TRANSAT JACQUES VABRE: DEPART EN AMBIANCE POUR THOMAS RUYANT ET MORGAN LAGRAVIERE

départ TJV Ruyant
Thomas Ruyant et Morgan Lagravière souriants au moment de quitter les pontons @JMD/Sports5962

Les 87 bateaux engagés dans la 15ème Transat Jacques Vabre ont quitté le bassin Paul Vatine au Havre dimanche matin. Parmi eux, l’Imoca « LinkedOut » de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière qui ont pris de la départ de cette Route du Café. De nombreux supporters ont animé ce moment chargé d’émotion.

Un départ de course au large, c’est toujours un moment particulier. C’est le dernier contact des marins avec leurs proches. Le moment de se dire au revoir avant plusieurs semaines en mer. L’entourage de « LinkedOut » n’a pas dérogé à la règle.

La matinée a commencé par un petit-déjeûner, offert par Advens, sur le quai aux supporters venus nombreux assister au départ de leurs favoris. L’ambiance était festive devant le bateau du TR Racing. A chaque départ de voilier, les spectateurs saluaient en chantant les concurrents.

Derniers instants en famille

Thomas Ruyant est arrivé le premier, 30 minutes environ avant le départ du ponton fixé à 10h38 précises. Ses parents étaient venus de Dunkerque. Sa compagne et ses deux enfants de Lorient. Tous les proches étaient là pour cet instant fort sur le plan émotionnel.

Morgan Lagravière arrive quelques minutes plus tard. Dernières sollicitations médiatiques avant le départ pour le duo de LinkedOut, qui fait partie des favoris dans la classe Imoca. Les deux hommes sont souriants et ravis de l’accueil chaleureux de leurs supporters. Anne-Marie Ruyant, la mère de Thomas, constate que son fils est un peu stressé.  » Toujours avant le départ d’une course », confirme Thomas. Morgan au contraire affirme « avoir rarement aussi bien dormi avant le départ d’une transat ».

Vidéo. Morgan Lagravière confie son état d’esprit avant le départ.

Les deux hommes sont déjà dans leur bulle. Ils ont étudié une dernière fois une météo changeante, conscients qu’un bon départ conditionne la suite de la traversée. La veille, les supporters avaient vécu une journée chargée conclue par une soirée festive. Les deux skippers eux ont préféré se reposer.

Vidéo. Thomas Ruyant déterminé quelques minutes avant le départ des pontons.

Après les dernières embrassades, les deux skippers embarquent. Plusieurs assistants sont déjà sur le bateau. Ils vont accompagner le duo jusqu’à la ligne de départ située pas trop loin des falaises d’où le public pourra suivre un départ spectaculaire. Et quitter le bateau quelques minutes avant le coup de canon. La course pourra enfin commencer.

Belle ambiance pour le départ de LinkedOut

Le départ sera donné à 13h27. Sitôt lancés, les bateaux mettront cap sur Etretat pour rejoindre la bouée Région Normandie que certains n’atteindront qu’en une trentaine de minutes ! Après cette marque de parcours, ils pourront tirer la barre, direction l’Atlantique. Dans ces premières heures de navigation, ils toucheront un vent de nord-ouest oscillant entre 18 et 22 nœuds.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Départ Transat Jacques Vabre spectaculaire

Les commentaires sont fermés.