CYCLISME: THOMAS VOECKLER PARRAIN DE LILLE-HARDELOT 2022

Lille-Hardelot
Lille-Hardelot 2019 (photo Laurent Sanson)

Après deux annulations, la classique cyclo Lille-Hardelot va renaître (on l’espère) après trois ans d’absence, le 22 mai 2022. La prochaine édition a été présentée ce vendredi 3 décembre au Grand Palais de Lille, là où elle prendra le départ au printemps prochain. Le parcours est inchangé. Le parrain sera Thomas Voeckler en personne.

Toute la famille du vélo du Nord-Pas-de-Calais s’est retrouvée avec joie pour cette présentation officielle animée par Philippe Crépel et Christian Palka. Elus, anciens coureurs, dirigeants, journalistes et chefs d’entreprise ont répondu à l’appel de Philippe Crépel, qui a relancé cette randonnée cyclo après quelques années d’interruption.

Lille-Hardelot a été créée en 1981 par l’Union régionale Flandre-Artois (URFA). Le président de l’époque, Noël Deffontaines, participait gaillardement à cette présentation à l’âge de 90 ans ! La preuve que le vélo conserve…

Lille Hardelot 2022, l’édition de la relance

Après une période d’interruption (une rando Lille-Calais la remplaçait), Philippe Crépel et son équipe ont relancé Lille-Hardelot en 2012. Plutôt bien puisque « l’Echappée Belle » (autre appellation) rassemblait plus de 8000 cyclos lors de la dernière édition en 2019 !

L’affiche officielle de Lille-Hardelot 2022

Il sera difficile de faire mieux, et même aussi bien, en 2022. Relancer une telle organisation annulée deux fois constitue un véritable challenge. Surtout que l’incertitude plane toujours avec le covid qui affecte les manifestations de masse comme Lille-Hardelot. Mais la confiance règnait quand même lors de la présentation au Grand Palais.

«  On a tourné en rond pendant deux ans », confiait ainsi le président du comité d’organisation Philippe Crépel. «  Entre les annulations, les reports, les espoirs, on a tout fait pour que ça existe. Mais rattrapés chaque fois par la pandémie, et les instructions données par les autorités. Cela fera trois ans en réalité et pendant ce temps là, il fallait garder la flamme, garder les bénévoles. Il fallait aussi en parler alors que tout le monde était morose. On a fait tout ce qu’on pouvait pour faire vivre Lille-Hardelot ».

Aussi, Philippe Crépel se montrait optimiste, même s’il ne pense pas réunir la même participation pour cette édition de la relance.

Vidéo. Philippe Crépel, l’organisateur de Lille-Hardelot, pour Sports 59/62.

Un parcours inchangé

Le parcours, lui reste inchangé. A savoir 161km entre le Grand Palais de Lille et la plage d’Hardelot avec 4 points de ravitaillement à Merville, Saint-Omer, Licques et La Capelle-les-Boulogne. Les difficultés sont concentrées dans la 2ème moitié du parcours avec les montées du Haut-Pichot à Lauwerdal, Quercamps, le mont de Clercques, le mont Dauphin et le Mont de Thunes.

Le parcours de Lille-Hardelot: 161 km , 4 ravitaillements et 1380 mêtres de dénivelé.

Pour l’organisateur, garder ce parcours est une évidence. » Comment ne pas respecter ce parcours que nous avons tracé alors que l’on a eu des échanges avec tous les villages, avec toutes les municipalités, les villes qui font les points de ravitaillement ? Cela ne serait pas très élégant. Bien sûr, nous avons été tentés de dévier, de trouver une difficulté supplémentaire. Mais par respect pour tous les gens qui nous font confiance, on se devait de respecter ce parcours déjà prévu pour 2020. »

Vidéo. Le parcours animé de Lille Hardelot 2022 par Jean-Michel Guidez. Comme une étape du Tour de France !

On notera aussi un parcours de 5 kilomètres de chemins en terre dans la forêt d’Hardelot pour terminer. Des postes de dépannage sont prévus pour les possibles crevaisons. Cela correspond à « l’esprit gravel » que l’on retrouve au Tro Bro Léon, aux Strade Bianche, à Paris-Tours et bien sûr, à Paris-Roubaix.

Thomas Voeckler, Le parrain de Lille Hardelot 2022

Après la skieuse cucquoise Ophélie David en 2019, le parrain de l’édition 2022 sera un homme issu du sérail: Thomas Voeckler, qu’on ne présente plus. L’ancien champion de France et maillot jaune du Tour de France connaît bien notre région. Il y a notamment gagné les Quatre Jours de Dunkerque en 2011.

Il s’est reconverti avec succès dans le rôle de consultant TV pour France Télévisions, et surtout comme sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route, avec notamment à son actif les deux titres mondiaux consécutifs de Julian Alaphilippe.

Pour Philippe Crépel,  » Thomas Voeckler fais presque partie de mes amis. C’était bien sûr lié à sa disponibilité. Mais c’est avec grand plaisir qu’il vient à Lille-Hardelot. Parce que un, il l’avait toujours promis. Et deux, c’est un esprit qui va beaucoup lui plaire. »

L’arrivée des cyclos à Hardelot-Plage en 2019 (photo Laurent Sanson)

Des tarifs attractifs

Pour l’édition 2022, les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 décembre. Les tarifs restent attractifs et incitatifs. Plus vite on s’inscrit, moins l’on paye… Une inscription individuelle coûte 23 euros jusqu’au 1è mars 2022; 25 euros jusqu’au 19 avril et 27 euros jusqu’au 15 mai, à une semaine de la randonnée.

Pour le retour, une navette ramènera les participants et leur vélo pour 41 euros. Il sera possible aussi de prendre le TER pour 23 euros. Le bulletin d’inscription et les informations sont sur le site lille-hardelot.com

Rendez-vous donc le 22 mai devant le Grand Palais de Lille, avec le soleil et sans masque, on l’espère…

Le Haut Pichot (177m), première difficulté de Lille Hardelot (photo Laurent Sanson)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.