CYCLISME: LE TOUR D’OMAN REVIENT DEUX ANS APRES

Tour d'Oman 2022
Tour d'Oman 2019 (photo ASO/Kare Dehlie Thorstad)

La 11ème édition du Tour d’Oman aura lieu du 10 au 15 février 2022, marquant le retour de l’épreuve au calendrier international après une interruption de deux ans. Le parcours est équilibré, avec des opportunités pour les sprinteurs, les puncheurs et les grimpeurs. Le peloton gravira l’emblématique Jabal Al Akhdhar (Green Mountain) pour la 10e fois dans l’histoire de la course. Pour la première fois, une sélection nationale d’Oman participera aux côtés de sept WorldTeams (dont Cofidis), neuf ProTeams et une équipe Continentale.

L’événement a été annulé en 2020 lorsque le pays a observé une période de deuil après la mort du sultan Qaboos bin Said. L’année dernière, la course n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Comme le tour d’Arabie Saoudite, cette course par étapes ne figure pas dans le circuit UCI World Tour. Depuis quelques années, le Tour d’Oman est organisé par Amaury Sports Organisation, comme le Tour de France ou Paris-Roubaix. Ceci explique certainement que pour cette reprise, le Tour d’Oman accueille 18 équipes, dont 7 de l’élite mondiale.

Vidéo. Le teaser du Tour d’Oman 2022

Le peloton sera constitué de sept WorldTeams, neuf ProTeams et une équipe Continentale. Pour la première fois dans l’histoire de la course, l’équipe nationale d’Oman participera également, offrant à une sélection de coureurs locaux l’opportunité de se mesurer à l’élite internationale. Quatre équipes françaises participeront à la course: Cofidis, Groupama-FDJ, B&B Hôtels-KTM et Arkéa-Samsic.

Un Tour d’Oman 2022 au parcours varié

Le parcours de 891 km met en lumière la variété des terrains et des paysages du territoire omanais. La première étape s’élancera depuis l’intérieur des terres, devant le fort d’Al Rustaq. Elle se dirigera vers Mascate pour une arrivée devant le Palais des congrès et des expositions. Les coureurs visiteront également le port de Suhar, dans le nord du pays (étape 2), et des sites emblématiques tels que l’Université du Sultan Qaboos (étape 3), l’Opéra Royal de Mascate (étape 4), Samail (étape 5) et Al Mouj Mascate (étape 6).

Tour d'Oman 2022
Le parcours du Tour d’Oman 2022 (document ASO)

Les sprinteurs peuvent entrevoir trois opportunités de victoire. Les étapes menant à Qurayyat (arrivée au sommet d’une montée de 2,8 km à 6,5%), l’Opéra Royal de Mascate (après un parcours sinueux autour de la montée de Boushar Al Amerat) et Jabal Al Akhdhar ( la célèbre Green Mountain, 5,7km à 10,5%) seront le théâtre d’une bataille âpre pour la victoire finale, avant les traditionnelles célébrations dans la capitale, après six jours d’action.

Tour d'Oman 2022
Les 6 étapes du Tour d’Oman 2022

Les 18 équipes sélectionnées

7 équipes WorldTeams :

Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux

Team BikeExchange – Jayco

UAE Team Emirates

Groupama – FDJ

Team DSM

Cofidis

Quick-Step Alpha Vinyl Team

3ème étape du Tour d’Oman 2019 (photo ASO/Pauline Ballet)

9 équipes ProTeams :

B&B Hotels – KTM

Bardiani CSF Faizane’

 Bingoal Pauwels Sauces WB

Burgos – BH

Euskaltel-Euskadi

Gazprom – Rusvelo

Team Arkea-Samsic

Team Novo Nordisk

Uno-X Pro Cycling Team

Équipe Continentale :

Astana Qazaqstan Development Team

Sélection nationale :

Équipe Nationale d’Oman

Le coureur Kazakh Alexey Lutsenko est le dernier vainqueur en 2019 (photo ASO/Pauline Ballet)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.