CYCLISME : COFIDIS RECRUTE ION IZAGIRRE POUR LES GRANDS TOURS

Ion Izagirre chez Cofidis

L’équipe nordiste Cofidis poursuit son recrutement pour 2022. Après les sprinters (Coquard, Cimolai), c’est cette fois un grimpeur qui a été recruté en la personne de Ion Izagirre. Triple champion d’Espagne, vainqueur d’étapes dans chacun des trois Grands Tours (Tour de France, Vuelta, Giro). À 32 ans, Ion Izagirre, qui s’est engagé pour une saison, renforcera le contingent de coureurs complets aux côtés de Guillaume Martin et sera aussi le leader de Cofidis sur certaines courses par étapes. 

Sur le site du team de Bondues, Cédric Vasseur explique pourquoi Cofidis recrute Ion Izagirre.  » « L’arrivée de Ion Izagirre est une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’équipe Cofidis. C’est un renfort de très grande qualité. Il a  l’expérience du plus haut niveau et fait partie de ces rares coureurs à s’être déjà imposé sur les trois grands Tours. Avec Ion Izagirre et Guillaume Martin, nous pourrons ainsi peser sur deux fronts distincts en UCI World Tour. L’équipe Cofidis continue donc sa montée en puissance avec l’objectif de briller au plus haut niveau et sur tous les terrains. »

Cédric Vasseur, le manager général du team Cofidis, au Grand Prix d’Isbergues (photo JMD/Sports5962)

Ion Izagirre ne cache pas son enthousiasme à l’idée de rejoindre l’équipe Cofidis. Proche de Bingen Fernandez, directeur sportif, et des frères Herrada, le Basque espère contribuer à faire grandir l’équipe. Il sera un renfort de poids lors des grands Tours aux côtés de Guillaume Martin et Jésus Herrada. L’équipe pourra ainsi disposer d’un leader sur des fronts complémentaires, notamment lors des courses à étapes d’une semaine. 

Un double rôle pour Ion Izagirre chez Cofidis

« Je suis particulièrement heureux de rejoindre Cofidis. Changer d’équipe, c’est toujours un sentiment particulier : on sait que tout sera nouveau, qu’il faut recréer ses automatismes. J’ai la chance d’avoir de bons amis chez Cofidis à l’instar de Bingen (Fernandez), et des frères Herrada. C’est une équipe française mais je crois que c’est aussi une équipe espagnole ! (rires). Plus sérieusement, il s’agit d’une grande équipe, avec une histoire riche et des coureurs de renom. »

La première réaction de Ion Izagirre sur les réseaux sociaux.

Le grimpeur basque ne se place pas en rival, mais plutôt en lieutenant de Guillaume Martin.  » comme convenu avec Cédric Vasseur, j’aurai un double rôle dans l’équipe. Le premier sera d’épauler Guillaume Martin et Jesus Herrada dans les grands Tours. Dans le même temps, je pourrais également endosser le rôle de leader sur les courses par étapes d’une semaine, comme le tour du Pays Basque ».

L’équipe nordiste renforce aussi son clan espagnol. Car la société de crédit implantée à Villeneuve d’Ascq possède une filiale importante en Espagne.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 187 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.