CYCLISME: LA VUELTA 2023 PARTIRA DE BARCELONE

Vuelta 2023
Le peloton lors de la Vuelta 2021 (photo Gomez Sport/ASO)

Barcelone accueillera le départ officiel de La Vuelta 2023. La 78e édition de la course espagnole débutera par un contre-la-montre par équipes qui se déroulera entièrement dans les rues de la ville. Barcelone accueillera également l’arrivée de la deuxième étape, ainsi que des moments clés et emblématiques de La Vuelta, notamment la cérémonie de présentation des équipes ou le tournage du spot officiel de l’épreuve pour lequel elle servira de décor naturel.

Ce lundi 24 janvier, l’accord pour le Grand Départ de la Vuelta 2023 a été présenté en présence du maire adjoint de la ville de Barcelone, Jaume Collboni, du conseiller aux sports, David Escudé et du directeur général de La Vuelta, Javier Guillén.

La dernière fois que La Vuelta s’est arrêtée à Barcelone, c’était en 2012. La 9e étape, qui a débuté en Andorre et s’est terminée à Montjuïc, a été remportée par le coureur belge Philippe Gilbert. Barcelone a déjà accueilli le départ officiel de La Vuelta en 1962, lors d’une première étape en ligne de 90 kilomètres, avec départ et arrivée dans la ville, remportée par le coureur basque Antón Barrutia.

Bernard Hinault vainqueur en … 1978

C’est en 1978 que le dernier contre-la-montre de La Vuelta a été organisé à Barcelone, également à Montjuich. Le Français Bernard Hinault l’a remporté et a ainsi inauguré un brillant palmarès de cinq Tours de France, trois Giros d’Italia et deux Vueltas. 

Le Tour de France 2009 est également passé par la ville, avec une arrivée d’étape remportée par le Norvégien Thor Hushovd (6e étape) et le départ de la 7e étape. En outre, chaque année une course cycliste aussi emblématique qu’historique s’y déroule : la Volta a Catalunya (le Tour de Catalogne).

Vuelta 2023
David Escudé (conseiller aux sports de la ville de Barcelone), Jaume Collboni (maire adjoint de la ville de Barcelone) et Javier Guillén (directeur général de La Vuelta) @Vuelta

Le directeur général de La Vuelta, Javier Guillén, a déclaré que le fait que « La Vuelta parte de Barcelone est un rêve ». Guillén a reconnu qu’il avait « beaucoup d’affinités personnelles avec Barcelone et je suis particulièrement reconnaissant de l’impulsion, de la passion et du désir que le conseiller aux sports et l’adjoint au maire ont mis dans ce projet.

« Le cyclisme est un sport très populaire et les chiffres le placent au deuxième rang des sports les plus suivis en Europe, tout en étant pratiqué. Le vélo est un élément fondamental du développement durable des villes. C’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir participer à ce projet ». Le directeur de La Vuelta a ajouté que « le départ officiel est conçu comme un événement dans l’événement pour tout ce qu’il implique. La présentation officielle du parcours et le tournage du spot officiel auront lieu à Barcelone. Nous voulons que ce soit une célébration du cyclisme« , a conclu le patron du Tour d’Espagne.

La Vuelta 2022 elle, partira de Utrecht, aux Pays-Bas, le 16 aoùt prochain.

Infos Vuelta/ASO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.