TRANSAT JACQUES VABRE: LE CALME AVANT LA TEMPETE

TJV LinkedOut
LinkedOut, le monocoque de Thomas Ruyant amarré au Havre @JMD/Sports5962

Le Havre, Jean-Marc Devred

Après le grand rush du week-end de Toussaint, les abords des bassins de la Transat Jacques Vabre au Havre ont retrouvé un peu de calme ce mardi 2 novembre. Le public est arrivé en milieu d’après-midi voir de près les bateaux délaissés par leur équipage. Un peu de repos pour les 158 skippers avant un nouveau week-end qui sera à nouveau très chargé.

Deux baptêmes de voiliers sont ainsi prévus mercredi. Le matin, celui du class 40 « Saint James Biscuiterie de l’Abbaye » de Julia et Jeanne Courtois). Les parrains sont Clarisse Crémer et Alexandra Barrier. Et surtout en fin d’après-midi, celui de l’Ultime « Banque Populaire » de Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier. Un baptême en présence du « patron » des JO 2024 Tony Estanguet, le parrain de l’impressionnant trimaran.

Entre temps, intermède football avec la visite des footballeurs du Havre AC sur la Transat Jacques Vabre. Le Hac qui vient de perdre à Dunkerque (1-0), et qui affrontera samedi soir Valenciennes au stade Océane (19h) sera l’invité surprise de ce mercredi.

Mais à l’image du monocoque IMOCA de Thomas Ruyant épaulé sur cette Transat Jacques Vabre de Morgan Lagravière, les navires ont également connu une animation minimum en ce mardi de semaine. La pression va certainement monter d’un cran mercredi.

L’impressionnant ultime de Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier est baptisé ce mercredi 3 novembre (photo JMD/Sports5962)

Les grandes dates de la Transat Jacques Vabre

1993: Création de la Route du Café, course en solitaire du Havre à Cartagena en Colombie

1995: La Transat Jacques Vabre devient une course en double2001Nouvelle destination. Cap sur le Brésil, Salvador de Bahia

2009: La course s’ancre au Costa Rica à Puerto Limon

2013: Retour au Brésil, avec une nouvelle escale : Itajaí

2017: La Transat Jacques Vabre retourne à Salvador de Bahia au Brésil

2019: Une année exceptionnelle avec 59 concurrents

2021: Destination la Martinique, pour une toute nouvelle arrivée à Fort-de-France.

Vidéo. Ce qu’il s’est passé lors de cette 4ème journée (document Transat Jacques Vabre).


A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Transat Jacques Vabre mercredi des sportifs

Les commentaires sont fermés.