FOOTBALL: LA TRIBUNE ALEX DUPONT DU STADE TRIBUT A DUNKERQUE EST OUVERTE

tribune Alex Dupont
Jean-Pierre Scouarnec et Alex Dupont ont présenté la tribune Alex Dupont (photo JMD/Sports 5962)

La tribune Alex Dupont du stade Marcel Tribut à Dunkerque est terminée. Elle sera ouverte samedi soir pour le match de Ligue 2 entre l’USLD et Sochaux. Le stade Tribut rénové dispose maintenant de sa capacité d’accueil totale (5 000 spectateurs). Mais elle sera limitée à 3 000 pour ce premier match de l’année 2022.

Le soleil brillait pour la visite de chantier de ce vendredi 21 janvier. Patrice Vergriete, le président de la Communauté urbaine de Dunkerque, et Jean-Pierre Scouarnec, le président de l’USL Dunkerque, ont présenté à la presse la 2ème tribune du stade Tribut rénové.

La commission de sécurité a donné son aval la semaine précédente. La tribune Nord baptisée du nom d’Alex Dupont, l’emblématique entraîneur dunkerquois, accueillera pour la 1è fois du public à l’occasion du match Dunkerque-Sochaux.

Après l’ouverture de la tribune Sud appelée Jean Rouvroy en février 2020 (voir encadré), le vieux stade Marcel Tribut de Dunkerque est totalement agrandi et rénové. L’USL Dunkerque dispose maintenant d’un superbe écrin adapté à la Ligue 2.

Vidéo Sports 59/62. Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine, présente le nouveau stade.

L’ouverture de la nouvelle tribune tombe à pic. L’USLD n’a pas encore joué depuis la trêve suite aux matches reportés à cause du covid. Actuellement en position de relégable, l’USLD doit à tout prix marquer un maximum de points à domicile pour espérer se maintenir. Le soutien du public sera précieux. L’annonce gouvernementale de l’abandon des jauges dans les stades à partir du 2 février arrive également à point. Même si le club n’ouvrira que 3000 places pour la réception de Sochaux.

Les buvettes et lieux de réception resteront fermées pour Dunkerque-Sochaux et le club préfère attendre pour accueillir le public dans des conditions plus confortables.

Un chantier en quatre phases

Le maire et président de la CUD Patrice Vergriete a rappelé les 4 phases du chantier:

  • installation de la pelouse hybride
  • construction de la tribune Jean Rouvroy
  • construction de la tribune Alex Dupont
  • Edification des derniers équipements: tribune visiteurs, centre de sécurité, bâtiment des jardiniers.

Le maire de Dunkerque a rappelé combien il tenait à ce que le stade de Dunkerque soit près du centre-ville. » Nous tenions à reconstruire le nouveau stade sur le site de l’ancien pour conserver l’âme de Tribut. Il permet aux spectateurs venant au match de profiter du centre-ville situé tout près. Cela permet aussi de repenser la mobilité, en optant pour des modes de déplacement comme le bus gratuit, le vélo ou la marche à pied. »

La salle de musculation sera installée dans ce vaste espace situé sous la tribune (photo JMD/Sports 5962)

Quelque finitions restent à faire dans la nouvelle tribune au niveau des aménagements intérieurs. Le rez-de-chaussée accueille un club-house, 6 vestiaires pour les équipes de jeunes et amateurs, des vestiaires pour les arbitres, un bureau pour les éducateurs, des locaux pour le matériel, une salle de musculation, la boutique du club et une salle de projection.

Comme pour la tribune Sud, les supporters disposent au premier étage de 4 blocs sanitaires, de deux buvettes et d’une infirmerie. Le second étage abrite deux salons pour les partenaires (le club Jean-Bart avec 50 places; et le club Quai de la Citadelle avec 120 places).

Générer des recettes supplémentaires

Pas d’oubli pour la dimension écologique. Les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture fournissent l’électricité consommée sur place. Une cuve de récupération des eaux de pluie permet d’arroser en partie la pelouse hybride considérée comme l’une des meilleures du championnat. Il est vrai que l’eau de pluie ne manque pas à Dunkerque…

Jean-Pierre Scouarnec rappelle que l’effectif pro, c’est 25 joueurs plus le staff. Mais le club dans son ensemble, c’est 800 licenciés, qui pourront bénéficier eux aussi du nouveau stade. » C’est un magnifique cadeau pour nous » affirme ainsi le président de l’USLD. » La tribune Jean Rouvroy nous a permis d’accéder à la Ligue 2. La tribune Alex Dupont nous offre des perspectives de développement commercial intéressantes. Nous pourrons accueillir ou créer des événements en dehors du football afin de générer des revenus supplémentaires qui nous permettront d’avoir d’autres objectifs que le maintien, en fin de saison. »

Vidéo Sports 59/62. Le président de l’USLD, Jean-Pierre Scouarnec explique le rôle du stade.

Finalement, le chantier n’a pas pris trop de retard malgré les confinements. Mais la Communauté urbaine de Dunkerque préfère repousser l’inauguration de la tribune Alex Dupont au printemps. En espérant que la situation sanitaire permette de faire la fête… à la Dunkerquoise. Et surtout, que l’inauguration corresponde au maintien du club en Ligue 2.

Cette opération maintien commence par une victoire contre Sochaux samedi. L’occasion pour l’équipe de Romain Revelli d’entamer une remontée après une première moitié de saison ratée.

LES DATES-CLES DE LA RECONSTRUCTION DU STADE TRIBUT

  • Janvier 2018: lancement du chantier de déconstruction de la tribune populaire
  • Juin 2018: début de la reconstruction de la tribune Sud
  • 14 septembre 2018: premier match sur la nouvelle pelouse hybride et nouvel éclairage
  • 14 février 2020: mise en service de la tribune Jean Rouvroy
  • Juin 2020: lancement du chantier de déconstruction de l’ancienne tribune d’honneur
  • Septembre 2020: début de la reconstruction de la tribune Nord
  • 22 janvier 2022: mise en service de la tribune Alex Dupont
  • 2023: installation du poste de sécurité et de la tribune couverte visiteurs.
La tribune Sud en chantier (archives JMD/Sports 5962)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Fin du mercato d'hiver pour Lille et Valenciennes

Les commentaires sont fermés.