CYCLISME : VERS UN DUEL KOPECKY/FERRAND-PRÉVOT SUR PARIS-ROUBAIX ?

Paris-Roubaix Femmes 2024
Lotte Kopecky s'impose sur la piste de Roubaix l'an passé (photo ASO/Thomas Maheux)

La 5e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift (2025) réunira 23 équipes de 6 coureuses pour affronter l’Enfer du Nord samedi 12 avril. La tenante du titre Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) fait figure de grande favorite. La championne du monde coche toues les cases pour devenir la première femme à inscrire son nom deux fois au palmarès de l’épreuve. Mais le combat s’annonce rude face à l’armada Lidl-Trek (Van Dijk, Balsamo, Deignan…) et les deux reines de Visma-Lease a Bike, Marianne Vos étant associée à la revenante Pauline Ferrand-Prévot.

Parmi les 23 équipes sélectionnées, l’une est novice sur l’Enfer du Nord. C’est le team français Winspace Women Cycling Team. Les coureuses engagées dimanche ont repéré les pavés de Paris-Roubaix.

Mais il y a peu de chances de voir les coureuses de Winspace dans la course à la victoire, malgré les résultats encourageants du début de saison.

La revanche du Tour des Flandres

Dans la course aux pronostics, un nom devance en effet tous les autres à l’approche de ce Paris-Roubaix Femmes 2025 . Il s’agit bien sûr de Lotte Kopecky. Deuxième en 2022, la Belge s’est imposée l’an passé en réglant au sprint un groupe de six cadors. Elle faisait déjà figure de grande favorite, portait le maillot de championne du monde. Deux conditions qu’elle retrouvera au départ, samedi à Denain. Pour le même résultat ? L’Enfer du Nord est par nature trop imprévisible pour s’y aventurer avec un trop plein de confiance. Mais qu’on se le dise : les feux sont au vert pour la Belge. Et les regards plus que jamais tournés vers elle.

Dimanche, dans une ambiance extatique qui dit sa popularité croissante outre-quiévrain, Lotte Kopecky a triomphé ainsi sur le Tour des Flandres pour y établir un nouveau record de victoires (trois). Et elle peut à nouveau marquer l’histoire, samedi, en devenant la première coureuse à s’imposer une deuxième fois sur le vélodrome André-Pétrieux. Par extension, elle court aussi derrière le premier doublé Flandres-Roubaix, une prouesse qui viendrait sceller pour de bon sa stature de meilleure classicwoman du monde.

Tour des Flandres femmes Kopecky
Lotte Kopecky a remporté le Tour des Flandres devant Pauline Ferrand-Prévôt (photo Flanders Cycling)

Mais les obstacles sont nombreux sur la route du Nord, où 17 secteurs pavés jalonneront (comme l’an dernier) les 148,5 kilomètres de course. Elle formera un duo de choc chez SD Worx-Protime avec la sprinteuse néerlandaise Lorena Wiebes. Mais la véritable armada se trouve du côté de Lidl-Trek. Dans la formation américaine, au côté de l’Italienne Elisa Balsamo (dauphine de Kopecky l’an passé), on trouvera Elizabeth Deignan (lauréate de la 1re édition), Lucinda Brand (3e en 2022), Emma Norsgaard (6e en 2021) mais aussi la surpuissante Ellen van Dijk (6e en 2024, 7e en 203).

Les débuts de Puck Pieterse

Le duo le plus attendu se trouve toutefois chez Visma-Lease a Bike. Deuxième en 2022 et 4e l’an passé, la reine Marianne Vos sera en effet épaulée par la revenante Pauline Ferrand-Prévot, qui n’avait initialement pas placé l’Enfer du Nord sur sa route vers le Tour de France Femmes avec Zwift. Championne olympique de VTT l’été dernier, la Française impressionne pour son retour sur l’asphalte. Elle a terminé 3e des Strade Bianche, puis 2e du Tour des Flandres. Les pavés semblent un défi à la mesure de l’ancienne championne du monde de cyclo-cross, réputée pour sa virtuosité sur la bicyclette. C’est l’avis du directeur de la course, l’Amiénois Franck Perque.

Une autre surdouée fera ses débuts dans l’épreuve, la championne du monde de VTT Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Et tout une cohorte d’outsiders rêvent d’imiter Alison Jackson (EF Education-Oatly), qui avait créé la surprise en 2023 en s’imposant au bout d’une échappée. A l’image aussi des Françaises Victoire Berteau (Cofidis) et Marie Le Net (FDJ-Suez), 8e et 9e l’an passé.

Infos ASO

SAM BENNETT REFAIT LE COUP DE CASSEL

Région Pays-de-la-Loire Tour Sam Bennett
L’Irlandais Sam Bennett s’impose en force à La Butte de Montaigu (photo LNC/Marie Vaning)

Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale Team) gagne, ce jeudi, la troisième étape du Région Pays de la Loire Tour, disputée sur 165,9 kilomètres entre Tiercé et Hambers-La Butte de Montaigu (Mayenne). Il devance l’Allemand Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck) et le Français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hôtels).
L’Irlandais conforte ainsi sa première place au classement général, en s’imposant dans une étape type Cassel qui s’adressait plutôt aux puncheurs, voire aux grimpeurs. On notera une nouvelle chute collective dans laquelle ont été pris plusieurs coureurs roubaisiens, toujours à la recherche d’un premier succès en 2025.