CYCLISME: ESCHBORN – FRANCFORT, LA GRANDE CLASSIQUE ALLEMANDE ATTEND LES SPRINTERS

Eschborn-Francfort
Le Belge Jasper Philipsen est le dernier vainqueur de l'épreuve (photo ASO/Roth Foto)

Les ténors seront au rendez-vous d’Eschborn Francfort 2022, qui retrouvera sa date traditionnelle. Le 1er mai prochain, le podium de la 60e édition de l’année dernière sera à nouveau réuni. Jasper Philipsen s’est déjà imposé à trois reprises au sprint cette année, de quoi faire le plein de confiance avant de partir à la conquête d’un nouveau titre. Le héros local John Degenkolb et le multiple vainqueur Alexander Kristoff chercheront également à se réapproprier le trophée.

On connaît cette course sous d’autres appellations. Le Grand Prix de Francfort est la plus courante. Mais aussi sa version allemande: le Rund Um Henninger Turm (« le tour de la Tour Henninger »), en référence au sponsor de l’épreuve, célèbre marque de bière allemande. Henninger possède un bâtiment spectaculaire en plein coeur de la ville. Elle a intégré le circuit World Tour en 2017, en passant dans le giron d’Amaury Sports Organisation (ASO). L’année suivante, elle est devenue Eschborn-Francfort, avec de nouveaux lieux de départ et d’arrivée. Mais c’est la principale classique allemande, avec celle de Hambourg.

Elle a toujours lieu le 1è mai et constitue le rendez-vous des meilleurs sprinters mondiaux, comme Jasper Philipsen, vainqueur l’an dernier. Ce sera encore le cas cette année.

Les coureurs allemands aux premières loges

Ce dimanche 1è mai à 12h15, 130 coureurs prendront le départ de la première classique allemande de la saison, longue de 183,9 kilomètres.  Le parcours jusque Francfort se caractérise par un circuit exigeant dans le Taunus. Sprint royal ou arrivée en groupe, le scénario de la course reste ouvert, et les favoris envisagent toutes les options.

La nouvelle équipe du quadruple vainqueur Alexander Kristoff (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) dispose de plusieurs options en vue de l’épreuve du Taunus. Après une belle performance à Paris-Roubaix, Kristoff visera avec confiance une cinquième victoire sur l’une de ses courses favorites. Le jeune Allemand Georg Zimmermann, repris juste avant l’arrivée l’année dernière, et Biniam Girmay font également partie du groupe. Le vainqueur de Gand-Wevelgem s’apprête à reprendre la compétition à Eschborn, après avoir écrit l’histoire du cyclisme il y a quelques semaines.

John Degenkolb sera accompagné par plusieurs collègues allemands dans sa nouvelle équipe DSM. Avec Nico Denz, il peut compter sur un habitué des classiques, tandis que le jeune prometteur Niklas Märkl servira également de lieutenant au héros local. L’équipe WorldTour allemande, BORA-hansgrohe, comptera sur son groupe de sprinteurs axé autour de Danny van Poppel et de Sam Bennett, ainsi que sur Nils Politt. Le vainqueur du Tour d’Allemagne sera la principale option de l’équipe en cas de course agressive dans le Taunus.

Eschborn-Francfort 2022, le rendez-vous des sprinters

Pascal Ackermann, quant à lui, espérera une arrivée au sprint à Francfort. En 2019, la foule l’avait acclamé devant l’Alte Oper alors qu’il portait le maillot de champion d’Allemagne. Après son transfert vers UAE Team Emirates, Ackermann tentera de poursuivre sur cette lancée. Son coéquipier Fernando Gaviria fera son retour le 1er mai après le Tour de Romandie. Avec Rick Zabel et l’ancien champion d’Europe Giacomo Nizzolo (Israël – Premier Tech) ou encore Hugo Hofstetter (Team Arkéa – Samsic), d’autres sprinteurs tenteront de s’adjuger des points importants au classement WorldTour.

Eschborn – Francfort est également une grande fête populaire (photo ASO/Marcel Hilger)

Aux côtés des noms habituels, la nouvelle génération aura également l’occasion de s’exprimer sur la classique allemande. Jonas Rutsch (EF Education – EasyPost), régional de l’étape, fera ses premiers en élite sur cette épreuve. Rutsch a terminé sur le podium sur chacune des courses U17, U19 et U23. Il attend désormais avec impatience ses débuts chez les pros. Il célébrera cette première en compagnie de son coéquipier Georg Steinhauser, qui a terminé troisième de l’édition junior d’Eschborn-Frankfurt en 2018. À l’époque, Niklas Larsen (Uno-X Pro Cycling Team) s’était imposé chez les espoirs. Il se joindra aux autres jeunes au départ de l’épreuve WorldTour le 1er mai prochain.

Une grande fête du vélo

L’édition 2022 d’Eschborn-Francfort retrouvera sa date habituelle, mais également son public. Les fans pourront s’installer sans restrictions tout le long du parcours. Au départ à Eschborn, sur les côtes emblématiques du Taunus et dans la zone d’arrivée au centre-ville de Francfort, les visiteurs pourront à nouveau profiter d’une classique allemande typique après une pause de deux ans.

L’équipe nordiste Cofidis participera à Eschborn-Francfort. Bryan Coquard est absent. Mais l’équipe nordiste présentera ses autres sprinters Davide Cimolai, Simonne Consonni et Piet Allegaert.

Outre les fans, plus de 6 000 participants sont attendus pour le ŠKODA Velotour, l’un des plus grands événements amateurs d’Allemagne. Tous sont excités à l’idée d’emprunter les mêmes routes fermées que les professionnels du WorldTour. Les cyclotouristes pourront choisir entre trois parcours, qui iront d’un tracé plat de 40 km à un itinéraire de 100 km reprenant toutes les ascensions.

Eschborn-Francfort, dimanche 1è mai 2022. Départ 12h15. Infos ASO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.