
Premier titre individuel décerné aux championnats de France de cyclo-cross à Liévin: celui des cadets. Il est revenu au coureur d’Auvergne/Rhône-Alpes Paul Seixas, à l’issue d’une course animée. Seixas a déjà attiré l’attention de l’équipe professionnelle de sa région: Citroën/AG2R.
Cette course entre jeunes a été passionnante jusqu’au bout. Sur un parcours très dégradé par le relais des comités régionaux disputé le matin, ces petits gabarits se sont livrés sans réserve. Les changements de situation en tête ont été nombreux.
Mais au bout de la demi-heure de course, Paul Seixas s’impose en force devant l’Alsacien Aubin Sparfel, et le Breton Louis Tanguy. Mais l’animateur principal a été l’autre coureur du Grand Est Baptiste Rouxel. Les chutes ont été nombreuses sur ce tracé glissant, notamment dans les descentes. Mais il n’y a finalement qu’un seul abandon, sur les 65 coureurs au départ, preuve de l’abnégation de ces jeunes gens.
La maturité de Paul Seixas
En conférence de presse, les journalistes ont découvert trois garçons à la tête bien faite, notamment Paul Seixas, qui relativisait ce 2ème titre national. » Gagner un championnat de France cadets, pour moi, c’est juste du bonus. Il y a plus de grands événements à venir en catégorie juniors. En cadets, je ne joue pas ma vie. Je suis en préparation pour le futur. Pour l’instant, je prends juste du plaisir. »

S’il se projette ainsi sur l’avenir, c’est parce qu’il va rejoindre l’équipe espoirs de Citroën/AG2R car il a été remarqué par Vincent Lavenu. Mais ce garçon intelligent garde la tête froide. Il poursuit sérieusement ses études. » C’est le deal avec AG2R. Il faut avoir de bons résultats sur le plan scolaire. Mais déjà, j’ai toujours envisagé une issue de secours. En cadets, il ne faut pas se dire que l’on va faire du cyclisme un métier, déjà. Il ne faut pas se laisser emporter par cela. Il ne faut pas laisser tomber les études car si ça ne marche pas, on n’aura plus rien. »
C’est ce que l’on appelle de la sagesse. Dans cette catégorie, les Nordistes sont loin. Le premier coureur du comité des Hauts-de-France, Aubin Villar Thiery, se classe 17ème à 3’28 de Seixas. Thimoté Depriestre est 44ème à 6’06; Pierrick Labbe 54ème à 7’44 et Ruben Galien 57ème à 8’48 du champion de France cadets de cyclo-cross à Liévin.

Le classement des cadets
CELIA GERY CHAMPIONNE DE FRANCE CADETTES
Coups doubles pour Auvergne Rhône Alpes dans les catégories cadets. Après Paul Seixas chez les garçons, Célia Géry s’impose devant son équipière Anaïs Moulin, et l’Alsacienne Muller, 3ème. La meilleure nordiste, Lucie Adam, se classe 13ème. Louna Tourneux termine 48ème.

Le classement des cadettes
