FOOTBALL. LE CALENDRIER DE LA LIGUE 1 POUR LE LOSC ET LENS

les statistiques du LOSC champion de France au stade Pierre-Mauroy
Premier match au stade Pierre-Mauroy, mi-août contre Nice

La Ligue de football professionnel (LFP) a publié ce vendredi le calendrier complet de la Ligue 1 pour la saison 2021 – 2022. Le championnat débutera le 8 août. Le LOSC, champion de France en titre, et le RC Lens, attendaient ce calendrier tout comme leurs supporters. On connaît les temps forts. Mais l’incertitude plane toujours sur l’accueil du public dans les stades pour les premières rencontres.

Les ordinateurs ont chauffé ce vendredi 25 juin à midi. C’est le moment où la LFP diffusait les calendriers complets de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2021 – 2022.

Pour le LOSC, champion de France en titre, les dates sont essentielles pour organiser une saison qui va être très chargée avec la Ligue des Champions à l’automne. Pour l’ensemble des clubs, c’est l’occasion de lancer la campagne d’abonnements. Sans savoir si les stades pourront recevoir du public, et si oui, avec quelle norme et dans quelles conditions ?

Les deux derbies mi-septembre et mi-avril

Les supporters des deux clubs nordistes ont forcément chercher immédiatement les dates des deux derbies. Ils auront lieu lors de la 6è journée pour la phase aller, le week-end du 17-19 septembre. Lens recevra. Le retour se jouera à Villeneuve-d’Ascq à l’occasion de la 32ème journée, le week-end du 15-17 avril.

Les dates des 10 affiches de la saison ont également été dévoilées. Le choc entre le LOSC et le PSG est prévu le 6 février 2022 pour la 23ème journée. Le match aller à Paris se tiendra lors de 12ème journée, le dernier week-end d’octobre.

Les Sang et Or eux affronteront Paris Saint-Germain à Bollaert-Delelis le week-end du 5 décembre (17ème journée ) et le week-end du 24 avril pour la 34ème journée.

Nos deux clubs débuteront le championnat à l’extérieur. A Metz, le club de l’ancien entraîneur lillois Frédéric Antonetti pour le LOSC. Le RC Lens lui ira à Rennes.

Premiers matches à domicile lors du week-end du 15 août avec Lens/ Saint-Etienne et … Lille-Nice ! Un clin d’oeil étonnant du calendrier autour de Christophe Galtier, pas encore parti de Lille pour aller à Nice.

A domicile en même temps

Ce que l’on peut regretter, pour ceux qui voudraient voir jouer les deux équipes, c’est que Lensois et Lillois vont souvent jouer à domicile le même week-end. Mais la répartition des rencontres selon la grille TV (de Amazon cette saison) évitera peut-être des doublons complets (match le même jour, à la même heure). Il faudra pour cela attendre la programmation faite conjointement par la Ligue et les diffuseurs.

Le premier match à Bollaert-Delelis aura lieu le week-end du 15 août contre Saint-Etienne (photo JMD)

Parmi les autres affiches à noter, on notera les déplacements de Lens à Monaco le (week-end du) 22 août; et à Lyon le 31 octobre; la venue de Marseille à Lille le 3 octobre et de Lyon le 12 décembre. Cela pour la phase aller.

Pour les matches retour, en 2022, à suivre Marseille_Lille le 16 janvier; Lens-Marseille le 23; Lens-Lyon le 20 février; Lille-Monaco le 8 mai et Lens-Monaco le 21 mai, pour la dernière journée.

Les deux équipes ont repris l’entraînement, malgré l’absence des joueurs retenus en sélection nationale. Le championnat arrivera dans six semaines. C’est pourquoi un programme de matches de préparation a été fixé.

Matches de préparation du RC Lens

7 juillet: Lens / Standart de Liège

9 juillet: Lens / Union saint-gilloise

17 juillet Lens/ Le Havre (deux matches)

24 juillet Lens / Reims (deux matches)

31 juillet Lens / adversaire à définir

A propos de JEAN-MARC DEVRED 178 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Lens en stage au Touquet durant une semaine prépare la reprise de ligue 1

Les commentaires sont fermés.