CYCLO-CROSS: DE NOMBREUX NORDISTES ENGAGES AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE A LIEVIN

Les championnats de France de cyclo-cross ont lieu ce week-end des 8 et 9 janvier au Val de Souchez à Liévin, dans le Pas-de-Calais. 422 coureurs sont engagés dans les huit épreuves au programme. Les coureurs des Hauts-de-France, présents partout, auront à coeur de briller sur leurs terres.

Le circuit tracé par John Gadret est prêt. Les services techniques de la ville de Liévin ont installé le parcours qui est désormais bouclé à l’Espace Guy Dheruelle pour le premier grand événement de l’année. Il se passera bien en public, mais avec une jauge limitée à 5 000 spectateurs chacun des deux jours. Ce qui est un moindre mal vu le contexte sanitaire.

Premier arrivé ce jeudi, le car de Groupama-FDJ venu s’installer avant les autres. Le circuit est ouvert pour un entraînement ce vendredi après-midi.

Les coureurs de la région comme Quentin Jaurégui, qui réside à quelques kilomètres du Val de Souchez, ont pu rouler sur cet ancien terril. Les conditions météo vont forcément influer sur l’état du parcours car on annonce de la pluie samedi et du soleil dimanche. Boue possible, voire probable…

Quentin Jaurégui ici après sa victoire le 22 décembre à Olhain (photo JMD/Sports5962)

La pression monte donc doucement pour ces championnats de France de cyclo-cross à Liévin. Notamment pour les concurrents nordistes, présents en nombre pour le comité régional, leur club ou leur équipe pro.

Le relais des régions pour commencer

La compétition débutera samedi matin par le relais des comités régionaux. Celui des Hauts-de-France présente une équipe compétitive, mais sans ses deux leaders Jaurégui et Ugo Ananie, avec Camille Devigne et Adèle Hurteloup aux côtés du junior Hyppolite Loëte et du revenant Florian Trigo, récent 2ème du championnat régional à Longuenesse.

Suivront ensuite les deux courses des cadets et cadettes, et le temps fort de cette première journée, la course espoirs Hommes. La meilleure chance de podium pour les Nordistes est certainement détenu par Ugo Ananie. Après un début de saison laborieux, le jeune pro du Cross Team Legendre a montré un beau retour en forme au cyclo-cross de Béthune.

A noter aussi la présence du néo-pro de l’équipe Go Sport/ Roubaix Lille Métropole Tom Mainguenaud, et de Martin Trioux. En revanche, Paul Anchain (Team Podiocom CC), qui figure sur la liste des engagés, pourrait déclarer forfait suite à une blessure.

Dimanche matin, on suivra à nouveau Hippolyte Loëte dans la course juniors garçons., même s’il n’est que junior 1è année. Adèle Hurteloup chez les filles est, elle, classée J2.

Chez les dames, les Elite et les Espoirs disputeront la même course. La meilleure chance nordiste vient de Camille Devigne chez les Espoirs féminines. La Madeleinoise vient de disputer une manche de la Coupe du Monde avec les meilleures mondiales à Hulst, aux Pays-Bas.

La motivation de Quentin Jaurégui

Le grand moment attendu, ce sera bien sûr la course Elite Hommes qui s’annonce très ouverte. Le public de Liévin espère un exploit de son champion régional de cyclo-cross Quentin Jaurégui. Le routier de B&B Hôtels, rival chez les juniors de Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel, a bien préparé ces championnats « à la maison ». Mais il souffre de plusieurs mois d’absence de compétition et il s’est incliné dimanche à Béthune devant le jeune Ananie. Il partira loin, avec le dossard 36. Mais le parcours roulant devrait lui convenir.

En tous cas, le Cambrésien, désormais fixé à Lens, a construit sa saison de cyclo-cross autour de ce championnat de France, comme il nous l’expliquait après sa victoire le 5 décembre à Longuenesse.

Ce sera plus dur en revanche pour les deux sprinters picards, les frères Rudy et Pierre Barbier, professionnels chez Israël Start Up Nation et B&B Hôtels. Tout comme pour Benjamin Krawczyk. On suivra avec curiosité la performance de Florian Trigo, qui revient bien après une coupure due aux confinements qui l’ont démotivé.

Les engagés des Hauts-de-France

Cadets

Nathan Van Snick (C2), Thimoté Depriestre (C2), Ruben Galien (C2), Pierrick Labbe (C1).

Cadettes

Lucie Adam (C2) et Louna Tourneux (C1)

Juniors garçons

Hippolyte Loëte (J1), Allan Masset (J1), Lucas Bonnay (J1), Malys Grisel (J1), Riyan Munier (J1)

Juniors filles

Adèle Hurteloup (J2)

Espoirs femmes

Camille Devigne (LLa Pédale madeleinoise), Maéva Rodriguez

Espoirs Hommes

Ugo Ananie (Team Legendre), Tom Rossion (EC Château-Thierry), Tom Mainguenaud (Go Sport Roubaix LM), Martin Trioux (HDF)

Elite Hommes

Quentin Jaurégui (B&B Hôtels KTM), Pierre Barbier (B&B Hôtels KTM), Rudy Barbier (Israël Start Up Nation), Eddy Finé (Cofidis), Benjamin Krawczyk (HDF), Florian Trigo (HDF)

L’équipe Groupama-FDJ est arrivée à Liévin (photo JMD/Sports 5962)

Document: la liste officielle des engagés

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. cyclo-cross Liévin relais

Les commentaires sont fermés.