CYCLO-CROSS: ROMAIN GREGOIRE CHAMPION DE FRANCE ESPOIRS A LIEVIN

cyclo-cross Liévin Espoirs
Joris Delbove, Romain Grégoire et Clément Alleno: le podium Espoirs (photo JMD/Sports 5962)

Cette première journée des championnats de France de cyclo-cross à Liévin s’est terminée sur la victoire en Espoirs de Romain Grégoire. Le coureur de Groupama FDJ réalise le triplé après ses deux titres sur route en ligne et contre-la-montre. Il devance Joris Delbove, le grand favori, et Clément Alleno.

Présent à Liévin, Marc Madiot devait certainement jubiler après le succès de son poulain dans des conditions flandriennes… Le jeune routier a montré sa polyvalence en s’imposant dans ces conditions particulières, qu’il affectionne. » Oui, j’aime bien quand ça fait parler la force. Même techniquement j’aime bien quand c’est un bourbier et qu’on glisse. Mais on sait pourquoi on glisse…« 

Vidéo. L’arrivée victorieuse de Romain Grégoire (JMD/Sports 5962)

Romain Grégoire était lui-même un peu surpris de ce troisième maillot tricolore car il n’avait gagné aucun cyclo-cross cet hiver. C’était juste pour lui une bonne forme de préparation pour la route.

Déception en revanche pour Joris Delbove. » J’étais 3ème et 2ème les années précédentes. Je venais forcément pour gagne et rien d’autre... » Mais Delbove a connu un début de course pénible, passant même 10ème après le 1è tour. Heureusement, il va s’arracher dans les deux derniers tours pour aller décrocher cette 2ème place, au goût un peu amer.

La déception de Ugo Ananie

Le 3ème, Clément Alleno, de Dinan, était lui satisfait de ce podium. Il a effectivement été touché par le covid et a dû s’isoler 10 jours avant de venir à Liévin. Malgré ce manque de préparation, il pense que cet arrêt forcé lui a permis de « faire du jus », et d’arriver frais à ce championnat de France.

Romain Grégoire était constamment bien placé (photo FFC)

Enorme déception en revanche pour Ugo Ananie. L’espoir nordiste, brillant vainqueur du cyclo-cross de Béthune il y a une semaine, visait certainement le podium. Mais il a subi sur ce terrain gras qu’il n’affectionne pas. Il a surtout été victime d’un incident en fin de course alors qu’il était placé en embuscade à la 6ème place. Il perd une minute et termine 9ème, abattu et loin de ses ambitions.

Même s’il appartient désormais au Team Legendre et qu’il est licencié dans le Comité Grand Est, Ugo Ananie avait à coeur de briller dans sa région d’origine, devant les siens. C’est raté… Mais il a encore tout l’avenir devant lui, s’il fait preuve de plus de régularité dans ses performances.

Ugo Ananie abattu après la course (photo JMD/Sports 5962)

Le néo-pro de l’équipe Go Sport Roubaix Lille Métropole, Tom Mainguenaud, termine 29ème à 6’07 de Grégoire. Le Picard de Château Thierry, Tom Rossion est encore plus loin, 46ème à 9’59 du vainqueur.

Cette première journée des championnats de France de cyclo-cross à Liévin n’a pas été prolifique, loin s’en faut, pour les coureurs des Hauts-de-France. Demain ne pourra qu’être meilleur…

Le classement Espoirs masculins

Les Espoirs ont conclu en beauté, malgré un temps « pourri », cette première journée de cyclo-cross à Liévin. Cela devrait aller mieux dimanche pour la grande course Elite. Un terrain moins gras conviendrait mieux au coureur local Quentin Jaurégui, qui sera l’homme à suivre pour le public de Liévin, que l’on espère plus nombreux dimanche.

cyclocross Liévin Espoirs
Une course impitoyable et animée sur un parcours boueux (photo JMD/Sports 59/62)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. cyclo-cross Liévin juniors hommes

Les commentaires sont fermés.