LIEVIN 2022: LOUKA LESUEUR CHAMPION DE FRANCE JUNIORS DE CYCLO-CROSS

Lesueur Liévin
Le podium des juniors garçons (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Louka Lesueur, du comité des Pays-de-la-Loire, remporte le titre de champion de France juniors de cyclo-cross dimanche matin à Liévin. Il devance à l’issue d’une belle lutte Léo Bisiaux (Auvergne/Rhône-Alpes) et Romain Debord (Grand Est). Les Nordistes n’ont pas pesé dans cette première bataille du jour.

66 concurrents (suite à 4 forfaits), ont pris le départ de la première course de la journée aux championnats de France de cyclo-cross à Liévin. Il s’agissait de la course des juniors garçons, dans laquelle on espérait voir Hippolyte Loëte, brillant la veille dans le relais, briller. Malheureusement, même s’il partait en 2è ligne, le jeune Nordiste ne parvient à accrocher le train des premiers. Hoëte doit se contenter d’une 19ème place un peu décevante. Il sera même devancé par Malys Grisel, premier régional grâce à sa 15ème place.

Louka Lesueur a attendu son heure

Le parcours resté très gras malgré le retour du soleil n’avantageait pas le petit gabarit de Loëte, encore junior 1è année. Car devant, cela allait très vite. On a assisté à une belle lutte à trois entre Lesueur, Bisiaux et Debord. Le coureur de FDJ-Groupama fait la différence dans les derniers hectomètres pour aller conquérir un 2è titre de champion de France après celui des cadets l’an passé. Il apporte aussi un 2è maillot tricolore à l’écurie de Marc Madiot, après celui de Romain Grégoire la veille chez les espoirs.

« J’ai voulu attendre le dernier tour », explique Louka Lesueur, » car on a vu chez les Espoirs, ceux qui étaient partis le plus fort ont souvent coincé. J’ai passé le week-end avec le staff de Groupama. Hier soir, j’ai pu discuter avec Romain. Il m’a donné des observations sur les trajectoires. C’est un avantage de pouvoir discuter avant les courses et après. »

Louka Lesueur à l’arrivée (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Louka Lesueur attend maintenant les championnats du Monde à Fayetteville aux Etats-Unis avec impatience. IlL confie viser le podium, et pourquoi pas, le maillot arc-en-ciel. » J’ai fait de bons résultats en Coupe du Monde. Donc, tout est possible. » Le jeune pro disputera avant l’épreuve de Coupe du Monde chez lui, à Flamanville avait un dernier test en Belgique qui remplacera l’épreuve de Coupe du Monde de Hooghereide qui a été annulée.

Cette première épreuve de la journée s’est disputée sous le soleil. Et le public était déjà plus nombreux que la veille. Mais pour les concurrents, le parcours est resté aussi boueux que la veille.

On a pu voir dans le public Gervais Martel, peu habitué des cyclo-cross, mais mordu de cyclisme. Lui comme les autres attendent l’apothéose avec la course Elite hommes à 15h30.

MANON BRIAND CHAMPIONNE DE FRANCE JUNIORS

Manon Briand tout sourire après sa victoire (photo JMD/Sports 5962)

Le titre féminin lui est revenu à la Bretonne Manon Briand. La grande favorite de l’épreuve juniors féminines, Lilou Fabregue, a été victime d’un problème mécanique. 25 concurrentes étaient engagées. On a eu droit à un match à trois indécis, même si Manon Briand, à l’aise sur ce terrain, a bien maïtrisé la course avant de partir dans le final.

 » J’étais pourtant mal partie », confie Manon Briand, toute heureuse de ce succès qu’elle n’attendait pas vraiment. » Notamment j’étais lâchée par Margot (Marasco) dans les marches. Mais je me suis accrochée et j’ai tout donné sur la fin. » Manon Briand s’impose avec 15 secondes d’avance sur la Francilienne Alexandra Valade, et 1’05 sur Julie Bégo, d’Auvergne/Rhône-Alpes, titrée la veille avec le relais.

Belle performance pour la Nordiste Adèle Hurteloup qui termine 5ème. C’est pour le moment le meilleur résultat obtenu par le Comité des Hauts-de-France à Liévin.

Ce titre juniors à Liévin conclue en beauté la saison de cyclo-cross de Manon Briand. Il n’y aura aux Etats-Unis qu’une seule junior sélectionnée. La place devrait revenir à la malchanceuse du jour, Lilou Fabrègue.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Liévin cyclo-cross bilan championnats de France

Les commentaires sont fermés.