VOLLEY-BALL: LES LOUVES DE MARCQ-EN-BAROEUL S’INCLINENT A VENELLES

Volley VCMB
Les joueuses du VCMB (de dos) ont perdu à Venelles (photo LNV)

Le Volley Club de Marcq-en-Baroeul (VCMB) a été séchement battu (3-0) par Pays d’Aix Venelles lors de la 8ème journée du championnat de Ligue A féminine (LAF). Mais le match a été plus serré que ne l’indique le score brut. Fin de série commencée contre France Avenir pour les Louves qui pointent maintenant à la 9ème place du classement.

Devant 250 spectateurs, dans la petite salle Nelson Mandela de Venelles, les joueuses de Thibaut Gosselin se sont accrochées. Face à une adversaire directe pour les play off, l’enjeu était important pour les deux équipes à égalité en nombre de victoires avant la rencontre.

La première manche est très serrée. Les Louves , emmenées par Christelle Nana (19 points) vont même mener plusieurs fois, avant de lâcher à 16 partout. Les joueuses locales remportent le 1è set 25-21 après un service raté de la jeune Loane Motta Paes (la fille de l’entraîneur du TLM).

Venelles va dominer la 2ème manche, conclue 25-19 par un contre de Amélie Motar élue joueuse du match. avec 17 points marqués.

Une 3ème manche irrespirable

Les joueuses nordistes jettent alors toutes leurs forces dans la 3èmanche. Un set à très haute intensité. Les Louves vont mener plusieurs fois. Elles semblent parties pour gagner cette manche décisive lorsqu’elles prennent l’avantage 20-23, puis 22-24. Mais elles perdent leurs deux balles de set sur une erreur de Clarivett Yllescas, et un nouveau point gagnant de Amélie Motar.

Les Provençales profitent de deux fautes des Nordistes pour arracher cette 3è manche 26-24. Mais le dernier point , sur une attaque de Yllescas, fait l’objet d’un interminable challenge vidéo. Les deux arbitres discutent après une longue consultation de la vidéo. La balle est jugée dehors et le point est finalement accordé aux locales qui gagnent ainsi le match 3-0. Cette décision provoque une vive contestation de la part les joueuses du Volley Club de Marcq et leur entraîneur Thibaut Gosselin. En vain…

Les Marcquoises se sont bien battues dans la 3è manche (photo LNV)

Au classement de la LAF, Venelles est maintenant 6ème avec 13 points, et Marcq-en-Baroeul 9ème avec 11 points. Après 8 journées, le VCMB compte 3 victoires et 5 défaites. Les Louves espèrent retrouver tout de suite le chemin de la victoire en recevant Evreux samedi soir (19h30), à la salle Saint-Exupéry.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.