LIGUE DES CHAMPIONS: LE LOSC DOIT BATTRE SALZBOURG

LOSC Salzbourg
Les Lillois à l'entraînement lundi matin au domaine de Luchin (photo JMD/Sports5962)

Mardi soir 23 novembre, le LOSC reçoit Salzbourg à l’occasion de la 5ème journée de Ligue des Champions. Face aux surprenants Autrichiens, leaders du groupe G, les Lillois doivent impérativement s’imposer pour envisager une qualification pour les 1/8èmes de finale.

Après leur déception de Monaco, où ils ont concédé le match nul (2-2) après avoir marqué les deux premiers buts, les Dogues se sont tout de suite replongés dans la préparation de ce match crucial de Ligue des Champions. En cas de succès, le LOSC se placerait sur une voie royale pour la qualification,. Et cela avant de se rendre à Wolfsburg pour la dernière journée.

Les joueurs de Jocelyn Gourvennec se sont entraînés lundi matin au domaine de Luchin. A l’exception du Suédois Gudmunsson, tout le monde était là. Y compris les blessés de Monaco, Renato Sanches, Jonathan Bamba et Reinildo. Même Sven Botman a repris l’entraînement.

Bref, Gourvennec pourra compter sur un effectif étoffé, qui lui offrira différentes options. Le LOSC souffrait d’un réel handicap avec les absences lors du déplacement sur le Rocher. Sans oublier l’usure des internationaux, au nombre de 11 lors de la trêve internationale.

Salzbourg la révélation

Grâce à leur belle victoire à Séville, les Lillois se sont idéalement replacés dans la course à la qualification. Salzbourg (7 points) semble déjà avoir pris une option. Derrière, la lutte sera serrée entre Lille (5 pts), Wolfsburg (5 pts) et Séville (3 pts) pour la 2ème place en Ligue des Champions, et la 3ème pour basculer en 1/16ème de finale de la Ligue Europa.

Le champion d’Autriche s’est imposé 2-1 contre Lille lors de la 2e journée, sur deux penalties transformés par Karim Adeyemi (35e et 53e). Burak Yılmaz a sauvé l’honneur lillois après l’heure de jeu. Il s’agissait de la première rencontre entre les deux équipes, et le premier match du LOSC contre une équipe autrichienne.

Salzbourg sera qualifié en cas de victoire et assuré de la première place si, dans le même temps, Wolfsburg ne l’emporte pas contre Séville. Le LOSC ne peut ni se qualifier ni être éliminé à l’issue de cette 5ème journée.

Salzbourg
Les Autrichiens se sont entraînés lundi soir au stade Pierre Mauroy (photo JMD/Sports 5962)

Révélation de cette phase de poules, Salzbourg semble pourtant marquer le pas après un super début de saison. Le champion d’Autriche a remporté 19 de ses 24 matches toutes compétitions confondues cette saison. La défaite de la quatrième journée à Wolfsburg constitue son seul échec. Samedi, les Autrichiens ont aussi été tenus en échec 0-0 à domicile par Admira.

Deux parcours opposés entre le LOSC et Salzbourg

La ligne est moins favorable pour le LOSC. Les champions de France n’ont engrangé que 6 victoires en 19 matches toutes compétitions confondues en 2021/22 (7 nuls, 6 défaites). On notera aussi le match nul frustrant 2-2 à Monaco vendredi après avoir mené de deux buts.

«  La clé du match, ce sont les contres »

Luca Susic, FC Salzbourg

L’entraîneur Matthias Jaissle et le milieu Luca Sucic ont semblé sereins lors de la conférence de presse d’avant-match. Sans faire d’excès d’arrogance.  » Lille est une équipe très forte avec des joueurs de classe« , a ainsi avancé le jeune joueur croate (19 ans). » Il faudra être vigilant en défense car la clé du match, ce sont les contres.« 

Un jugement corroboré par son coach. » Même si Lille connaît actuellement quelques problèmes en championnat, c’est une équipe qui a de la classe sur le plan individuel, et qui possède un excellent jeu de transition. Mais si nous arrivons à imposer notre jeu, nous pouvons les gêner comme au match aller. »

Matthias Jaissle, l’entraîneur de Salzbourg au stade Pierre Mauroy (photo JMD/Sports5962)

