CYCLISME: WILHELM HUBNER NOUVEAU PRESIDENT DU VC ROUBAIX

Hubner président VCR
Wilhem Hubner est le nouveau président du VC Roubaix (photo Laurent Sanson/Xelliss Roubaix LM) Roubaix

Ce vendredi 3 décembre 2021, s’est déroulée au Vélodrome Le Stab l’Assemblée Générale du
Vélo Club de Roubaix. Une assemblée élective avec le renouvellement du Conseil d’Administration dans son intégralité. Candidat à la Présidence du club Roubaisien, Wilhelm Hubner a été élu Président du Vélo Club de Roubaix au terme du vote des adhérents et du nouveau Conseil d’Administration constitué de 19 membres divisés en deux collèges.

Lors de son discours, Wilhelm Hubner a rendu hommage à Olivier Decock, son prédécesseur qui ne se représentait pas. Il a présenté aux membres présents son projet pour le Vélo Club de Roubaix et l’ensemble des sections, des jeunes à l’équipe professionnelle.

Quel sponsor pour l’équipe professionnelle ?

Comme on le sait, le club roubaisien possède une section pro, qui va changer de nom la saison prochaine, avec l’arrivée d’un nouveau partenaire privé qui va remplacer la société Xelliss, basée au Luxembourg. Mais l’annonce officielle traîne toujours. Faut-il s’en inquiéter ?

Pas du tout selon nos informations. Difficile de connaître le nom de ce partenaire titre. On sait seulement qu’il s’agit d’un groupe nordiste très connu, en passe de reprendre une autre entreprise de la région. Cette dernière adossera son nom sur le maillot des coureurs aux côtés de Roubaix Lille Métropole. Cette reprise est sûre. Mais on connaît les lourdeurs de l’administration. française. La délivrance des formulaires officiels prend du temps. Et le sponsor tient à annoncer la nouvelle une fois la reprise confirmée.

Mais l’arrivée à la présidence d’un cadre de haut-niveau, d’abord à Auchan, puis à Camaïeu (voir encadré), constitue certainement un indice…

Daniel Verbracke, le manager général,l lors de l’assemblée générale (photo Laurent Sanson/ Roubaix Lille Métropole)

On attendait l’annonce courant septembre puis début octobre. Il faudra encore attendre un peu. Mais tant au niveau de la DNCG du cyclisme que de l’Union cycliste internationale (UCI), le dossier roubaisien est agréé. Le changement de président, constitue une première étape dans la restructuration du club.

Un effectif profondément renouvelé

On sait aussi que le groupe pro va être renouvelé à plus de 80% après une saison 2021 décevante. Chez les routiers, seuls Samuel Leroux, qui vient de remporter le championnat de France de beachrace (VTT sur sable) à Berck, et le sprinter belge Emiel Vermeulen, et peut-être Jérémy Leveau, sont conservés, parmi les 11 routiers de l’équipe nordiste. Une structure piste a également été montée avec Valentin Tabellion et Thomas Denis, vice-champions du Monde de poursuite sur piste. Ainsi que le sprinter lillois Tom Derache, vice-champion d’Europe de keirin. Mais nul doute que le recrutement est clos, mais encore secret, à quelques semaines du début de la saison. D’ailleurs, un stage de préparation a lieu du 11 au 19 décembre à La Londes Les Maures, dans le Var.

Beachrace de Berck
Le Boulonnais Samuel Leroux, champion de France de beachrace, reste dans l’équipe pro (photo Laurent Sanson/ Roubaix Lille Métropole)

On attend maintenant le nom du partenaire titre du Vélo Club de Roubaix, sans doute avant la fin de l’année.

Le conseil d’administration du Vélo Club de Roubaix

Président : Wilhelm HUBNER
Vice-Présidents : Alain BERNARD et Alain BONDUE
Membre : Laurent DESBIENS
Ecole de cyclisme : Jenny LECONTE et Jacques DENOULET
Membre : Alain BRACKE – Administration Générale : Bruno CARLOS
Cyclotourisme : John MALAISE et Régis SQUEDIN
Piste : Patrick ROTTHIER (élu au comité des Hauts-de-France et du Nord)
Cadets / Juniors : Gérard BOURBIAUX (élu au comité des Hauts-de-France)
Organisation : Hubert HESPEL et Jean-Michel VANDERDONCKT
UFOLEP : Frédéric LACROIX
BMX : Mikaël ROTY
Médical : Docteur Marc ROLLET
Sécurité : Eric FOUREZ
Communication – Presse : Laurent SANSON

QUI EST WILHELM HUBNER ?

Né en 1962 à Douai (59) et ingénieur en mécanique industrielle de formation, Wilhelm Hubner a pratiqué dans sa jeunesse le cyclisme en compétition et fut entraîneur au club de Hénin-Beaumont (62). Amoureux du sport cycliste, il a mis de côté cette passion durant trois décennies au profit d’une riche carrière professionnelle internationale dans la grande distribution au sein du groupe Auchan, dont il fut le Directeur Général de la branche Retail jusqu’en 2018. Président de HPB (Hermione People & Brands), la division Retail du groupe FIB, Wilhelm Hubner est également le PDG de Camaïeu, célèbre marque de prêt-à-porter féminin dont le siège est à Roubaix.

Wilhelm Hubner, le nouveau président du VC Roubaix (photo Laurent Sanson/ Roubaix Lille Métropole)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Go Sport Roubaix Lille Métropole en Conti

Les commentaires sont fermés.