TOUR DE FRANCE: UNE PREMIERE ETAPE DIFFICILE POUR COFIDIS

première étape difficile des cofidis avec Perez

Première étape difficile pour Cofidis. La première journée du Tour de France entre Brest et Landerneau a été particulièrement nerveuse. Elle a aussi été marquée par plusieurs chutes. L’équipe Cofidis n’a pas été épargnée par la malchance avec plusieurs coureurs impliqués. Ruben Fernandez, Guillaume Martin, Jésus Herrada et Pierre-Luc Périchon sont ainsi tombés avec des conséquences diverses. En revanche, Anthony Perez s’est illustré dans cette étape en intégrant l’échappée du jour. Il rate de peu le maillot à pois.

Parti au km2 avec Pierre-Luc Périchon, Perez parvient à intégrer l’échappée. Il passe même en tête la côte de Locronan. Mais les six fuyards sont repris au km131, loin de l’arrivée.

« En début d’étape, il y avait des concurrents sérieux à l’avant dont Ide Schelling qui a très bien couru »a confié à l’arrivée le coureur toulousain. » Bravo à lui ! Après, je ne voulais pas trop me donner pour garder des forces, aider nos leaders, d’autant que le Tour est encore long.« 

Périchon et Herrada touchés

Une première chute survient au km 152. Une spectatrice imprudente est à l’origine de ce premier accident. Ruben Fernandez et Christophe Laporte chutent, mais repartent sans trop de dégâts.

Mais le 2ème carambolage survient en fin de course. Le peloton, nerveux en vue de l’arrivée, explose dans une chute massive. Cette fois, Jesus Herrada et Pierre-Luc Périchon sont plus sérieusement touchés.

Pas de chance donc pour l’équipe nordiste Cofidis, qui parait pourtant avec des ambitions. Des ambitions pas entamées après cette première étape difficile. Ce que Guillaume Martin a confié à l’arrivée à Antoine Grenapin (service de presse de Cofidis).

 » On sait qu’il y a de gros enjeux, de la pression et tout le monde veut aller devant alors qu’il n’y a pas la place pour tous

Guillaume Martin

« J’ai été pris dans une chute à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. J’ai fait un soleil et ça a bien tapé la tête et la hanche est aussi un peu douloureuse. Mais ça va, ça aurait pu être pire. Évidemment, ce n’est pas une bonne journée pour nous, il y a eu beaucoup de dégâts avec les chutes. Mais on sait qu’il y aura des jours meilleurs … On sait qu’il y a de gros enjeux, de la pression et tout le monde veut aller devant alors qu’il n’y a pas la place pour tous. C’était dangereux et je suis content d’être arrivé à bon port. »  

Tout le monde repart

Pierre-Luc Périchon, l’un des premiers attaquants du jour, a donc dû recevoir des points de suture. Mais il prendra bien le départ de la 2ème étape à Perros-Guirec. Une étape là encore très vallonnée avec un final très attendu au Mur de Bretagne avec ses deux ascensions.

Là encore, on attendra Julian Alaphilippe. Le champion du monde a pris le maillot jaune après avoir s’être imposé en force à Landerneau.

Les réactions

Bingen FERNANDEZ, directeur sportif : «Ça a été très nerveux, surtout à la fin de l’étape. Avant, il y a eu une belle bagarre pour l’échappée et Anthony Perez y a pris part. Après, le rythme était plutôt tranquille avant une chute impressionnante. Forcément, le stress était conséquent pour se replacer. Et puis il y a eu la chute avant l’arrivée, à grande vitesse, qui a entraîné beaucoup de souffrance. Forcément, on n’aime pas assister à ce genre de spectacle. Il va falloir bien récupérer dès ce soir et soigner ses plaies avant d’aborder l’étape de demain. »

Réactions recueillies par Antoine Grenapin

Classement de la 1ère étape Brest-Landerneau

  1. Julian Alaphilippe (France/ Deceuninck Quick Step)
  2. Michaël Matthews (Australie/ Team Bike Exchange)
  3. Primoz Roglic (Slovénie/ Jumbo Visma)
  4. Haig (EU/ Bahrain Victorious)
  5. Kelderman ‘PB/ Bora Hansgrohe)
  6. Pogacar (Slovénie/ UAE team Emirates)
  7. Gaudu (France/ Groupama-FDJ)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 178 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Départ du Tour à Redon devant un public retrouvé sans le huis clos

Les commentaires sont fermés.