TRANSAT JACQUES VABRE: LE MERCREDI DES SPORTIFS

transat jacques vabre
Les footballeurs du HAC devant l'ultime Banque Populaire (photo JMD/Sports5962)

Le Havre, Jean-Marc Devred

Ce mercredi 3 novembre a vu un défilé des sportifs de haut-niveau sur le village de la Transat Jacques Vabre. Pas seulement les concurrents de la course. Des joueurs et joueuses du Havre AC en football, mais aussi les handballeuses du HAC et les basketteurs de Saint-Thomas basket ont visité le village et signé des autographes. Cette journée particulière a vu aussi l’ancien champion olympique de canoë Tony Estanguet venu baptisé le trimaran Banque Populaire de Armel Le Cleac’h et Kevin Escoffier. Sans oublier l’ancien champion olympique de saut à la perche Jean Galfione.

Ce dernier, on le sait, s’est reconverti dans la voile. Et il participe ici à la Transat Jacques Vabre avec Eric Péron sur « Serenis Consulting ». Jean Galfione était l’invité de l’émission de radio quotidienne de la course. Dans le domaine des anciens champions reconvertis à la voile, il y avait aussi Aurélien Ducroz. L’ancien champion de freeride a baptisé son class 40 « Crosscall » ce mercredi devant le public de la Transat Jacques Vabre. Cela s’est passé devant l’ancien snowboarder Mathieu Crépel qui prendra part à sa première Transat Jacques Vabre sur Everial.

La surprise d’Edouard Philippe

Mais ce sont surtout les sportifs locaux qui ont animé le village. Une partie des footballeurs du HAC ont parcouru le village, avant de signer des autographes sur la scène du village de la course. Les jeunes étaient nombreux pour cette séance de signature. Rappelons que les footballeurs de Paul Le Guen affronteront samedi soir les Valenciennois au stade Océane, dans un match important de ligue 2.

Vidéo. La journée de mercredi à la Transat Jacques Vabre.

Venu baptiser avec le patron de Paris 2004, Tony Estanguet, l’ultime « Banque Populaire », Edouard Philippe a eu la surprise de voir des handballeuses de sa ville lui offrir le poster de l’équipe. Celles-ci évoluent en D2 féminine comme Saint-Amand et Aulnoye-Aymeries. Elles ont gagné une Coupe d’Europe il y a quelques années. L’ancien Premier ministre a longuement discuté avec deux joueuses venues l’aborder avant le baptême de « Banque Populaire XI ».

transat Jacques Vabre
Edouard Philippe avec une joueuse du HAC Handball (photo JMD/Sports5962)

Entre les deux, les basketteurs de Saint-Thomas Le Havre ont également effectué leur visite. « Sinto » comme on dit ici, est tombé en Nationale 1 après avoir longtemps évolué en Pro A.

Tony Estanguet, l’invité d’honneur de la journée de mercredi (photo Jean-Marie Liot/Alea)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.