CYCLISME. LES COFIDIS A L’ASSAUT DU TOUR D’ESPAGNE

Guillaume Martin et cofidis au tour d'Espagne
Guillaume Martin attaque son 2ème Grand Tour (photo Mathilde L'Azou/team Cofidis)

Le Tour d’Espagne débute ce samedi par un prologue de 7km à Burgos. Comme chaque année, l’équipe Cofidis, dont le siège se trouve à Bondues, participe à la Vuelta (Tour en Espagnol) 3ème et dernier grand Tour de la saison. Avec beaucoup d’ambitions car l’Espagne réussit souvent bien au team nordiste.

Ainsi, l’an dernier, Guillaume Martin a gagné le maillot à pois de meilleur grimpeur. Une saison plus tôt, Jesús Herrada avait levé les bras et Nicolas Edet porté le maillot rouge de leader. Et tous se souviennent de l’aisance de David Moncoutié, meilleur grimpeur à quatre reprises et vainqueur de quatre étapes.

Après un Tour de France en demi teinte (une 8è place au général mais pas de victoire d’étape), le team Cofidis sort la grosse artillerie pour s’illustrer à la Vuelta. Guillaume Martin en sera à nouveau le leader. Jesús Herrada, décevant sur la Grande Boucle, sera également sur les rangs pour viser une victoire d’étape. À leur côté, ils pourront compter sur l’expérience de José Herrada (35 ans) et sur la fougue de Fernando Barcelo (25 ans), 4e du dernier Tour de Wallonie.

Trois Cofidis découvrent la Vuelta

Le Belge Piet Allegaert (26 ans) tentera de son côté de tirer son épingle du jeu lors des étapes pour baroudeurs. Le dernier vainqueur de l’Eurométropole Tour participera au premier grand Tour de sa carrière et sera secondé par Emmanuel Morin (26 ans). Ce dernier disputera son 2e grand Tour, un an après avoir découvert la Vuelta. Rémy Rochas (25 ans) continuera également de s’aguerrir alors qu’il a déjà pris part au Giro cette année. Enfin, cette Vuelta sera aussi une grande première pour Eddy Finé (23 ans), bien disposé à aider ses coéquipiers et à tout faire pour briller.

L’équipe Cofidis lors de la présentation des équipes à Burgos ©PHOTOGOMEZSPORT2021

Guillaume Martin visera un nouveau top 10, et plus si affinités. « Je me sens bien à quelques jours de la Vuelta. J’ai pris le temps de souffler après les Jeux Olympiques en faisant une semaine quasiment sans vélo. J’ai repris l’entraînement progressivement. J’espère monter en pression au fur et à mesure des trois semaines et bien finir la course. Ce Tour d’Espagne, je vais l’aborder en tentant de faire un bon classement général. Après, on ne sait jamais comment la course peut se dérouler. On l’a vu au Tour de France comme à la dernière Vuelta. L’objectif, ce sera donc de faire un ‘top 10’ et au passage de viser une victoire d’étape. »

Cédric Vasseur confiant

Dans le communiqué du team, Cédric Vasseur se déclare confiant. « L’équipe Cofidis qui va prendre le départ de la Vuelta ce samedi est une formation hyper motivée et polyvalente pour faire face à ces trois semaines de compétition. Elle aura évidemment pour leader Guillaume Martin qui nous a régalé sur l’édition 2020. Son objectif sera d’aller chercher une victoire d’étape. Mais aussi et surtout de bien figurer au classement général grâce à ses qualités d’endurance et de résistance. »

Le manager général poursuit: «  il sera épaulé par nos trois coureurs espagnols, Jésus, José et Fernando, qui sont forcément très motivés à disputer cette Vuelta. Emmanuel et Rémy ont déjà l’expérience d’un grand Tour et seront des atouts essentiels pour épauler nos leaders. Enfin, Piet et Eddy vont découvrir pour la première fois un grand Tour. Je suis sûr qu’à l’image de leurs coéquipiers ils pourront jouer les premiers rôles. »

ENCADRE. LA VUELTA 2021

Du Samedi 14 août 2021 au Dimanche 5 septembre 2021, La Vuelta 2021 comprend 21 étapes et couvrira une distance totale de 3.417 km.

  • 8 étapes de plaine (2 étapes de plaine avec une arrivée au sommet)
  • 4 étapes accidentées
  • 7 étapes de montagne
  • 2 contre-la-montre en individuel
  • 2 journées de repos.

Comme l’an passé, où la date avait été déplacée, le Tour d’Espagne rassemble cette année un superbe plateau. Le Slovène Primoz Roglic viendra pour faire le doublé après son abandon dans le Tour de France.

Le Colombien Egan Bernal, absent à la Grande Boucle, tentera de réaliser le doublé Tour d’Italie- Tour d’Espagne. Le champion olympique Richard Carapaz, déjà sur le podium du Tour de France, essaiera de refaire le coup en Espagne. Sans oublier le Britannique Adam Yates, spécialiste des grans tours.

Côté Français, hormis Guillaume Martin, il faudra suivre Romain Bardet et le sprinter picard Arnaud Démare, venus là pour gagner des étapes.

Le parcours du Tour d’Espagne 2021

– 14 août : 1re étape, Burgos – Burgos, contre-la-montre
– 15 août : 2e étape, Caleruega-Burgos, plat
– 16 août : 3e étape, Santo Domingo de Silos – Picon Blanco, accidenté
– 17 août : 4e étape, El Burgo de Osma – Molina de Aragon, plat
– 18 août : 5e étape, Tarancon-Albacete, plat
– 19 août : 6e étape, Requena-Alto de la Montaña de Cullera, plat
– 20 août : 7e étape, Gandia-Balcon de Alicante, montagne
– 21 août : 8e étape, Santa Pola – La Manga del Mar Menor, plat
– 22 août : 9e étape, Puerto Lumbreras – Alto de Velefique, montagne
– 23 août : jour de repos
– 24 août : 10e étape, Roquetas de Mar – Rincon de la Victoria, accidenté
– 25 août : 11e étape, Antequera – Valdepeñas de Jaen, accidenté
– 26 août : 12e étape, Jaen-Cordoba, accidenté
– 27 août : 13e étape, Belmez – Villanueva de la Serena, plat
– 28 août : 14e étape, Don Benito – Pico Villuercas, montagne
– 29 août : 15e étape, Navalmoral de la Mata – El Barraco, montagne
– 30 août : jour de repos
– 31 août : 16e étape, Laredo – Santa Cruz de Bezana, accidenté
– 1er septembre : 17e étape, Unquera – Lacs de Covadonga, montagne
– 2 septembre : 18e étape, Salas – Altu d’el Gamoniteiru, montagne
– 3 septembre : 19e étape, Tapia – Monforte de Lemos, montagne
– 4 septembre : 20e étape, Sanxenxo – Castro de Herville, montagne
– 5 septembre : 21e étape, Padron – Saint-Jacques de Compostelle, contre-la-montre



A propos de JEAN-MARC DEVRED 177 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Coquard et Cimolai chez Cofidis pour deux saisons
  2. Chute de Nacer Bouhanni à Courtrai au Grand Prix Marcel Kint
  3. Guillaume Martin 2ème de la Vuelta après la 10ème étape

Les commentaires sont fermés.