CYCLISME: RETOUR A LA TRADITION POUR PARIS-NICE

Paris-Nice 2022 a été présenté ce mercredi 5 janvier à Versailles. La première grande course par étapes de la saison aura lieu du 6 au 13 mars entre Mantes-la-Ville et la Promenade des Anglais à Nice. Cette 80ème édition de la Course au Soleil propose un parcours varié et équilibré et renoue ainsi, après deux années perturbées par le covid, avec une certaine tradition.

Paris-Nice 2022 a été présenté à Versailles par les organisateurs d’Amaury Sport Organisation. Comme pour le Tour de France, le directeur du cyclisme d’ASO, Christian Prudhomme, a décliné le parcours devant la presse et les partenaires. Le patron du Tour espère que la crise sanitaire épargnera enfin l’épreuve après deux années d’épidémie. Voici les grandes lignes de cette 80ème édition.

Pour la 13è fois d’affilée, le peloton partira des Yvelines. Les trois premières étapes semblent destinées aux sprinters. Mais les puncheurs auront aussi leur mot à dire. Surtout si la météo toujours incertaine en mars provoque des bordures ou de la casse dans le peloton.

Christian Prudhomme a présenté Paris-Nice 2022 (photo Pierre Froger/ASO)

La 4ème étape sera un contre-la-montre assez court mais très attendu, qui devrait désigner les postulants à la victoire sur la promenade des Anglais. C’est l’Allier qui reçoit cette année le traditionnel chrono de milieu de semaine. Un parcours aussi court que vallonné de 13,4 km entre Domérat et Montluçon et un final très pentu rue Buffon, avec un passage atteignant 14%.

Un final pour les grimpeurs et les baroudeurs

La 5ème étape pourrait bien être le juge de paix de cette édition. Une redoutable étape de 188,8 km entre Saint-Just-Saint-Rambert, à 19 km de Saint-Étienne, et un final ardéchois à Saint-Sauveur-de-Montagut. Avec 3 350 m de dénivelé positif et trois cols de 1e catégorie.

Le profil de la 5ème étape, qui s’annonce redoutable.

Ensuite, cap sur la Méditerranée avec l’étape la plus longue: 213km , entre Courthézon, dans le Vaucluse, et Aubagne, aux portes de Marseille. Avec encore 2 900 m de dénivelé positif et le franchissement du difficile col de l’Espigoulier. Les grimpeurs et les puncheurs se retrouveront le week-end final avec au programme, le col du Turini le samedi, et le col d’Eze le dimanche. Ce dernier sera franchi par une partie inédite, plus courte mais aussi plus raide, qui fera passer le pourcentage de l’ascension de 6,1% à 7,6%.

Bref, on peut s’attendre à des courses animées sur ces parcours qui ne laissent aucune place au répit. Il y en aura effectivement pour tous les goûts, et tous les profils.

Vidéo. Le parcours de Paris-Nice 2022 en animation (document ASO).

Qui succédera à l‘Allemand Maximilian Schachmann, vainqueur en 2021 d’une épreuve largement animée par le Slovène Primoz Roglic ? Epreuve UCI World Tour, Paris-Nice accueillera d’office les 18 formations de l’élite mondiale du cyclisme, dont l’équipe nordiste Cofidis. On se souvient que l’an passé, les Cofidis avaient brillé sur les routes de Paris-Nice. Guillaume Martin a pris la 6ème place au classement général. Anthony Perez, lui, avait gagné le maillot à pois du meilleur grimpeur, en étant à l’attaque tous les jours. Nul doute que les coureurs de Cédric Vasseur voudront faire au moins aussi bien.

22 équipes engagées

En plus des 18 World Tour, les deux premières équipes au classement UCI ProTeams en 2021 participeront de droit à Paris-Nice 2022. Il s’agit de l’équipe belge Alpecin-Fenix (Bel) de Mathieu Van der Poel, et de l’équipe française Arkéa – Samsic (Fra).

Deux autres équipes françaises sont invitées: B&B Hotels – KTM (Fra), la formation du Cambrésien Quentin Jaurégui. Et TotalEnergies (Fra), sans l’Arrageois Adrien Petit parti chez les voisins d’Intermarché/Wanty Gobert. Il y aura donc 22 formations au départ de cette grande course par étapes. située au début de la grande campagne des classiques printanières.

Anthony Perez (Cofidis) était le meilleur grimpeur de Paris-Nice 2021 (photo ASO/Pierre Boukla)

La course s’annonce passionnante vu le parcours et le plateau. Surtout si les virus épargnent la Course au Soleil après les premières annulations sur d’autres continents. On s’attend notamment à un duel entre Primoz Roglic et Egan Bernal, qui ont annoncé leur participation.

Les étapes de Paris-Nice 2022

Dimanche 6 mars, 1ère étape : Mantes-la-Ville > Mantes-la-Ville, 159,8 km

Lundi 7 mars, 2ème étape : Auffargis > Orléans, 159,2 km

Mardi 8 mars, 3ème étape : Vierzon > Dun-le-Palestel, 190,8 km

Mercredi 9 mars, 4ème étape : Domérat > Montluçon, 13,4 km (contre-la-montre)

Jeudi 10 mars, 5ème étape : Saint-Just-Saint-Rambert > Saint-Sauveur-de-Montagut, 188,8 km

Vendredi 11 mars, 6ème étape : Courthézon > Aubagne, 213,6 km

Samedi 12 mars, 7ème étape : Nice > Col de Turini La Bollène-Vésubie, 155,4 km

Dimanche 13 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 115,6 km

Paris-Nice 2022
L’Allemand Maximilian Schachmann, vainqueur de Paris-Nice 2021 (photo Pierre Froger/ASO)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.