étapes du Saudi Tour 2022

1re étape : Winter Park – Winter Park, 198km

2e étape : Taibah University – Abu Rakha, 163,9km

3e étape : Tayma Hadaj Well – AlUla Old Town, 181,2km

4e étape : Winter Park – Skyviews of Harrat Uwayrid, 149,3km

5e étape : Al’Ula Old Town – Al’Ula Old Town, 138,9km

Le parcours du Saudi Tour 2022 (document ASO)

Les 16 équipes sélectionnées

Les huit équipes UCI WorldTeams sélectionnées :

Bahrain Victorious (BRN)

Bora – Hansgrohe (GER)

Cofidis (FRA)

Lotto Soudal (BEL)

Quick-Step Alpha Vinyl Team (BEL)

Team BikeExchange – Jayco (AUS)

Team DSM (NED)

UAE Team Emirates (UAE)

Les cinq équipes UCI ProTeams sélectionnées :

Alpecin-Fenix (BEL)

B&B Hotels – KTM (FRA)

Team Arkéa – Samsic (FRA)

TotalEnergies (FRA)

Uno-X Pro Cycling Team (NOR)

À ces 13 équipes, se joindront les trois premières équipes de l’UCI Asia Tour 2021 :

Kuwait Pro Cycling Team (KWT)

Terengganu Polygon Cycling Team (MYS)

Vino SKO Team (KAZ)

Une course dépaysante attend les coureurs de Cofidis début février (photo Bonafide KSA/ Ministère des sports saoudien)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour d'Oman 2022
  2. Saudi Tour 2022, première course par étapes de l'année

Les commentaires sont fermés.