
Coalition Capital, propriété de la superstar du football français Kylian Mbappé, a annoncé le 14 mars son investissement dans l’équipe de France SailGP. L’association « Inspired by KM » (IBKM) de Mbappé devient ainsi le partenaire caritatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi le rayonnement mondial de la fondation et inspirant les jeunes grâce au pouvoir du sport.
À l’occasion de cette nouvelle, Kylian Mbappé a notamment déclaré : « Nous sommes ravis de nous joindre à cette nouvelle aventure avec l’équipe de France SailGP, aux côtés d’Accor et d’autres investisseurs. Je suis également fier qu’IBKM ait l’opportunité de mobiliser davantage de jeunes du monde entier grâce à ce partenariat. »
Mbappé poursuit aussi : « Avec Inspired By KM, je souhaite toucher les jeunes du monde entier et leur donner la force de croire en leurs rêves. Avec notre programme « We Care for All », nous apportons ainsi un soutien concret et de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous construisons un avenir où chaque jeune peut écrire sa propre histoire et atteindre l’excellence. »

L’antichambre de la Coupe de l’América
Fondé en 2019 par Sir Russell Coutts, quintuple vainqueur de l’America’s Cup, et Larry Ellison, fondateur d’Oracle , SailGP réunit 12 équipes nationales qui s’affrontent à bord de catamarans à foils identiques et ultra-rapides de 15 mètres. Ce championnat annuel rapproche donc les fans de l’action comme jamais auparavant. Avec des courses en stade près des côtes dans des destinations mondiales emblématiques, dont Saint-Tropez, en France (12-13 septembre 2025).
Le PDG de SailGP, Sir Russell Coutts, déclare ainsi : « Nous sommes ravis d’accueillir Kylian Mbappé dans notre famille grandissante de partenaires et d’investisseurs SailGP. Il est indéniablement l’un des athlètes les plus influents de notre époque et une source d’inspiration pour les fans de sport du monde entier. »
Cette annonce fait suite à une période de croissance fulgurante pour le championnat mondial de course, avec notamment l’arrivée de deux nouvelles équipes – Mubadala Brésil et Red Bull Italie – et la vente d’autres. Coalition Capital rejoint un consortium d’investisseurs derrière l’équipe France SailGP, désormais entièrement privée et gérée par des actionnaires privés, menée par le pilote Quentin Delapierre, athlète olympique français et barreur de la Coupe de l’America, et un groupe exceptionnel de talents français de la voile.
Un team français ambitieux
L’équipe française est gérée par K-Challenge – le premier rassemblement sport-tech des meilleurs experts français de la voile internationale – et ses co-PDG Bruno Dubois et Stephan Kandler . Accor, l’un des plus grands groupes hôteliers au monde, a joué un rôle clé dans la facilitation de cette relation en tant que soutien commun de la ligue mondiale SailGP, de l’équipe de France SailGP et de l’association IBKM depuis 2024.

Ce sponsoring a commencé dès ce week-end au Grand Prix de Los Angeles. Avant la course, le barreur Quentin Delapierre aussi n’a pas caché sa joie de voir arriver Kylian Mbappé dans le tour de table de SailGP France. « C’est un rêve. Ça ne pouvait pas être mieux. Quand on est une équipe qui vise le titre un jour, avoir Kylian à ses côtés, c’est génial. » Ce soutien est d’autant plus important que le team français connaissait quelques soucis financiers.
SailGP France avait de ce fait raté les deux premiers Grands Prix (à Dubai et Auckland), dans l’attente de son nouveau F50. Le catamaran français débutait donc à Los Angeles le championnat SailGP. Des débuts réussis puisque l’équipe de France se classe 6è, après avoir notamment gagné une régate.
Infos SailGP France
Classement du Grand Prix de Los Angeles
- Canada
- Nouvelle-Zélande
- Australie
- Grande-Bretagne
- Espagne
- France
- Allemagne
- Italie
- Etats-Unis
- Suisse
- Brésil
- Danemark