CYCLISME. LE GUIDON D’OR HELLEMMOIS EST ANNULE POUR 2021

le guidon d'or hellemmois annulé
Le Guidon d'Or 2018 dans les rues d'Hellemmes (photo Hellemmes.fr)

Le Guidon d’Or Hellemmois est l’un des rares critériums cyclistes encore organisés dans la région. Comme l’année dernière, il est annulé. Le communiqué est tombé lundi soir, en plein Tour de France, confirmant une nouvelle que l’on pressentait.

 » Même si de nombreuses courses ont repris dans le respect des règles sanitaires et du cahier des charges UCI, Hellemmes Organisation Cyclisme en accord avec la Commune d’Hellemmes a décidé de remettre l’édition du Guidon d’Or à 2022.

Cette décision a été prise, par respect à la philosophie mise en place par l’organisation ces 7 dernières années à savoir : faire de l’événement une véritable fête du vélo. Mettre les coureurs dans une bulle sanitaire ne nous permet pas d’organiser tous les événements où ceux-ci étaient proches des enfants et du public : le village vélo, la rando famille…Un critérium, où le public n’a pas de contact avec les coureurs, n’est pas dans l’esprit de l’évènement. 

Nous vous donnons rendez-vous le 29 août 2022 pour une belle édition de cette grande fête du vélo hellemmois, de la métropole et de la région. « 

Ce traditionnel rendez-vous de fin de vacances dans la métropole lilloise est donc reporté pour la 2ème année consécutive.

Report en 2020 déjà

L’année passée déjà, le covid était à l’origine de ce report. Mais le contexte était différent. Les courses cyclistes venaient à peine de reprendre. Le calendrier était chamboulé et il était impossible de trouver une date, d’autant que l’édition 2020 tombait en plein Tour de France.

Cette fois, ce sont les conditions sanitaires imposées par le cahier des charges qui a conduit les organisateurs à renoncer. Comme ceux de Amiens et Calais. Un critérium à huis clos n’aurait aucun sens. C’est en effet une course spectacle, sur un petit circuit urbain d’environ deux kilomètres. Ce qui permet de voir passer les coureurs de nombreuses fois durant deux heures.

Yoann Offredo a ainsi participé à l’édition 2018. aux côtés du champion de France Anthony Roux, et du champion de Belgique Yves Lampaert.

Vidéo. L’édition 2018 du Guidon d’Or

On notera que les organisateurs de courses cyclistes de la région connaissent des difficultés énormes, à tous les niveaux. Paris-Roubaix et les Quatre Jours de Dunkerque sont les principales victimes de la crise sanitaire. Sans compter les nombreuses courses amateurs disparues du calendrier.

Après 2020, les Hauts-de-France restent certainement la région de France la plus pénalisée pour les épreuves cyclistes.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 187 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.