CYCLISME: LES INSCRIPTIONS POUR LE ROC D’AZUR VTT SONT OUVERTES

Roc d'Azur 2022
Le départ du Roc d'Azur 2022 (photo ASO/Aurélien Vialatte)

Le Roc d’Azur 2022, c’est le rendez-vous incontournable des pratiquants de VTT, expérimentés, compétiteurs ou loisirs. L’équivalent de Lille-Hardelot et du Chti Bike Tour pour les cylotouristes, ou de l’étape du Tour pour les cyclosportifs. Chaque année, de nombreux Nordistes descendent dans le Sud pour y participer. Aussi, nous vous proposons de découvrir les infos pratiques si cela vous tente. Mais attention: entraînement indispensable.

La 38e édition du Roc d’Azur se déroulera du 5 au 9 octobre 2022, à Fréjus (Var). Une édition marquée par deux grandes nouveautés : des épreuves dans le massif de l’Estérel et l’apparition du trail

A retenir

  1. De nouveaux horizons à découvrir dans le Massif de l’Estérel avec trois randonnées et la possibilité d’ajuster sa distance le jour J.
  2.  L’arrivée du trail au menu du Roc d’Azur avec trois distances  : 16, 32 et 44 km. 
  3. Des épreuves pour tous les niveaux et toutes les envies pendant les 5 jours de l’événement.
  4. Le salon et les animations ; rendez-vous immanquable des passionnés. 

L’ ouverture des inscriptions, c’était ce mercredi 16 février à 12h sur la plateforme time to.

Depuis sa création, en 1984, le Roc d’Azur n’a jamais cessé d’innover. La 38e édition ne fera pas exception. En parallèle des courses qui font la renommée de l’événement et son succès auprès de tous les passionnés de VTT, l’expérience du Roc d’Azur 2022 s’est encore enrichie.

A la conquête du massif de l’Estérel

Vendredi 7 octobre, la Rando Roc Estérel, la Rando Roc Electrique Estérel et la Rando Roc  Gravel Estérel, trois nouvelles randonnées dessinées sur les hauteurs de Saint-Raphaël, offriront aux inscrits le privilège de profiter de la beauté du massif. Au programme : un départ et une arrivée au village Cap Estérel de Saint-Raphaël, et le choix pour les participants aux épreuves XC entre trois distances (22, 29 et 38 km)  au cœur des roches ocres avec, au détour d’un virage, des panoramas grandioses sur la Méditerranée. Particularité de ces trois randonnées tracées sur des parcours techniquement abordables pour tous, la possibilité d’ajuster sa distance en cours d’épreuve selon sa forme, les conditions météos ou tout simplement ses envies. Les participants de la Rando Roc Gravel Estérel pourront, quant à eux, se contenter de 47 km ou bien prolonger l’effort jusqu’à 50 km et même 58 km.

Les paysages superbes du massif de l’Estérel (photo ASO/Aurélien Vialatte (photo ASO/Aurélien Vialatte)

Le trail débarque sur le Roc d’Azur

Les adeptes des sports outdoor constituent une grande famille, avec souvent les mêmes valeurs en partage. Après l’arrivée du Tri Roc en 2012, le Roc d’Azur a voulu ouvrir la fête à un nouveau public. Pour cette 38e édition, trois épreuves de trail viendront ainsi compléter le programme du samedi 8 octobre. Les amoureux de la course nature s’élanceront ainsi de Roquebrune-sur-Argens pour des épreuves de 16 km (dénivelé positif : 515 m), 32 km (960 m D+) et 44 km (1 500 m D+). Sur les deux distances les plus longues, les petits sentiers conduiront les participants vers le magnifique Rocher de Roquebrune qui se dresse au-dessus de la plaine de l’Argens et offre des points de vue panoramiques exceptionnels. Un horizon hors norme, formidable cadeau de bienvenue aux traileurs. 

Et toujours les incontournables au Roc d’Azur 2022

Les participants retrouveront bien évidemment toutes les épreuves traditionnelles du Roc d’Azur : Rallye Roc XC et Roc Trophy (une épreuve par jour pendant cinq jours) dès le mercredi, Tri Roc le jeudi, Canyon Roc Marathon (dernière étape de l’UCI MTB Marathon Series) et Roc Ruelles de Fréjus le vendredi, Rando Roc Noire, Rando Roc Déguisée, Gravel Roc, Kid Roc pour les plus jeunes ou encore Roc Tandems le samedi et, en bouquet final, le Roc d’Azur du dimanche avec sur la ligne de départ près de 4 000 coureurs dont quelques-uns des meilleurs mondiaux bien heureux de venir conclure leur saison dans le sud de la France.

Andreas Seewald, le champion du Monde de VTT, a gagné l’an passé le Roc d’Azur marathon (photo ASO/Aurélien Vialatte)

Le Salon du Roc, repère de nouvelles tendances

Toutes les plus grandes enseignes du VTT et des sports outdoor seront présentes au salon du Roc d’Azur. L’occasion pour les milliers de visiteurs quotidiens de découvrir et tester les dernières nouveautés, de croiser les champions mais aussi de profiter des conseils des meilleurs spécialistes. Ils pourront également traverser les allées du salon au rythme des nombreuses animations proposées chaque jour. Parce que le Roc d’Azur est avant tout une grande fête.

Le Salon du Roc, toujjours très visité (photo ASO/Aurélien Vialatte)

Infos ASO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.