CYCLISME: UN BEAU PLATEAU AU DEPART DE PARIS-NICE 2022 AVEC ROGLIC FAVORI

Grand Prix Denain 2022
Primoz Roglic sera la tête d'affiche du Grand Prix de Denain 2022 (photo ASO/Pierre Boukla)

La 80e édition de la Course au Soleil débutera le 6 mars prochain. On connaît maintenant le plateau de Paris-Nice 2022. Ce sera la 1ère course par étapes labellisée World Tour en France. Elle pourrait donner l’occasion à Primoz Roglic d’effacer sa déception de l’année dernière. Mais le Slovène devra faire preuve de constance pour succéder au palmarès à Max Schachmann, tant sur le contre-la-montre de Montluçon qu’en montant au col de Turini ou en résistant à la tension de la dernière étape autour de Nice.

Ce Paris-Nice 2022 a été présenté le 5 janvier dernier par Christian Prudhomme à Versailles. La Course au Soleil est en effet organisée depuis plusieurs années par Amaury Sports Organisation (ASO). Depuis, les meilleurs coureurs mondiaux participent à la course française. L’occasion d’en découdre une première fois dans l’année dans l’optique du Tour de France.

Christian Prudhomme a présenté Paris-Nice 2022 (photo ASO/Pierre Froger)
Christian Prudhomme a présenté Paris-Nice 2022 à Versailles (photo ASO /Pierre- Froger)

Roglic face à la meute

Le dernier vainqueur de la Vuelta ne manquera pas d’adversaires. Parmi les grimpeurs, Nairo Quintana a déjà fait forte impression en ce début de saison en gagnant le Tour de La Provence et celui des Alpes-Maritimes et du Var. Le Colombien trouvera notamment face à lui des candidats comme David Gaudu, Guillaume Martin, Alexandr Vlasov ou les frères Simon et Adam Yates. Et puis, il ne faudra pas oublier l’Allemand Maximilian Schachmann, qui espère remporter un troisième titre consécutif, une série qui n’a plus été réalisée depuis 25 ans par Laurent Jalabert.

Avant d’atteindre le sud de la France, les sprinteurs ont pris rendez-vous pour une série d’explications musclées à laquelle se mêleront très certainement Fabio Jakobsen, Sam Bennett, Bryan Coquard, Sonny Colbrelli, Jasper Philipsen ou Dylan Groenewegen. Entre autres… Le sprinter de Cofidis en tous cas est en pleine confiance après son excellent début de saison.

Vidéo Cyclism’Actu. Bryan Coquard gagne à nouveau chez Cofidis.

L’année dernière, Primoz Roglic découvrait la Course au soleil avec un statut de grand favori qu’il a assumé en s’imposant sur trois étapes. Il a porté le maillot de leader… jusqu’à une dernière journée cauchemardesque en route vers Levens. Victime de deux chutes, le Slovène a perdu son maillot jaune et a même été relégué à la 15e place du général.

Le chrono et le dernier week-end s’annoncent décisifs

Le contre-la-montre de Montluçon s’annonce d’ores et déjà décisif. Il pourrait faire un premier tri parmi les favoris. Le week-end final donnera aux purs grimpeurs toutes leurs chances de renverser la situation, en particulier sur l’étape-clé du samedi dont l’arrivée sera placée pour la deuxième fois de l’histoire au col de Turini, haut-lieu du rallye de Monte-Carlo, où l’on accède après 14,9 kilomètres d’ascension.

Paris-Nice 2022
La carte de Paris-Nice 2022 @ASO

Cofidis fait bien entendu partie du plateau de Paris-Nice 2022. L’année passée, l’équipe Nordiste s’était distinguée avec Anthony Pérez qui avait gagné le maillot de meilleur grimpeur. Tandis que Christophe Laporte avait frôlé la victoire lors de la dernière étape. Mais cette fois, le routier-sprinter vauclusien a changé de camp. Il épaulera en effet Primoz Roglic dans l’équipe Jumbo-Visma, tout en pensant jouer sa carte personnelle sur une arrivée au sprint en peloton réduit.

Rendez-vous donc le dimanche 6 mars à Mantes-la-Ville, qui accueillera le départ et l’arrivée de la 1ère étape de Paris-Nice 2022, avec ce plateau de haut-niveau.

Les équipes engagées et les coureurs à suivre

Allemagne

Bora-Hansgrohe : Schachmann (All), Grossschartner (Aut), Vlasov (Rus), Bennett (Irl)

Australie

Team BikeExchange-Jayco : Groenewegen (Hol), S.Yates (Gbr)

Bahrein

Bahrain Victorious : Colbrelli (Ita), Sanchez (Esp), Teuns (Bel)

Belgique

Quick Step-Alpha Vinyl : Jakobsen (Hol), Sénéchal (Fra), Stybar (Rtc)

Lotto Soudal : Gilbert, De Gendt (Bel)

Intermarché-Wanty Gobert Matériaux : Taaramäe (Est)

Alpecin-Fenix : Philipsen (Bel), Vine (Aus)

Emirats Arabes Unis

UAE Team Emirates : McNulty (Usa), Gaviria (Col), Trentin (Ita)

Etats-Unis

EF Education-Easypost : Bisseger (Sui), Doull (Gbr)

Trek-Segafredo : Mollema (Hol), Pedersen (Dan), Stuyven (Bel)

Espagne

Movistar Team : Garcia Cortina (Esp), Jorgenson (Usa)

France

AG2R Citroën Team : Champoussin, Paret-Peintre (Fra), O’Connor (Aus)

Cofidis : Martin, Coquard (Fra), I.Izagirre (Esp)

Paris-Nice 2022
Anthony Pérez a gagné l’an passé le maillot à pois de Paris-Nice (photo Fabien Boukla/ASO)

Groupama-FDJ : Gaudu, Madouas (Fra), Küng (Sui)

TotalEnergies : Boasson Hagen (Nor), Latour, Turgis (Fra)

Team Arkéa-Samsic : Capiot (Bel), Quintana (Col)

B&B Hotels-KTM : Bonnamour, Hivert (Fra)

Israël

Israel Start-Up Nation : Schmidt (Dan)

Kazakhstan

Astana-Qazaqstan : Lutsenko (Ukr), De la Cruz (Esp)

Pays-Bas

Jumbo-Visma : Roglic (Slo), Kruijswijk (Hol), Van Aert (Bel), Dennis (Aus), Laporte (Fra)

Team DSM : Kragh Andersen (Dan), Bol (Hol), Degenkolb (All)

Royaume-Uni

Ineos-Grenadiers : Ganna (Ita), A.Yates (Gbr), Martinez (Col)

Paris-Nice 2022
Christophe Laporte, chez Cofidis encore la saison passée, épaulera cette saison Primoz Roglic (photo ASO/Fabien Boukla)

Paris-Nice 2022, la 80ème édition

Depuis 1933, Paris-Nice marque le début des grandes explications pour les champions appelés à briller sur les courses à étapes. Sur la Promenade des Anglais ou au col d’Èze selon les années, on dresse déjà un premier bilan de l’état de forme des favoris pour le Tour de France.

À l’occasion de la 80e édition, parisnice.fr revient sur le rôle qu’a joué la Course au soleil dans la carrière d’une dizaine de coureurs ayant noué un lien particulier avec l’épreuve. De René Vietto à Egan Bernal, en passant entre autres par Jacques Anquetil, Sean Kelly ou Alberto Contador. Les cinq premiers volets de la série sont d’ores et déjà disponibles sur le site officiel de la course.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.