Une heure et demi après les Autrichiens, Jocelyn Gourvennec et Xeka sont venus devant la presse évoquer le match. Le milieu portugais a ainsi défini l’état d’esprit de l’équipe pour cette rencontre à enjeu. « Le groupe est toujours motivé. Pour chaque match. Encore plus pour un grand match où nous avons l’opportunité de faire quelque chose de beau en prenant la tête du groupe en cas de victoire. Ce qui nous mettrait en bonne position pour aller en 1/8es. »

Un groupe sans surprise

«  La Champions’League est un moment très important dans une carrière »

Jocelyn Gourvennec

L’entraîneur lillois s’est félicité lui de récupérer du monde alors qu’il était allé à Monaco avec seulement 18 joueurs. Même s’il a annoncé l’absence de Botman (« encore trop juste« ), et de Gudmunsson. » Mais il y a moins d’imprévus qu’à Monaco. Il était difficile d’en avoir plus d’ailleurs… » Jocelyn Gourvennec a quand même donné son groupe à peine sorti de la conférence de presse. Un groupe de 20 joueurs sans effectivement Botman ni Gudmunssion. Mais avec Sanches, Reinildo et Bamba. Plus quelques jeunes pour compléter l’effectif (Niasse, Bouleghcha, Ascone, Mpembele).

Rappelons aussi la suspension de Benjamin André et Jonathan Ikoné pour ce match. Sans oublier que Jérémy Pied et Domagoj Bradaric, pourtant opérationnels, ne figurent pas dans la liste fournie à l’UEFA.

Le technicien breton a aussi défini les clés de ce duel.  » Salzbourg est une équipe forte dans les transitions. Il faudra être équilibré, présent au coeur du jeu et au pressing. Nous devrons imposer notre jeu pour que ça tourne en notre faveur. »

«  La victoire à Séville nous a permis de nous repositionner dans ce mini-championnat. Nous sommes préparés à faire un maximum d’efforts pour gagner (…) La Champions’ League est un moment très important dans une carrière. On a anticipé des choses pour demain », a conclu Gourvennec, pour définir la motivation de ses joueurs.

Une certaine forme de confiance , mais surtout une forte motivation, règnent donc dans les deux camps avant ce combat crucial, mais pas encore décisif, pour le LOSC et Salzbourg.

Les équipes possibles du LOSC et de Salzbourg

LOSC: Yvan Grbić; Zeki Çelik, Tjago Djaló, José Fonte, Reinildo; Timothy Weah, Xeka, Amadou Onana, Yusuf Yazıcı; Burak Yılmaz, Jonathan David. Entr: Jocelyn Gourvennec.

Salzbourg: Köhn; Kristensen, Onguéné, Wöber, Ulmer; Camara; Sučić, Aaronson, Seiwald; Adamu, Adeyemi Entr: Matthias Jaissle.

LOSC-Salzbourg, 5ème journée de la Ligue des Champions, mardi 23 novembre à 21h au stade Pierre-Mauroy. Arbitre: Anthony Taylor (Ang) assisté de Garry Beswick, Adam Nunn et Darren England (Ang).

Xeka et Jocelyn Gourvennec en conférence de presse (photo JMD/Sports5962)

LES ANCIENS DE 2001 A L’HONNEUR

Un hommage sera rendu à l’équipe de la saison 2001-2002, avant le choc entre le LOSC et Salzbourg. Celle-ci s’était qualifiée pour la première fois pour la phase de poules de la Ligue des Champions en éliminant le prestigieux Parme de Cannavaro, Sensini et Nakata. Largement annoncés comme outsiders, des Lillois combatifs et sans complexe avaient éliminé le géant du Calcio (0-2, 1-0) et filé pour la première fois vers la phase de poules de la plus prestigieuse des épreuves européennes. Ils y croiseront la route de La Corogne, Manchester United et l’Olympiakos au cours d’une campagne de légende au terme de laquelle ils parviendront à accrocher un strapontin en Coupe de l’UEFA, l’ancêtre de l’UEFA Europa League.

Dans le sillage des hommes de Jocelyn Gourvennec en avant match, les joueurs de la génération 2001-2002 feront leur entrée au Stade Pierre Mauroy sur le tapis rouge et en public, sur le parvis de l’arène à partir de 19h15. Puis les Dogues d’il y a 20 ans iront prendre la température du terrain et encourageront leurs successeurs. Ils seront ensuite mis à l’honneur par les supporters sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LOSC Salzburg

Les commentaires sont fermés.