CYCLISME: LA NORDISTE VICTOIRE BERTEAU REJOINT LE TEAM FEMININ COFIDIS

Victoire Berteau
Victoire Berteau lors du scratch aux championnats du Monde à Roubaix @FFC

Victoire Berteau va intégrer la nouvelle formation féminine Cofidis la saison prochaine. La coureuse originaire de Lambres-lez-Douai a disputé les championnats du Monde de cyclisme sur piste à Roubaix. Le team Cofidis vient de confirmer son arrivée au sein de la section féminine nouvellement créée.

La nouvelle est tombée vendredi sur les réseaux sociaux. Victoire Berteau rejoint la nouvelle formation féminine pro, bâtie par Cofidis pour 2022. Elle constitue d’ailleurs la dernière recrue.

« Je suis très contente de rejoindre Cofidis et de faire partie de ce projet », déclare ainsi Victoire Berteau. » Il y a forcément beaucoup d’excitation à l’idée de débuter ce nouveau challenge. Je suis une Nordiste, j’aime particulièrement les parcours de puncheurs avec des pavés, des bordures… Paris-Roubaix, Gand-Wevelgem, les Trois Jours de la Panne sont les courses qui me correspondent le mieux. Sur les sprints, je pense que je peux aussi tirer mon épingle du jeu. La saison prochaine, je ferai tout pour faire briller les couleurs Cofidis et permettre à l’équipe de donner le meilleur. »

Cédric Vasseur, déclare à son sujet sur le site de l’équipe Cofidis: «nous sommes ravis de pouvoir accueillir Victoire chez Cofidis. Avec elle, nous pouvons nous réjouir de la polyvalence de l’équipe Cofidis. Gaël le Bellec a réussi à composer un effectif international de qualité et polyvalent. Elle se retrouveront toutes en stage du 9 au 17 décembre au côté de la formation UCI World Tour et de nos athlètes handisports. Avec ces onze athlètes, Cofidis est désormais prêt à livrer bataille au plus haut niveau et dans les courses les plus prestigieuses du calendrier ».

Victoire Berteau déçue des Mondiaux de Roubaix

Victoire Berteau courrait depuis trois ans dans l’équipe belge Doltcini Van Eyck Sport Proximus. Agée de 21 ans, elle est considérée comme un vrai espoir de l’équipe de France féminine. Avant Roubaix, elle a obtenu deux médailles (argent sur l’omnium et bronze à l’américaine avec Marion Borras) aux championnats d’Europe à Granges, en Suisse.

Elle a aussi disputé les Jeux Olympiques de Tokyo. Avec l’équipe de France, elle a pris la 5ème place de la poursuite par équipes, associée à Valentine Fortin, Marie Le Net et Marion Borras.

Victoire Berteau participait récemment aux championnats du Monde de cyclisme sur piste au Stab de Roubaix. Elle a terminé 6ème du scratch, devant sa famille. Une déception pour la Douaisienne comme elle nous l’a expliqué juste après la course.

Vidéo. L’interview de Victoire Berteau à Roubaix, où elle évoque l’avenir.

Juste après les Mondiaux de Roubaix, Victoire Berteau a décidé de couper avant de préparer la nouvelle saison, à la fois sur piste et sur route. Elle participera au stage commun des trois composantes de l’équipe nordiste (pros masculins, féminines et handisports) prévu en décembre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.