CYCLISME: FILIPPO GANNA SURVOLE LE PROLOGUE DU TOUR DE LA PROVENCE

Tour Provence 2022 Ganna
Filippo Ganna a gagné le chrono comme à Bessèges (photo Etoile de Bessèges)

Trois jours après la fin de l’Etoile de Bessèges, le peloton professionnel s’est reformé dans le Sud de la France. Le Tour de La Provence 2022 débutait ce mercredi 11 février avec une forte présence des Nordistes avec un bref prologue contre-la-montre de 7,1 km à Berre-l’Etang. Sans surprise, le champion du Monde, l’Italien Filippo Ganna s’impose sans problèmes et partira avec le maillot de leader.

Le Tour de La Provence (ex-semaine méditerranéenne) marque une nouvelle étape dans ce début de saison chargé. Le plateau prend de l’épaisseur avec notamment le retour de Julian Alaphilippe à la compétition. Mais aussi Nairo Quintana, Richard Carapaz et Philippe Gilbert, dont ce sera la dernière saison. On relévera aussi un parcours plus musclé avec notamment un final à la montagne de Lure dimanche. Un petit « mont Ventoux », difficile à escalader pour les coureurs en reprise.

Go Sport Roubaix parmi les grands

Rappelons que ce Tour provençal est organisé par une équipe emmenée par Pierre-Maurice Courtade, mais aussi la Nordiste Marion Rousse, directrice adjointe de cette course, et directrice du prochain Tour de France féminin.

17 équipes sont engagées, dans ce Tour de La Provence 2022 avec 11 UCI World Tour et les deux équipes nordistes Cofidis et Go Sport Roubaix sont présentes. Mais la formation de Cédric Vasseur était touchée par le covid que plusieurs coureurs ont contracté. Si bien que Axel Zingle, qui n’était pas prévu sur cette course, a été appelé la veille, alors qu’une autre partie de l’équipe est engagée au lointain Tour d’Oman.

La formation roubaisienne elle alignait les coureurs prévus, avec notamment Emiel Vermeulen. Le petit sprinter belge nous avait parlé de ses objectifs lors de la présentation de l’équipe le 27 janvier à Roubaix.

Vidéo Sports 59/62. Emiel Vermeulen confie ses ambitions pour l’année 2022.

Le Tour de La Provence 2022 débutait donc par un petit prologue de 7,1 km autour de l’étang de Berre. Le super-favori, Filippo Ganna (Inéos Grenadiers) couvrait cette brève distance en 8 minutes et 4 dizièmes. Il laissait ainsi son équiper, le Britannique Ethan Hayter à 12 secondes et le Suédois Tobias Lugdvinsson (Groupama-FDJ) à 13 secondes. Le premier Français Pierre Latour termine 5ème à 14 secondes, juste devant Julian Alaphilippe 6ème à 15 secondes.

Filippo Ganna au-dessus du lot

Filippo Ganna se déclarait satisfait de sa performance au micro de la Chaîne l’Equipe.  » C’est bien de gagner à nouveau quelques jours après Bessèges. C’est un bon départ dans la saison. Avec l’équipe, nous espérons briller aussi sur les autres étapes avec d’autres coureurs comme Ethan Hayter. Demain, ce sera une étape difficile avec certainement du vent. Y aura-t’il des bordures ? C’est trop tôt pour le dire. On verra… »

Les Nordistes et Picards sont loin dans ce prologue du Tour de La Provence 2022. Le premier, Arnaud Démare, pointe quand même à une honorable 20ème place, à 24 secondes de Ganna. «  Je ne devais pas être ici, mais Tour d’Oman », expliquait ainsi le Beauvaisien. » Demain (vendredi), je n’aurais pas mon train habituel. Mais j’espère quand même être dans le coup s’il y a un sprint. Il y a des coureurs comme Anthony Roux ou Tobias Lugdvinsson pour m’emmener. C’est aussi l’opportunité d’être libre et de ne pas être formaté par un train. En tous cas, j’ai de bonnes sensations. »

Les « choses sérieuses » démarrent donc demain avec la première étape de 159,3 km entre Istres et les Saintes-Marie-de-la-Mer. On s’attend bien sûr à une arrivée au sprint. Arnaud Démare aura donc ses chances.

Le classement du prologue du Tour de La Provence 2022

  1. Filippo Ganna (Italie, Inéos Grenadiers), les 7,1km en 8’04
  2. Ethan Hayter (GBR, Inéos Grenadiers) à 12 sec
  3. Tobias Lugdvinsson (Suède, Groupama FDJ) à 13 sec
  4. Battistella (Italie, Astana) à 14 sec
  5. Latour (France, Total Energies) à 15 sec
  6. Alaphilippe (France, Quick Step) à 16 sec
  7. Bodnar (Hongrie, Total Energies) à 17 sec…
Tour Provence 2022
Le peloton au Tour de La Provence 2020 @Tour de La Provence

GAVIRIA VAINQUEUR DE LA 1è ETAPE DU TOUR D’OMAN

Parallèlement au Tour de La Provence, une autre course par étapes a lieu dans le Golfe Persique. C’est le Tour d’Oman. La 1ère étape comme on s’y attendait s’est terminée au sprint.

Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) a levé les bras en vainqueur à l’arrivée de la 1re étape du Tour d’Oman, longue de 138km entre Al Rustaq Fort et Oman Convention and Exhibition Centre. Le « Misil »’ colombien a devancé au sprint Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl) et Kaden Groves (BikeExchange-Jayco) pour prendre le maillot de leader dès sa première journée sur la course, comme il l’avait fait sur le Tour de France en 2018. Les sprinteurs ont surgi dans la dernière ligne droite après une journée animée par les baroudeurs. Mohammed Al-Wahibi s’est montré à l’avant pour la sélection nationale d’Oman, et Peio Goikoetxea (Euskaltel-Euskadi) s’est distingué dans la partie vallonnée de l’étape. La deuxième journée demain sera plus plate, mais les 167,5km en bord de mer devraient à nouveau être animés jusqu’ à Suhar.

Fernando Gaviria s’impose au sprint devant Mark Cavendish (photo ASO/Pauline Ballet)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.