Le Havre, Jean-Marc Devred
Après le grand rush du week-end de Toussaint, les abords des bassins de la Transat Jacques Vabre au Havre ont retrouvé un peu de calme ce mardi 2 novembre. Le public est arrivé en milieu d’après-midi voir de près les bateaux délaissés par leur équipage. Un peu de repos pour les 158 skippers avant un nouveau week-end qui sera à nouveau très chargé.
Deux baptêmes de voiliers sont ainsi prévus mercredi. Le matin, celui du class 40 « Saint James Biscuiterie de l’Abbaye » de Julia et Jeanne Courtois). Les parrains sont Clarisse Crémer et Alexandra Barrier. Et surtout en fin d’après-midi, celui de l’Ultime « Banque Populaire » de Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier. Un baptême en présence du « patron » des JO 2024 Tony Estanguet, le parrain de l’impressionnant trimaran.
Entre temps, intermède football avec la visite des footballeurs du Havre AC sur la Transat Jacques Vabre. Le Hac qui vient de perdre à Dunkerque (1-0), et qui affrontera samedi soir Valenciennes au stade Océane (19h) sera l’invité surprise de ce mercredi.
Mais à l’image du monocoque IMOCA de Thomas Ruyant épaulé sur cette Transat Jacques Vabre de Morgan Lagravière, les navires ont également connu une animation minimum en ce mardi de semaine. La pression va certainement monter d’un cran mercredi.

Les grandes dates de la Transat Jacques Vabre
1993: Création de la Route du Café, course en solitaire du Havre à Cartagena en Colombie
1995: La Transat Jacques Vabre devient une course en double2001Nouvelle destination. Cap sur le Brésil, Salvador de Bahia
2009: La course s’ancre au Costa Rica à Puerto Limon
2013: Retour au Brésil, avec une nouvelle escale : Itajaí
2017: La Transat Jacques Vabre retourne à Salvador de Bahia au Brésil
2019: Une année exceptionnelle avec 59 concurrents
2021: Destination la Martinique, pour une toute nouvelle arrivée à Fort-de-France.