UN TIRAGE AU SORT TRES FAVORABLE POUR LE LOSC EN LIGUE DES CHAMPIONS

LOSC en Ligue des Champions
Le Stade Pierre-Mauroy recevra Séville, Salzbourg et Wolfsburg cet automne (photo JMD/Sports5962)

Le LOSC et son entourage attendaient avec impatience le tirage au sort des 8 groupes de la Ligue des Champions ce jeudi soir. Le club champion de France, protégé par son statut de tête de série, a bénéficié d’un tirage au sort plus que clément. Aucun monstre du football européen n’a été tiré dans la poule G. Les dogues affronteront le FC Séville, Red Bull Salzbourg et le VFL Wolfsburg. Des clubs à la portée du LOSC, qui peut rêver à une qualification pour les 1/8èmes de finale.

Cette cérémonie très attendue avait lieu à Istanbul, en Turquie. Le lieu a réussi à Burak Yilmaz, Zeki Celik et Yussuf Yazici, les trois Turcs du LOSC. Avec leurs équipiers, ils affronteront des adversaires à leur portée. Ils ont obtenu quasiment le tirage parfait, en échappant à tous les ogres répartis dans les quatre chapeaux, contrairement au Paris Saint-Germain, qui est tombé dans le toujours redouté « groupe de la mort ».

L’adversaire le plus redoutable, c’est le FC Séville. Le club espagnol a terminé 4ème de Liga, derrière l’Atlético, le Real et le Barça. Il compte 6 C3 à son actif (coupe de l’UEFA et Europa League). L’équipe dirigée par Julen Lopetegui est composé de nombreux internationaux et joueurs d’expérience . On citera ainsi l’international français Jules Koundé, Ivan Rakitic, Erik Lamela, Papu Gomez ou encore Jesus Navas.

Deux vieilles connaissances et un adversaire inédit

Le LOSC affrontera pour la 1ère fois len Ligue des Champions le RB Salzbourg. Le champion d’Autriche a accédé à cette phase de groupes de Champions League suite à sa victoire en barrages contre les Danois de Brøndby (2-1, 2-1).

Les Lillois en revanche connaissent bien leur adversaire allemand. Le LOSC a déjà affronté le VfL Wolfsburg. C’était en Europa League 2014-2015 (1 nul, 1 défaite). C’est le club du constructeur automobile Volkswagen.

Ce groupe G semble donc très accessible pour les Dogues. A conditions qu’ils jouent au même niveau que la saison dernière, et pas comme en ce début de saison. Le Séville FC fait figure de favori. Wolfsburg est également un adversaire sérieux, mais pas forcément supérieur. Salzbourg constitue un peu l’inconnu. Mais le LOSC peut légitimement viser une des deux places qualificatives pour les 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions.

Les Lillois, ici à Courtrai, peuvent s’estimer heureux du tirage au sort (photo JMD/Sports5962)

Mais il faudra impérativement élever le niveau car en Ligue des Champions, la moindre faiblesse se paye cash. Les Lillois éliminés lors de leur dernière campagne en C1 (un point pris en 6 matches) auront on l’espère tiré les leçons de ce parcours raté pour faire mieux cette fois. C’est ce qu’on appelle l’expérience…

La composition des groupes

GROUPE A : Manchester City (ANG), Paris Saint-Germain (FRA), RB Leipzig (ALL), Club Bruges (BEL)GROUPE B : Atlético de Madrid (ESP), Liverpool (ANG), FC Porto (POR), AC Milan (ITA)GROUPE C : Sporting CP (POR), Borussia Dortmund (ALL), Ajax Amsterdam (HOL), Besiktas (TUR)GROUPE D : Inter Milan (ITA), Real Madrid (ESP), Chakhtior Donetsk (UKR), Sheriff Tiraspol (MDA)GROUPE E : Bayern Munich (ALL), FC Barcelone (ESP), Benfica (POR), Dynamo Kiev (UKR)GROUPE F : Villarreal (ESP), Manchester United (ANG), Atalanta Bergame (ITA), Young Boys Berne (SUI)GROUPE G : Lille OSC (FRA), FC Séville (ESP), FC Salzbourg (AUT), Wolfsburg (ALL)GROUPE H : Chelsea (ANG), Juventus Turin (ITA), Zénith Saint-Pétersbourg (RUS), Malmö (SUE).

Les réactions

Le tirage au sort est favorable, c’est sûr. Mais Olivier Létang comme Jocelyn Gourvennec évitent de triompher. Ainsi, sur le site du club, le président du LOSC déclare: « C’est un groupe homogène, avec beaucoup d’équipes solides, comme d’habitude en Europe. Si un club devait se dégager, je citerais le FC Séville qui a, ces dernières années, un niveau de performance élevé en Liga et sur la scène européenne. Mais il y a également deux clubs de haut niveau, Wolfsburg et Salzbourg, donc je pense que tout le monde peut avoir sa chance dans ce groupe. »

Pour l’entraîneur, « c’est la Champions League, ce sont toujours des matchs difficiles contre des adversaires d’un niveau très élevé, un cran voire deux au-dessus de l’Europa League et qui sont habitués à jouer la Champions League. Et comme toujours, on ne peut dire qu’après s’il s’agissait d’un bon ou d’un mauvais tirage. Ces rendez-vous promettent de grands moments pour le club cette saison. »

Il faut en effet éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais les Lillois ne pourront pas invoquer, en cas d’échec, un groupe trop dur pour se qualifier.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 187 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Le LOSC en Ligue des Champions avant Wolfsburg

Les commentaires sont fermés.