EDITORIAL

Tennis : la nouvelle génération au pouvoir

Roland-Garros 2025 a certainement tourné une page dans la longue Histoire des Internationaux de France. La précédente se fermait en effet avec le magnifique hommage rendu à Rafael Nadal. La suivante s’ouvrait ensuite avec les finales du dernier week-end.

Tout le monde retiendra bien sûr la finale légendaire du simple messieurs. Ce choc entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner restera dans l’Histoire du tennis. Il rejoint les duels titanesques du passé comme les Borg-Connors, les Lendl-McEnroe ou plus prêt de nous, les Nadal-Federer ou Djokovic-Nadal. A 22 et 23 ans, Alcaraz et Sinner vont certainement dominer le tennis des 10 prochaines années.

Chez les dames aussi, la finale du simple dames entre Coco Gauff et Aryna Sabalenka restera dans les mémoires. Même si la qualité technique (70 fautes directes de la Biélorusse !) laissait à désirer, le suspense et l’intensité du combat ont relancé l’intérêt pour le tennis féminin. Gauff rappelle de plus en plus Serena Williams. Et Sabalenka pourrait rejoindre Maria Shaparova dans le coeur des spectateurs d’Europe de l’Est.

Bref, on pourrait vivre une nouvelle décennie excitante, après celles offertes par les 4 Fantastiques Federer-Nadal-Djokovic-Murray.

Jean-Marc Devred

Photos FFT Corinne Dubreuil et Clément Mahoudeau.