CYCLISME : JONATHAN MILAN CONSACRE LE RETOUR DES SPRINTERS À LAVAL

Tour de France Jonathan Milan
Jonathan Milan le plus fort à Laval (photo ASO/Billy Ceusters)

L’Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) remporte au sprint la 8è étape du Tour de France Saint-Méen-le-Grand/Laval. Comme prévu, les équipes de sprinters ont contrôlé la course, malgré une tentative pleine de panache des deux coureurs de TotalEnergies Mathieu Burgaudeau et Mattéo Vercher. Pas de changement au classement général dans cette étape de transition.

Les sprinters ne sont pas à la fête depuis le début de ce Tour de France 2025. Seules deux étapes effectivement ont donné lieu à un sprint massif. A Lille pour la victoire de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck); à Dunkerque pour Tim Merlier (Soudal-Quick Step). Dans les deux cas, on a assisté à des chutes violentes dans le final. Sans oublier l’abandon de Philipsen tombé lors d’un sprint intermédiaire. Paul Penhoët (Groupama-FDJ) dispute son premier Tour de France. Il était dans la spectaculaire chute de Dunkerque, qu’il nous racontait à Amiens le lendemain.

Comme lors de la 3è étape, entre Valenciennes et Dunkerque, le public a donc eu droit à une longue procession entre Saint-Méen-le-Grand et Laval. Les coureurs voulaient s’accorder un peu de repos après une semaine déjà intense. Et surtout, les équipes de sprinters voulaient contrôler. C’est pourquoi il ne s’est rien passé jusqu’au sprint intermédiaire de Vitré, remporté par Jonathan Milan (Lidl-Trek).

Le panache de Burgaudeau et Vercher

On voit en effet les deux coureurs de TotalEnergies, Mattéo Vercher et Mathieu Burgaudeau, sortir du peloton à 80 km de l’arrivée. Ce qui provoque le mécontentement de l’équipe Lidl-Trek. « S’ils veulent sauter sur tout ce qui bouge, c’est leur problème, confie ainsi sur la radio le directeur sportif Thibaut Macé. Mais nous on fait la course. »

Mais l’écart ne dépassera la minute, pour les deux récalcitrants, qu’à 20 kilomètres de l’arrivée. Là, un certain suspense s’installe. Vu leur vaillance, les deux coureurs de l’équipe vendéenne se verront décerner le prix de la combativité conjointement. Malheureusement, leur mince avance va fondre rapidement. Et à 13 km du but, Vercher craque et laisse son équipier Burgaudeau poursuivre seul l’effort.

Tour de France 8è étape Burgaudeau et Vercher
Mathieu Burgaudeau et Mattéo Vercher ont tenté crânement leur chance (photo ASO Billy Ceusters)

Tim Merlier (Soudal-Quick Step) est victime d’une crevaison au même (mauvais) moment. Tout comme Paul Penhoët peu après. Burgaudeau est absorbé finalement à 9 km de Laval. La bataille des sprinters peut alors commencer.

Parfaitement placé à la flamme rouge, Jonathan Milan impose sa puissance et remporte sans problème cette 8è étape du Tour de France devant un Wout van Aert (Visma/Lease a Bike) retrouvé. C’est la 1è victoire dans le Tour pour l’Italien, qui reprend au passage le maillot vert. Arnaud De Lie termine 5è et Bryan Coquard (Cofidis) 7è.

Pourtant, le jury décidait un peu plus tard de pénaliser l’Italien pour « obstruction sur un adversaire ». Milan conservait cependant le bénéfice de sa victoire. Mais il se voyait retirer 10 points au classement du maillot vert. Avec en plus 10 secondes de pénalité au classement général, et une amende de 500 francs suisses. Un moindre mal, même si on s’étonne dans ce cas de la mansuétude des commissaires…

Pas de changement bien sûr au classement général après cette 3è bataille des sprinters sur le Tour de France 2025. La 4è aura certainement lieu dès demain à Châteauroux.

Classement de la 8è étape du Tour de France

1 *MILAN Jonathan LIDL-TREK 3h50’26 » 
2 VAN AERT Wout TEAM VISMA | LEASE A BIKE 00″ 
3 GROVES Kaden ALPECIN-DECEUNINCK 00″ 
4 ACKERMANN Pascal ISRAEL – PREMIER TECH 00″ 
5 *DE LIE Arnaud LOTTO 00″ 
6 *LUND ANDRESEN Tobias TEAM PICNIC POSTNL 00″ 
7 COQUARD Bryan COFIDIS 00″ 
8 DAINESE Alberto TUDOR PRO CYCLING TEAM 00″ 
9 ALBANESE Vincenzo EF EDUCATION – EASYPOST 00″ 
10 *EDVARDSEN-FREDHEIM Stian UNO-X MOBILITY 00″ 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1752 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.