TENNIS : LA « DER » DU MASTERS 1 000 DE PARIS À BERCY

Déménagement Masters 1000 de Paris
Le Paris Masters 1000 se projette sur l'Arena de Nanterre

Après une édition 2024 marquée par la victoire d’Alexander Zverev et un nouveau record d’affluence avec 176 451 spectateurs, le Rolex Paris Masters (Masters 1000 de Paris) se tourne désormais vers un déménagement vers Paris La Défense Arena, son nouveau site hôte à partir de 2025.  

Le Rolex Paris Masters, tournoi Masters 1000 du circuit ATP, s’apprête donc à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en déménageant à Paris La Défense Arena l’an prochain. Du 25 octobre au 2 novembre 2025, la plus grande salle indoor d’Europe, qui dispose d’équipements à la pointe de la technologie, accueillera en effet la 40e édition du tournoi.

Ce déménagement s’inscrit dans la volonté de la FFT de faire grandir le Rolex Paris Masters et d’offrir un cadre ultra moderne aux différentes populations du tournoi (joueurs, spectateurs, médias, partenaires…), avec l’ambition de continuer à faire rayonner le Masters 1000 parisien, considéré comme le plus spectaculaire du circuit ATP, en France et à l’international.

Le nouveau site permettra d’y aménager quatre courts de compétition, dont un court central d’une capacité de 16 500 places, ainsi qu’un court d’entraînement. Les espaces pour les joueurs seront par ailleurs agrandis, améliorés et modernisés.

Un meilleur accueil du public

Dans la volonté d’améliorer encore plus l’expérience spectateur, la Fédération Française de Tennis et Paris La Défense Arena proposeront des conditions d’accueil optimales. Au-delà d’une excellente accessibilité en transport (RER, métro, tramway…), le site permettra une gestion optimisée des flux de spectateurs, notamment les détenteurs de billets pour la session de soirée, grâce à un grand hall d’accueil couvert, disposant d’espaces de restauration et d’écrans géants.  

Afin de célébrer l’entrée dans cette nouvelle ère, l’organisation du Rolex Paris Masters est heureuse de dévoiler la nouvelle signature du tournoi : « Vibrons plus grand ». Celle-ci exprime l’ambition du tournoi d’offrir une expérience intense aux fans et aux joueurs en partageant des émotions fortes, que seul un grand tournoi indoor peut garantir.

 » Entrer dans une nouvelle dimension » Cédric Pioline

 » Ce déménagement doit permettre au tournoi d’entrer dans une nouvelle dimension en offrant aux joueurs et aux spectateurs une expérience toujours plus grande. Nous souhaitons également célébrer l’héritage du tournoi et ceux qui ont contribué à construire son identité et son histoire », déclare Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters.

Vidéo You Tube Rolex Paris Masters. La présentation est déjà prête pour 2025.

« De nombreux événements sportifs ont déjà été conquis par Paris La Défense Arena, et nous sommes convaincus que les fans de tennis feront de cette salle leur nouveau terrain de jeu », conclue Frédéric Longuépée, Président Directeur Général de Paris La Défense Arena.

L’organisation du tournoi communiquera, d’ici à la fin de l’année 2024, les premières informations sur la billetterie de l’édition 2025 du Rolex Paris Masters (25 octobre au 2 novembre). 

UNE DERNIÈRE ÉDITION RÉUSSIE À BERCY

Déménagement Masters 1000 de Paris
Ugo Humbert et Alexander Zverev, les deux derniers finalistes à Bercy (photo Nicolas Gouhier/FFT)

Alexander Zverev et Ugo Humbert resteront les derniers finalistes du Masters 1 000 de Paris à Bercy. Une finale expéditive en moins de 1h30 pour le géant Allemand (6-2, 6-2). Mais le n°1 français avait réussi auparavant un superbe parcours pour arriver en finale. Le Messin s’est ainsi hissé pour la première fois en finale d’un Masters 1000, qui plus est à la maison, et après une victoire mémorable face à Carlos Alcaraz en huitième de finale. Ugo occupe la 14e place (+4) au classement ATP ce lundi.

Le tournoi parisien a confirmé que, en plus des résultats de Humbert, la jeunesse bleue – Arthur Fils (20e), Giovanni Mpetshi Perricard (30e, +1), Arthur Cazaux (67e, +18) – avaient de très beaux jours devant elle. Ils se sont tous hissés en huitièmes de finale, tout comme Arthur Rinderknech, le dernier vainqueur du Play In Challenger Lille.

Infos Fédération Française de Tennis et Paris La Défense Arena.