DAKAR 2022: ADRIEN VAN BEVEREN CRAQUE DANS L’AVANT-DERNIERE ETAPE

Dakar 11ème étape
Adrien Van Beveren était très concentré au départ de cette 11ème étape du Dakar (Photo Julien Delfosse / DPPI)

Mauvaise journée pour Adrien Van Beveren lors de cette 11ème étape du Dakar 2022. Parti en leader le matin de Bisha, le Nordiste s’est perdu en début de spéciale. Résultat, il termine loin, à la 14ème place de l’étape. Il perdu plus de 30 minutes sur les premiers et recule à la 4ème place au général. A la veille de la dernière étape (courte) ce vendredi, le pilote audomarois semble avoir perdu toutes ses chances de victoire, voire de podium.

Avec un total de 501 km, dont 346 kilomètres de spéciale composée à 42% de sable et d’un tiers de dunes, cette course s’annonçait redoutable pour les concurrents qui partaient les premiers.

Une erreur de navigation dès le début de la 11ème étape du Dakar

Adrien Van Beveren a perdu toute ses chances après seulement 4 kilomètres de course, lorsqu’il a raté le way-point. Cela a entraîné une énorme perte de temps qu’il ne rattrapera jamais. C’était le piège et le Nordiste craignait ce départ en 3ème position, sans aucun repère.

Adrien Van Beveren s’est perdu en tout début d’étape (Photo ASO/ Florent Gooden / DPPI)

Les stratèges qui avaient pris soin de se calculer une position de départ favorable ce matin ont en revanche profité des traces des premiers et foncer. Le plus constant d’entre eux cette année, Sam Sunderland, a ainsi repris la tête du classement, tandis que Pablo Quintanilla revenait à la 2ème place à 6’52’’ du leader britannique.qui peut maintenant envisager la victoire finale vendredi après une dernière étape courte.

Après son erreur de départ en fin de nuit, Adrien Van Beveren a effectué une belle remontée. Avec sa Yamaha, il a mis les gaz. Cela n’a pas suffi pour conserver sa place sur le podium. A l’arrivée de la spéciale 11, Kevin Benavides signe le meilleur chrono, 4 » devant Sunderland, 2’26 » sur Rodrigues de Hero, et 4’54 » devant le champion du Monde Matthias Walkner.

Sam Sunderland en route pour une 2ème victoire

L’ancien vainqueur de l’Enduropale était résigné à l’arrivée de cette 11ème étape du Dakar qu’il appréhendait beaucoup. « Au 4e kilomètre, j’ai cherché un way-point qui ne s’est pas ouvert… je ne suis pas sûr qu’il était au bon endroit. J’y ai lâché beaucoup de temps, ça m’a mis les nerfs et je suis parti à fond. J’étais à 200 % et je me suis fait quelques chaleurs, donc je me suis un peu calmé, et ensuite j’ai aussi failli tomber en panne d’essence. La sanction est lourde, mais j’ai vraiment tout donné. C’est sûr que les mecs de devant n’ont pas cherché à m’aider. Je n’ai aucun regret ».

Audio. La réaction de Adrien Van Beveren à l’arrivée de la 11ème étape.

 Au classement général, Van Beveren est désormais 4e à 15’30 » de Sunderland, et Barreda 5e à 27’54 ». Une GasGas, une Honda et une KTM se tiennent dans à peine plus de 7 minutes. Certes, Rien n’est joué ni pour la victoire, ni pour le podium entre les quatre premiers. La dernière étape du 44e Dakar sera décisive !

Mais Sam Sunderland, qui est le beau-frère de Adrien, semble bien parti pour remporter son 2ème Dakar, après une 1ère victoire en 2017.

Adrien Van Beveren a remonté de nombreux concurrents en fin d’étape (photo ASO/Charly Lopez)

AUTOS: AL ATTIYAH EN PISTE POUR LA VICTOIRE

Chez les autos, l’Espagnol Carlos Sainz remporte la 41ème étape de sa carrière sur le Dakar. Mais il avait perdu toute chance au général dès le début. Le Qatari Nasser Al Attiyah qui en compte 44… a contrôlé Sébastien Loeb. Après de nouveaux efforts du Français pour combler son retard, son gain à l’arrivée n’est que de 4 minutes. Avec en plus une pénalité pour excès de vitesse. Une voie royale est ouverte à Al Attiyah sur l’ultime étape de Jeddah, qu’il aborde avec une confortable avance de 33’19’’.sur l’Alsacien.


A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dakar 2022 Van Beveren 4ème en moto

Les commentaires sont fermés.