DAKAR 2022: ADRIEN VAN BEVEREN TOUJOURS EN EMBUSCADE

Dakar 9è étape
Adrien Van Beveren s'accroche à la 3ème place (Photo Frederic Le Floch / DPPI)

Adrien Van Beveren est toujours dans le coup dans le Dakar 2022. Leader en motos dimanche soir, le pilote audomarois est bien accroché à la 3è place au général après la 9ème étape du Dakar disputée ce mardi 11 janvier. Mais les positions se sont resserrées après la victoire du Chilien Cornejo dans cette étape courte.

José Cornejo sur Honda remporte la 9ème étape du Dakar devant Kevin Benavides à 1’26 », Brabec à 1’47 », Walkner à 2’06 » et Barreda à 2’10 ». Des temps ultra serrés dans ce Top 5 du jour. 8e et 9e, Quintanilla et Van Beveren sont à 5 minutes du leader tandis que Sunderland est à 8’03’.

Quatre motards en 5 minutes !

Au classement général provisoire, la situation a évolué dans le dernier tronçon de la spéciale en faveur du champion du monde KTM. Matthias Walkner est désormais leader du Dakar devant Sunderland à 2’02 ». AVB a réussi à contenir le retour de Quintanilla. Le pilote Yamaha est à 3’56 » de Sunderland. Le tiercé reste le même que mardi matin, mais dans un ordre différent et c’est la première fois que KTM est en tête de la 44e édition.

Quintanilla à 4’41’‘ reste à moins d’une minute du podium. Le tenant du titre Kevin Benavides se rapproche lui aussi aujourd’hui ! Il n’est plus qu’à 10’22 » du leader, accompagné de son coéquipier de chez Honda Barreda à 10’57 ». Toby Price et Brabec sont plus loin, à un peu plus de 35 minutes, mais ils partiront demain en 10e et 11e position.

Adrien Van Beveren en action dans la 10ème étape (photo ASO/ H.Cahill)

Les motards de tête semblent tous adopter la tactique de Adrien Van Beveren: éviter de gagner les étapes pour ne pas ouvrir la piste le lendemain. Jouer la carte de la régularité plutôt que celle de la vitesse.

Le Chilien Cornejo s’était déjà imposé il y a deux jours. Il récidive sur la boucle de Wadi, avec un chrono qui le fait remonter de la 12e à la 8e place du général. Mais il ne reste plus que 3 étapes pour remonter ce retard important.

L’abandon de Stéphane Darques

En position d’ouvreur, Sam Sunderland a très légèrement subi… Suffisamment pour céder le fauteuil de leader à Matthias Walkner avec 2’12’’ d’avance. Adrien Van Beveren conserve quant à lui sa 3e place provisoire mais n’a plus que 45’’ d’avance sur Pablo Quintanilla tandis que Kevin Benavides ne semble pas résigné à sa 5e place, à 10 minutes du nouveau leader.

 » On donne tous le maximum chaque jour, mais c’est toujours ouvert. Dix minutes, ce n’est rien »

Kevin Benavides, 5ème du classement motos

 » C’était une étape très rapide et plus courte, une spéciale disons normale. », a ainsi déclaré le motard argentin. » J’ai bien roulé, mais je pense que la navigation était plus facile aujourd’hui. Mais j’ai bien aimé car il y avait aussi beaucoup de vallées, de canyons, c’était une belle étape. Tout peut arriver dans les prochaines étapes, c’est très serré. On donne tous le maximum chaque jour, mais c’est toujours ouvert. Dix minutes, ce n’est rien. Je dois continuer à me battre car tout le monde veut la même chose : gagner. »

L’autre motard nordiste engagé, Stéphane Darques (Yamaha), a abandonné lors de la 8è étape (photo ASO)

Si Van Beveren est toujours en lice pour la victoire dimanche à Djeddah, l’autre Nordiste engagé en moto a abandonné. Stéphane Darques, a cassé le moteur de sa Yamaha. Le chef de chantier audomarois a été récupéré par un camion. Il espère reprendre la course à la 10ème étape mercredi. Et terminer la course en « Dakar Expérience », sorte de course de repêchage.

Le résumé de la 9ème étape du Dakar

La 10ème étape du Dakar emmènera mercredi les concurrents de Wadi Ad-Dawasir à Bisha. Elle comprend 384 km de liaison pour 375 km de spéciale. Cette étape s’annonce très rapide. Gare aux excès de vitesse, à trois jours de l’arrivée finale à Djeddah !

Informations ASO/Dakar

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dakar Van Beveren leader en motos

Les commentaires sont fermés.