LIEVIN 2022: JOSHUA DUBAU CHAMPION DE FRANCE ELITE DE CYCLO-CROSS

cyclo-cross Liévin Elite
Yann Gras, Joshua Dubau et Fabien Doubey sur le podium Elite (photo Pierre Willemetz)

Le Rémois Joshua Dubau est devenu champion de France Elite de cyclo-cross à Liévin. Le meilleur spécialiste français de la saison a confirmé son rang, alors que le champion de France sortant, Clément Venturini était hors du coup sur le parcours très boueux du Val de Souchez. Il s’impose devant un autre spécialiste, Yann Gras, et le routier professionnel Fabien Doubey. Le premier Nordiste, Quentin Jaurégui, termine 13ème.

Disputée sous le soleil et devant un public moins nombreux que prévu (la jauge à 5 000 personnes n’a pas été atteinte), la course Elite a donné lieu à un beau spectacle. Pas de super-favori dans cette épreuve très ouverte. Très vite en effet, le quintuple champion de France Clément Venturini a montré son manque de préparation. Liévin n’était que son 2ème cyclo-cross de l’année.

Vidéo. Le départ de la course Elite Hommes à Liévin (vidéo Sports 59/62)

L’ancien vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque a laissé rapidement partir le bon wagon. A cause de deux chutes dans le premier tour, il ne reviendra jamais sur le groupe de tête lancé par l’étonnant Sandy Dujardin (TotalEnergies).Yan Gras (Podiocom) et Fabien Doubey, champion de France en relais la veille.

Quentin Jaurégui à la peine

Parti en 2ème ligne, le néo-lensois Quentin Jaurégui accroche le top 8, avant de céder du terrain sur ce parcours qu’il connaît parfaitement bien. Mais la gadoue n’avantageait pas l’ancien médaillé mondial chez les juniors. Le coureur de B&B Hôtels terminera 13ème. Une place conforme à ses moyens du moment car il a pratiquement connu une année 2021 « blanche ».

Quentin Jaurégui a résisté comme il a pu, et termine 13ème (photo JMD/Sports 5962)

Parti prudemment, Joshua Dubau va revenir peu à peu sur les animateurs du début de course. Plus à l’aise sur les nombreuses parties « à pied », le Rémois de l’équipe Peltrax-Dammarie-lez-Lys fait la différence à deux tours de l’arrivée. La crevaison dans le final ne l’empêchera pas de remporter son premier titre national en Elite.

Vidéo Sports 59/62. Joshua Dubau décrit sa course victorieuse

Joshua Dubau devance l’autre spécialiste Yann Gras, souvent à l’attaque dans ce championnat. Le coureur professionnel Fabien Doubey, de l’équipe TotalEnergies prend une belle 3ème place derrière deux cyclocrossmen confirmés.

Joshua Dubau à l’attaque sur le circuit du Val de Souchez (photo Pierre Willemetz)

La récompense est logique au vu de la saison de cyclo-cross. Joshua Dubau est le seul crossman français compétitif face aux spécialistes « flahutes » dans les épreuves de Coupe du Monde et du Challenge Super Prestige. Il a également terminé 7ème du dernier championnat d’Europe. Mais il avait échoué ces deux dernières années derrière Clément Venturini. Ce titre constituait donc pour lui un véritable soulagement.

 » Je ne devais pas être à mon avantage dans la boue. Mais j’ai gagné au mental »

Joshua Dubau

 » Cela fait quelques années que je tourne autour, tant chez les élites que chez les espoirs. Je me suis remis en question pour savoir ce que je devais changer pour franchir enfin le cap et monter sur la première marche du podium. C’était l’objectif numéro 1 de ma saison. Normalement je ne devais pas être à mon avantage dans la boue mais aujourd’hui, j’ai gagné au mental. »

L’objectif de Joshua Dubau au Mondial

Champion de France de cyclo-cross Elite à Liévin, Joshua Dubau a passé un cap cette saison. Il participera fin janvier aux championnats du Monde à Fayetteville, aux Etats-Unis avec une ambition raisonnable de Top 10.

Vidéo. L’ambition de Joshua Dubau aux prochain Mondial aux Etats-Unis.

Les Nordistes engagés dans ce championnat de France Elite ont fait ce qu’ils ont pu. Derrière Jaurégui, 13ème, on retrouve le coureur de Cofidis Eddy Finé à la 18ème place. juste devant l’ancien champion des Flandres Florian Trigo, 19ème. Celui-ci confirme son retour au meilleur niveau.

Derrière, les frères beauvaisiens Pierre Barbier (B&B Hôtels KTM) et son aîné Rudy (Israël Start Up Nation) terminent côte-à-côte aux 40ème et 41ème places à 10’45 du vainqueur. Le coureur du comité des Hauts-de-France Benjamin Krawczyk arrive 54ème et bon dernier d’une course trop rapide pour lui. Mais il termine courageusement avec trois tours de retard , sous les encouragements du public de Liévin! C’est dire comment Joshua Dubau a fait éclater la course.

Le sprinter picard Rudy Barbier termine loin (photo Pierre Willemetz)

Seul regret de cette belle journée de cyclo-cross: le public moins nombreux qu’espéré. Le contexte et les contraintes sanitaires, le parcours du Val de Souchez boueux après le déluge de la veille, et l’entrée payante expliquent certainement cette fréquentation que la jauge à 5000 personnes n’a même pas contrarié.

Rendez-vous maintenant pour les championnats du Monde qui auront lieu à Liévin en janvier 2025.

Le classement complet Elite Hommes

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Liévin cyclo-cross bilan championnats de France

Les commentaires sont fermés.