CYCLISME: SAMUEL LEROUX ET LAURANE MEYERS CONSERVENT LEUR TITRE NATIONAL EN BEACHRACE

Beachrace berck CF
Samuel Leroux et Laurane Meyers conservent leur titre @Patrick Pichon- FFC

Samuel Leroux et Laurane Meyers sont devenus champions de France de VTT sur sable (beachrace) à Berck. Les deux Nordistes conservent ainsi le titre national mis en jeu pour la première fois en 2019, au même endroit. Cela se passait à l’occasion du 14è Open VTT de la Côte d’Opale dont Leroux est le grand vainqueur, dans des conditions homériques.

Les conditions météo n’étaient pas fameuses pour cette course de masse qui servait de support aux 2èmes championnats de France de la spécialité. De nombreuses averses et un fort vent de nord ont accompagné les concurrents en cette matinée. Malgré tout, 400 courageux participaient à cette course hivernale.

Tenant du titre, Samuel Leroux a remporté ce dimanche 28 novembre l’Open VTT de Berck-sur-Mer, s’octroyant ainsi son second titre de Champion de France de la spécialité, ainsi que celui de Champion des Hauts-de France. Il conserve donc son maillot tricolore puisque l’épreuve avait été annulée l’an passé à cause de la crise sanitaire..

Samuel Leroux rafle tout

Le routier professionnel de l’équipe Xelliss Roubaix Lille Métropole était le favori favori de l’épreuve après sa victoire au Beach Race de Wissant il y a deux semaines et sa 5ème place dimanche dernier à La Panne (Belgique) dans une épreuve de niveau européen. Samuel Leroux remettait son maillot tricolore de beachrace en jeu sur la plage de Berck à l’occasion des Championnats de France 2021.

Samuel Leroux, un routier professionnel à l’aise sur le sable (photo Laurent Sanson/Xelliss Roubaix Lille Métropole).

Là encore, le niveau était relevé avec une forte participation étrangère. Et notamment celle des Belges venus en voisins. D’ailleurs, la Belgique place 8 coureurs dans les 10 premiers de cet Open ouvert à tous. Mais les deux premières places au scratch reviennent donc à Samuel Leroux et au Néerlandais Bram Imming.

Le Nordiste met 1h52mn et 55 sec pour couvrir les 50km de la course. Il précède Imming, 1è master (vétéran) de 18 secondes, et le Belge John-Ross Clauw de 2mn et 3 secondes. Le 2ème Français, bonne surprise, est également Nordiste. Nicolas Miccoli, de l’Olympique de Grande-Synthe termine 11ème à presque 5 minutes de Leroux. C’est donc un doublé chti, avec derrière le Franc-Comtois Lucas Deveaux, du VTT Ornans à la 3ème place.

On trouve encore deux régionaux aux places d’honneur. Clément Cordenos, de Dunkerque Grand Littoral Cofidis, se classe 17ème de l’Open international. Juste devant Steven Tronet. L’ancien champion de France sur route, licencié au V8 Beach Time, se classe ainsi 5ème au championnat de France et 5ème master de l’Open. Les Nordistes ont donc trimphé sur leurs terre, ou plutôt, sur leur sable.

Laurane Meyers confirme son titre

Les femmes couraient en même temps que les hommes. lors de ce Beachrace de Berck. La 1ère féminine termine 41ème. Il s’agit de la Belge Grace Verbeke (Laeremans Cycling Team) qui est également la 1ère masters.

La 2ème féminine, Laurane Meyers remporte elle le classement féminin senior. en terminant 55ème au général de l’Open. Mais surtout, la VTTétiste de l’EC Hermelinghem gagne le titre national. La coureuse nordiste conserve, comme Samuel Leroux, le maillot de championne de France gagné en 2019. Elle est accompagnée sur le podium national par Ludivine Firmin (Team addict Bike) et Lisa Bernacki, du CI Barlin. Là aussi, deux Nordistes figurent sur le podium national.

Laurane Meyers, au centre, et Lisa Bernacki, à droite: deux Nordistes sur le podium (photo Patrick Pichon/FFC)

Après Wissant et Berck, les beachriders se retrouveront le 12 décembre à Dunkerque pour l’Open des Dunes de Flandre. Cette épreuve servira de support aux championnats d’Europe de VTT sur sable, comme en 2019.

Les podiums du championnat de France de beachrace à Berck

Championnat de France masculin

  1. Samuel Leroux (Xelliss Roubaix Lille Métropole
  2. Nicolas Miccoli (Olympique Grande-Synthe)
  3. Lucas Deveaux (VTT Ornans)

Championnat de France féminin

  1. Laurane Meyers (EC Hermelinghem)
  2. Ludivine Firmin (Team Addict Bike)
  3. Lisa Bernacki (CI Barlin)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Vélo Club de Roubaix Wilhem Hubner nouveau président
  2. Championnats d'Europe de beachrace à Dunkerque

Les commentaires sont fermés.