TRANSAT JACQUES VABRE: THOMAS RUYANT VIRE EN TETE A FERNANDO DO NORONHA

Ruyant en tête
"LinkedOut" toujours en tête des Imocas @Jean-Marie Liot/LinkedOut

C’est la dernière ligne droite pour les premiers voiliers de la 15ème Transat Jacques Vabre. Ainsi, dans la catégorie Imocas, le duo composé de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière vire en tête cette nuit l’archipel portugais de Fernando Do Noronha. C’est-à-dire que « LinkedOut » fonce maintenant vers la Martinique, terme de cette Route du Café passionnante.

Les dernières nouvelles du bateau sont excellentes. Dans cette vidéo envoyée du bord, l’équipier de Thomas Ruyant, Morgan Lagravière, donne des explications sur la situation de son voilier toujours à la lutte avec « Apivia » et « Charal ».

Vidéo. Morgan Lagravière à bord de « LinkedOut » vendredi.

Cela fait maintenant 8 jours que Thomas Ruyant est en tête de la Transat Jacques Vabre en Imoca. Et on peut maintenant parler de dernière ligne droite vers la Martinique.

Thomas Ruyant vire donc en tête l’archipel portugais à 22h22 TU. Le trio de tête, inchangé depuis quelques jours maintenant, s’affaire à la remontée le long de la zone interdite au nord-est de l’Amérique du Sud. 3h30 seulement séparent le leader du troisième. Un vent au 120° imposera une série d’empannages aux soixante pieds au début de la remontée.

La lutte pour la 4ème place

A 250 milles derrière, Arkéa-Paprec et Initiatives-Cœur se battent pour la quatrième place. Sam Davies, jointe (Initiatives-Cœur) en vacation ce matin, prévoit un contournement de la marque de parcours dans la soirée. « Nous sommes contents d’être dans les alizés sud, nous allons vite ! Le courant et la météo ont été compliqués. Nous avons dû faire pas mal d’empannages et donc c’était assez sportif, mais nous sommes bien entrainés depuis les Canaries et le Cap Vert (rires). Nous avons hâte de voir les côtes martiniquaises, mais pour l’instant nous vivons le moment présent. »

Les positions sont donc maintenant établies. Ces derniers jours de course vont permettre de définir le classement définitif dans les quatre classes qui ont désormais de solides leaders. Les premiers ultimes devraient arriver mardi en fin de journée.

Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier fonce vers la victoire en ultime (photo Yann Riou/polaRYSE/Gitana S.A.)

Les classements de samedi 20 novembre à 12h

Ultime
1. Maxi Edmond de Rothschild 
2. Banque Populaire XI
3. SVR – Lazartigue

Ocean Fifty 
1. Primonial
2. Koesio
3. Leyton 

Imoca 
1. LinkedOut
2. Apivia
3. Charal 

Class40 
1. Redman 
2. Guidi
3. Crosscall

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.