
24 heures après l’avoir fait pour Paris Roubaix, Amaury Sport Organisation (ASO) vient d’annoncer la sélection des équipes pour les deux classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Celles-ci auront lieu les 20 et 24 avril. L’équipe nordiste Cofidis y présentera pour la 1è fois deux équipes, masculine et féminine.
La Doyenne proposera un parcours traditionnel le dimanche. Ce qui ne sera pas le cas le mercredi précédent. Ce sera le 40e anniversaire du premier passage sur le Mur de Huy. Après une première boucle de 70km initiée sur la Grand-Place, les prétendantes à la succession d’Anna van der Breggen escaladeront le Mur à trois reprises. Une première pour elles. Le parcours de la 25e Flèche Wallonne Femmes se rapproche de celui qui a consacré Julian Alaphilippe trois fois vainqueur depuis 2018.

Avant la grande bataille du Chemin des Chapelles, le peloton masculin et le double Champion du Monde français pourront monter en pression sur les pentes des côtes de Tancrémont et des Forges. Le départ sera inédit, depuis Blegny, où siège le Royal cyclist’s Pesant club liégeois qui co-organise Liège-Bastogne-Liège depuis 1892.
Parcours classique pour Liège-Bastogne-Liège
Le dimanche, la 108e édition de la Doyenne des Classiques présentera des défis bien connus, à commencer par la tétralogie Mont-le-Soie – Wanne – Stockeu – Haute-Levée, avant de filer vers le Col du Rosier et la Côte de Desnié. Entre la Redoute et la Roche-aux-Faucons, la bataille se poursuivra sur les pentes de Sprimont, avant l’arrivée dans les rues de Liège où les Slovènes Primoz Roglic et Tadej Pogacar se sont imposés ces deux dernières années.
Comme pour toutes les courses labellisées UCI World Tour, les 18 teams World Tour, et les 3 premières équipes UCI Pro Teams 2021 sont qualifiées. Huit équipes sont invitées pour compléter le tableau. Six équipes françaises, dont Cofidis, figurent dans la sélection pour les classiques ardennaises. Ce sera un beau terrain de bataille pour Guillaume Martin.
Plus tôt dans la matinée, les femmes s’élanceront comme à leur habitude de Bastogne, pour 142,1km haletants vers la Cité ardente. En 2022, les coureuses se mesureront à la côte de Mont-le-Soie, inédite sur Liège-Bastogne-Liège Femmes, avant Wanne, la Haute-Levée et un final explosif. Au bout de la route, Liège se prépare à nouveau à consacrer les virtuoses du printemps.
On notera la présence de l’équipe féminine nordiste Cofidis, qui découvrira les classiques ardennaises, quatre mois après sa création.

Rendez-vous donc au printemps prochain sur les routes vertes de Wallonie. En espérant que la 5ème vague sera un lointain souvenir. Et que le public pourra venir en nombre sur le bord des routes encourager les championnes et les champions.
Le profil de Liège-Bastogne-Liège masculin

Les coureurs auront un parcours de 254,7 km. Comme les années précédentes, ils affronteront les petits cols des Ardennes belges. L’enchaînement des difficultés usera les organismes, comme les années précédentes.
Informations ASO