SOLIDARITE: UNE VENTE DES CHTIS COLLECTEURS POUR LA LUTTE CONTRE LE CANCER

Chtis Collectionneurs
L'affiche de la vente de solidarité au Stab

Le samedi 30 avril 2022 au vélodrome le Stab de Roubaix, l’association les Chtis Collecteurs vous donne rendez-vous pour la 1ère soirée estampillée les Chtis Collecteurs. Au programme, 83 lots (dont une bonne moitié foot) seront proposés aux enchères au profit de la Fondation Toulouse Cancer Santé. Vous pouvez soit être présent sur place ou alors, la vente sera en simultané en ligne sur Interencheres .

Créée en 2005 et reconnue d’utilité publique par décret en date du 5 mai 2006, la Fondation Toulouse Cancer Santé a pour but de définir, de promouvoir et de financer des actions de coopération visant le développement de la recherche et l’industrie dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans la lutte contre le cancer.

La Fondation Toulouse Cancer Santé, est présidée par l’ancien Ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy. Elle s’appuie sur un socle scientifique et technologique constitué des technologies clés que sont les biotechnologies, les infotechnologies, les nanotechnologies et les techniques de radiothérapie.

La Fondation est de manière générale au service de la recherche en cancérologie à Toulouse et en région, et plus particulièrement au service de celle conduite sur le site de l’Oncopole de Toulouse.

41 projets de recherche financés

La Fondation finance pour cela un nombre restreint de projets innovants en leur apportant des subventions d’un montant conséquent.

Elle a ainsi soutenu depuis sa création 41 projets de recherche pour un montant de plus de 10 millions d’euros, impliquant plus d’une centaine de chercheurs, médecins, ingénieurs et techniciens.

En accompagnant des En accompagnant des projets prometteurs et en favorisant les collaborations entre les différents acteurs de la recherche, la Fondation de contribuer à faire de Toulouse un pôle d’excellence dans la lutte contre le cancer reconnu au niveau international.

Cette action dans le Sud-Ouest concerne en fait le grand public. D’où le soutien d’une association nordiste, concernée par lalutte contre le cancer.

Vidéo. Le projet des Chtis Collectionneurs, présenté sur Wéo.

Une passion devenue un engagement

L’association de Croix les Chtis Collecteurs veut participer à cette action avec cette vente d’objets sportifs qui aura donc lieu au vélodrome couvert de Roubaix. Un endroit de prestige pour cette vente de solidarité. Le Stab a ainsi accueilli les championnats du Monde de cyclisme sur piste en octobre 2021.

Anthony Canonne a créé cette association en 2017. » Cette passion est née grâce à mon père qui, quand j’étais tout gamin, m’emmenait au stade Bollaert pour supporter les Sang et Or. Malheureusement, j’ai perdu mon père qui a succombé à un cancer du pancréas détecté trop tard. Du coup, afin de me sentir utile, et d’une certaine manière, lui rendre hommage et continuer à faire vivre la passion du sport de mon père, j’ai décidé de créer cette association caritative pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. »

De nombreux sportifs de la région apportent ainsi leur soutien ou leur parrainage aux Chtis Collecteurs.

Anthony Canonne avec le champion olympique de volley-ball Daryl Bultor.

Le principe de son action, c’est notamment de collecter des maillots et/ou des objets de sports portés en matchs, dédicacés afin de récolter des fonds destinés à la recherche et à la lutte contre le cancer du pancréas ; mais aussi, tant que faire se peut, participer à des événements sportifs pour se faire connaitre et toujours dans cet objectifs de collecter quelque chose…

Cette soirée de solidarité débutera ce samedi 30 avril à 18h au Stab de Roubaix.

J-3, Consultez & Téléchargez le Catalogue METTONS LE CANCER HORS-JEU

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.